Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : emploi au japon (encore ?)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut emploi au japon (encore ?)

    Salut, c'est mon premier post !

    Voilà, je compte partir au japon pour une durée de 6 mois ou 1 an (selon budget) dans le cadre "working holiday". Ayant déjà toutes (ou presque) les informations nécessaires pour obtenir le visa je me suis mis à la recherche d'un baito .... Beaucoup plus difficile que d'obtenir un visa !!!!

    En effet je me demande quand même pourquoi avoir intitulé ce visa "WORKING holiday" quand à l'ambassade ou au consulat on va s'entendre dire : "Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon"
    ( --> ca c'est moi devant la dame)

    Quand le but de ce séjour (et de l'intitulé du visa d'ailleurs) est de connaître un peu mieux les usages, la langues, et la culture japonaise, je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas jusqu'au bout de leur idée !!
    Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée

    Donc je suis un peu désespéré et je recherche un petit boulot (à mi-temps 20 heures par semaine etc ...).
    Quelqu'un l'a t-il déjà fait ou quelqu'un a t-il trouvé une solution ???!!

    Merci

    Fred

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée
    Si ça peut te rassurer, on ne parle pas français dans les boîtes françaises au Japon...La plupart du temps du moins...

    Pour le reste, disons que si tu as un JLPT niveau 2 ou 1, tu devrais quand même trouver assez facilement, la suggestion de la dame restant assez pertinente quand même (à mon avis, je peux me tromper...). Au pire, tu réussiras bien à faire prof d'anglais dans une eikaiwa quelconque, ou prof de français. Au début, c'est pas si mal pour rencontrer des gens...
    Essaie aussi les petites annonces sur les sites anglophone comme www.japan-zine.com

    Bon courage...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et bien merci pour le site ... toutes les infos sont bonnes à prendre.

    Ah oui j'oubliais un léger détail : à part "le chat est sous le frigo" (bon j'exagère un peu)aujourd'hui je sais pas vraiment parler le japonais ...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Le visa Working-Holiday a ete cree surtout pour le cote "Holiday". Pour visiter un pays en profondeur, 3 mois c'est un peu court, donc avec ce visa qui peut durer 1 an maxi, ca laisse le temps de visiter les plus grandes villes et les campagnes du territoire. Le cote "working" c'est pour permettre aux participants a l'aventure de pouvoir de maniere legale, travailler un minimum sur place pour subvenir aux besoins quotidiens. Ce n'est absolument pas une obligation, le travail n'est qu'une option pour ceux qui ont pense et cree ce visa.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Avec ce visa faut absolument pas dire qu'on vient bosser au japon.
    Sinon pas drole parfois.


  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: emploi au japon (encore ?)

    Citation Envoyé par fredoxxx
    Je me vois mal travailler au Japon dans une entreprise française et parler français toute la journée
    Citation Envoyé par fredoxxx
    Ah oui j'oubliais un léger détail : à part "le chat est sous le frigo" (bon j'exagère un peu)aujourd'hui je sais pas vraiment parler le japonais ...
    Je suis peut-etre le seul mais j'ai du mal a suivre ta logique: tu veux travailler au sein d'une societe Japonais sans parler un mot de Japonais (ou presque)? Imagine l'inverse et qu'un russe qui ne parle quasiment pas le francais viennent postuler dans une societe francaise a Paris ...
    faut rester un peu realiste quand meme

    Ce que (a mon avis) tu peux faire, c'est le cours de francais (oublie Eikaiwa, il y a deja trop d'Americains et d'Australiens qui le font pour qu'on te donne une chance).
    Une autre option et c'est la plus facile, c'est de faire arubaito dans un conbini pour remplir les rayons.

    Sinon, tu as quoi comme diplome? Peut-etre qu'il y a une demande pour les etudes que tu as fait (ingenieur ou quelque chose dans le genre)?

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah en fait c'est très simple !

    Je ne suis ni ingénieur ni diplômé.

    Je n'ai que mon bac et très grande expérience professionnelle dans les réseaux et télécoms ainsi que dans l'aéronautique ...
    et ça fait 2 ans que j'apprends le japonais (à Jussieu).
    Aujourd'hui je ne suis pas riche donc je ne peux pas me permettre de rester au Japon à prendre 1 an de vacances.

    Je sais ça va pas loin mais j'espère même pouvoir nettoyer les toilettes publiques de Tokyo si c'était possible !!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: emploi au japon (encore ?)

    Citation Envoyé par kyo28
    Une autre option et c'est la plus facile, c'est de faire arubaito dans un conbini pour remplir les rayons.
    Non plus, c'est pas possible, il faut parler japonais pour etre embauche dans un conbini.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sorte d anpe a la japonaise, avec une agence qui a du staff anglophone et qui dispose d annonces ou les etrangers sont "acceptes" :
    http://www.tfemploy.go.jp/index_en.html
    Venir tot, parler japonais de preference parce que c est le mec de l agence qui appelle a ta place pour faire l introduction. Donc si tu lui parles en Japonais ou que tu lui montres que t es motive pour atteindre un niveau decent, il le dira au patron a qui il a affaire.

    On ne le presente plus...
    http://domonet.jp/

    La fille de l ambassade qui te dit "Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon" elle generalise un peu vite. Il fallait comprendre :
    "Les entreprises japonaises ne recrutent pas d'étranger ne parlant pas Japonais, cherchez les entreprises étrangères basées au Japon si vous venez dans l espoir de travailler dans un pays etranger sans parler la langue du dit pays"
    Honnetement, ca me fait toujours sourir ceux qui postent ici pour des problemes de travail, se plaignant de n avoir rien a se mettre sous la dent alors qu ils ne peuvent pas communiquer.
    Un japonais qui vient en france et qui ne parle pas francais, tu crois qu il aura quelle reponse quand il cherchera un travail dans une boite franco-francaise ? Redescendez sur terre les amis...

    Les conbinis, comme l a dit mon predecesseur sur ce post, oubliez. Si je me souviens bien de ce qu on m a dit a ce sujet, le travail des employes de conbinis ne se limite pas qu a encaisser des yens et a remettre des bouteilles de the au frais... ils gerent plus ou moins tout le conbini, comme des grands. Je n ai pas details la dessus mais je vois mal quelqu un ne connaissant pas la langue faxer les commandes aux fournisseurs par exemple.

    Et entre nous, si apres 2 ans de Jussieu, tu ne te debrouilles pas en Japonais, et bien change de pays... parce que le Japonais n est pas fait pour toi !

    Desole pour le post un peu "sec", mais il me semble qu il faille en tirer plus d un par les pieds pour les faire descendre de leur nuage sur ce forum...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut!
    fredooxxx si tu veux trouver un job avec un visa working holiday faut que tu ailles à l'asso "working holiday maker" à tokyo par exemple:
    http://www.jawhm.or.jp/eng/index.html
    ils te guiderons dans ta recherche job suivant si tu veux donner des cours de langues ou par exemple bosser dans un resto.
    je sais pas si c'est efficace vu que j'y suis pas allé.en octobre je m'y rend donc je pourrais te dire ca.sinon tu peux toujours donner des cours de francais par toi meme par annonce je pense que c'est faisable l'histoire de se faire un peu de sous.
    voila^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Education Le Japon a-t-il encore besoin de professeurs de langues étrangers ?
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 15h49
  2. Tourisme Carte du Japon : encore une qui semble géniale !
    Par tchotto dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 20h38
  3. Divers Encore un jeunot qui veut aller au japon
    Par RaZieL dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/04/2005, 19h14
  4. Divers Le Japon des livres anciens et des films existe t-il encore?
    Par Velk dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 03h36
  5. Logement Premier voyage au Japon (encore un)
    Par FR3D dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2004, 14h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé