Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Bonjour à tous !

    Je viens de m'inscrire ici. Je ne suis pas un grand fan de forums, mais on m'a conseillé de me tourner vers vous pour avoir un avis pertinent sur ma situation.

    Je suis actuellement au Japon depuis un peu plus de deux ans, un an en visa WH puis un an en visa travail (je suis IT après un bac+5), et je vais me retrouver en fin de course début Juin. Je quitte mon entreprise actuelle volontairement au même moment pour acquérir de nouvelles compétences (démission donnée il y a quelques mois déjà), mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé.
    Nous sommes maintenant mi-avril, c'est à dire qu'il reste à peu près 45 jours avant que mon visa actuel expire et qu'il me faille peut-être quitter le territoire.

    Mais, vous vous en doutez bien, si je poste ici c'est que je ne veux pas quitter le pays !

    Mon niveau de japonais est malheureusement plutôt faiblard, ceci étant du à ma fierté mal placée et ma timidité qui m'ont poussées à ne pas prendre de vrais cours de langue ici (et à bosser les So Matome dans mon coin) : conséquence, N3 loupé de 3 points en Décembre dernier.
    Les boulots ici, même en IT, c'est en immense majorité du N2+ comme vous le savez bien.

    La question maintenant est de savoir si ce serait une bonne idée de lancer une procédure de renouvellement de visa avec mon entreprise actuelle en sachant que je n'y travaillerai plus dès le courant du mois de juin (le patron serait éventuellement d'accord). Est-ce que ça peut pourrir mes demandes de visas ultérieures si cette demande ne passe pas ? Est-ce que l'entreprise peut être inquiétée par ma faute ?
    Ou alors vaut-il mieux attendre la fin du visa et revenir ici en tant que touriste après une semaine pour rechercher du boulot pendant 3 mois ? Chercher depuis la France semble impossible ou très compliqué, mais je ne suis pas sur que ça marche beaucoup mieux en tant que touriste.
    Ou alors me cacher dans un coin en espérant que l'immigration m'oublie ? Non je rigole

    En résumé : comment gérer ma fin de visa et de boulot si je veux conserver une chance de continuer à vivre au Japon ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Si vous avez des questions, si vous voulez que j'expose plus clairement mes différentes options, n'hésitez pas !
    Je pense n'avoir rien oublié, si c'est le cas je compléterai demain.

    Bonne journée/soirée à tous,

    Raba


  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    T'as presque pas d'experience, tu parles pas bien japonais, ton visa se termine, t'as rien derriere, et toi tu arretes ton boulot tout en voulant rester au Japon? C'etait quoi le plan, jouer a la roulette en esperant qu'un truc qui te plaise te tombe dans les bras pile au bon moment?

    La meilleure facon aurait ete de rester dans ton boulot actuel en attendant de trouver mieux. Si tu peux negocier pour rester plus longtemps dans ta boite, fais-le.

    Sinon quoi que tu fasses, y'a des chances plus ou moins grandes que ca parte en sucette plus ou moins rapidement. Si t'as des sous, tu peux devenir etudiant dans une ecole de langue (c'est pas du luxe avec un niveau N3 rate apres 2 ans de Japon) et avoir un visa etudiant, tu peux chercher du boulot pendant ce temps.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Pareil que Sonny. Tu as "deconne" de demissionner sur un visa de 1an. Tu aurais du au moins attendre le renouvellement et esperer obtenir celui de 3 ans qui t'aurait laisse voir venir.

    Le mieux que je vois est aussi une ecole de langue pour un visa etudiant d'un an. Des ecoles utilisent leur reseau pour placer des etudiants en entreprise, j'avais vu ca plusieurs fois a Fukuoka (en informatique).

    Si ton employeur laisse entendre qu'il peut te faciliter un renouvellement de visa (alors que tu demissionnes, y a des gens sympas quand meme) n'est pas a ecarter, meme si j'ai des doutes. L'aval de l'immigration prend moins que 45 jours.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Et face à un employeur Japonais, quels arguments avance-t'on lorsque l'on souhaite démissionner?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Salut et merci pour les retours !

    J'aurais du préciser que mon entreprise actuelle n'est pas japonaise et que mon patron n'est pas japonais non plus. Je ne pourrai donc pas t'aider neptune75, désolé ^^
    Au départ j'étais parti pour ne rester qu'un an, mais j'ai vite compris qu'un an ne serait pas suffisant, et donc que je resterai un peu plus longtemps dans cette boîte. J'ai communiqué au bout de la première année mon souhait de ne rester qu'un an supplémentaire, afin qu'on puisse trouver mon successeur et effectuer la transition en tout quiétude. Bien entendu une fois mon départ annoncé je ne pouvais pas faire marche arrière.
    On avait trouvé quelqu'un mais ça n'a malheureusement pas marché, j'ai donc repoussé ma démission initialement prévue début avril à fin mai.

    On a discuté un peu de cette idée de visa étudiant. Ça me fait un peu bizarre de penser retourner à l'école, mais ça pourrait en effet être une bonne idée pour progresser sérieusement dans la langue tout en me donnant quelques mois de plus pour ma recherche. J'ai un peu de sous de côté, je peux tenir quelques mois je pense. La question sera de savoir quel est le moment idéal pour poser ce visa étudiant, et en allant à quelle école.

    "Y'a des chances plus ou moins grandes que ca parte en sucette plus ou moins rapidement." => Le grand jeu de la vie !

  6. #6
    Member Avatar de Bago
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    東京都新宿区山吹町340
    Messages
    54
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    @neptune75
    tu balances un truc du genre 給与が足りなくて堪らない....

    lol, just kidding >.<

    Bago
    早起きは三文の徳

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    En même temps un visa de 1 ans ou 3 ans change pas grand chose puisqu'on ne peut pas rester plus de 3 mois au chomage au Japon.
    En gros ça veut dire que même si tu as 3 ans sur ton visa mais que ta perdu ton boulot et n'a pas de circonstances spéciales, tu dois sortir du territoire ou faire un changement de status. (Ça c'est la règle)

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Apres dans les faits, on sait tous ici bas qu'une fois le visa renouvelle et qu'on quitte son job, on va pas le dire a l'administration...je dirais renouvelle ton visa, serre les fesses jusqu'a ce que tu trouves autre chose et sois responsable :P

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Merci pour vos précisions icebreak et Iriakun !

    Je pense vraiment partir sur les cours de langue en visa étudiant. En y réfléchissant bien, ça parait indispensable pour rester plus longtemps. Le N3 ce sera tranquillement cet été (rappel : l'inscription c'est jusqu'au 30, les retardataires faites vite), et si je trouve une bonne école je tenterai peut-être le N2 en Décembre (pour voir) ou l'année prochaine.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Fin de visa travail et fin de boulot - comment rester au Japon ?

    Tu sais que le JLPT y a 99% des entreprises qui ne connaissent pas et s'enfoutent totalement? :P
    La langue est importante bien sur mais d'autres competences le sont tout autant sinon plus. En etant qu'etudiant, c'est baito a 20h par semaine donc difficile de finir ses fins de mois etc.
    Bonne chance quand meme!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration Informations obtention VISA (boulot ok !! visa ? )
    Par julien24ja dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2011, 13h04
  2. Visa Rester au Japon avec un student visa après un Working holidays ??
    Par snkorama dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2011, 14h49
  3. Restauration comment trouver un boulot de barman ou de plongeur
    Par kuma1 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2008, 19h45
  4. Visa Entre avec un visa touriste et rester avec un visa etudiant
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2006, 12h01
  5. Boulot boulot!! apprendre un travail en france !!
    Par Lamarmotte dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 12h28

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé