Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Retour au Japon avec enfants

  1. #1
    Junior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Chambéry-Osaka
    Messages
    19
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Retour au Japon avec enfants

    Bonjour,

    Nous sommes une famille franco-japonaise comme tant d'autres... Après avoir donné naissance à 3 enfants, nous voudrions retourner vivre à Osaka (on y a vécu 3 ans dans le passé).



    On voudrait connaître l'expérience d'autres familles dans le même cas que nous. S'ils sont contents de leurs choix ou s'ils regrettent d'avoir quitté la France !

    Merci

    Bonne soirée.

    Gotô

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par gotonin Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes une famille franco-japonaise comme tant d'autres... Après avoir donné naissance à 3 enfants, nous voudrions retourner vivre à Osaka (on y a vécu 3 ans dans le passé).

    On voudrait connaître l'expérience d'autres familles dans le même cas que nous. S'ils sont contents de leurs choix ou s'ils regrettent d'avoir quitté la France !

    Merci

    Bonne soirée.

    Gotô
    Bonjour,

    J'ai tendance à penser que les réponses seront largement pondérées par le "contexte" du retour. Un boulot? quel boulot? Salaire?
    Tout dépend des conditions de retour. Dans d'excellente condition n'importe qui peut vivre n'importe ou.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Bonjour,

    Je suis également intéressé par quelques témoignages. Mon épouse (japonaise) et moi sommes dans le même questionnement. Nous avons vécu 3 ans en région Tokyoïte, où notre fils est né. Puis nous sommes revenus en France il y a un peu plus de 3 ans, où notre fille est née.
    C'est surtout au niveau du système éducatif que nous nous questionnons. Ici l'ainé est en école maternelle et la dernière à la crèche. Dans le cas d'un retour au Japon il nous faudra trouver un mode de garde pour notre fille. Pour notre fils, l'adaptation au système japonais sera peut-être difficile : alors école internationale?... A voir.

    Je me demande surtout comment les enfants, pour ceux qui ont vécu cette situation, se sont adaptés.

    Merci pour vos témoignages
    Dernière modification de kuritsuko, 24/03/2015 à 15h32

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    J'ai deja repondu a Gotonin sur un autre forum donc ma reponse va pour Kuritsuko.
    Comme Zarkis le disait, tout depend deja du salaire mais aussi de l'avenir que l'on souhaite pour ses enfants, l'epanouissement de son couple, et sa vie professionnelle.
    Bien sur que le salaire est déterminant puisqu'il faut que la famille puisse vivre décemment, pas se retrouver dans un 1/2 DK a vivre a 4 les uns sur les autres avec les grands parents en permanence (ca c'etait pour l'ami Gotonin au passage). Nous savons tous que les aides sociales et notamment pour l'education, sont quasiment inexistantes. Une ecole internationale coute relativement cher mais a ses avantages comme moins de formatage QCM, les enfants apprennent a developper un esprit critique, a exprimer plus leurs opinions etc...je ne parle meme pas ensuite du cout du club med' 4 ans appelle universite aussi ^^
    Un retour au Japon doit etre murement reflechi, qu'est ce qu'on gagne/perd, se poser les questions les plus basiques du monde ou, quand, comment, combien, pourquoi etc...bref batir plusieurs plans pour simplement etre heureux

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Premiere question: pourquoi revenir?

    Sinon Kuritsuko n'étais-tu pas prof de techno auparavant?
    Quelles sont vos interrogations à propos des différences écoles internationales/LF (Tokyo et Kyoto) / E.N ?
    La première des différences est que seul les LF ouvrent la voie aux bourses.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    D'un point de vue purement pécunier sécu + santé + école + université, la France reste à mon avis un meilleur plan que le Japon. De plus vivant à l'étranger depuis un certain nombre d'année et voyageant souvent, je peux vous garantir que le système scolaire et universitaire français forme très bien et est reconnu pour ça à l'étranger.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Merci pour vos réponses.

    C'est effectivement les questions que l'on se pose. Pour l'instant ce n'est pas arrêté et nous ne souhaitons pas spécialement rentré au Japon mais plutôt en Asie de manière plus large. Le Canada nous tend un peu les bras... On y réfléchit...

    Oui, je suis toujours prof de techno et j'ai des heures de FLE pour les élèves allophones.
    En fait je suis en contact (et en entretiens) avec diverses écoles internationales pour y enseigner "Design & Technology" et "ICT". Mais c'est un monde d'anglo-saxons et les écoles sont souvent un peu froides à l'idée d'embaucher un non native-English pour une discipline autre que l'enseignement d'une langue.

    Merci en tous cas pour vos réponses qui confirment ce que nous pensons.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Une amie vient de quitter le Quebec avec mari et enfant pour la Colombie (il fait plus chaud ^^) mais etait ravi des 3 ans vecus la bas donc cela peut-etre une destination interessante.
    En Asie Singapour a la cote mais encore une fois, pas sur de decrocher un emploi sur place dans ton domaine.

    Bonne chance dans tous les cas!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    La Colombie... Wow... Je ne sais pas si j'oserai avec enfants.

    J'ai passé un an (2012-2013) au CIEP de Sèvres en tant qu'expert Asie et j'avais une collègue colombienne. Ce qu'elle me racontait de la Colombie ne me donnait pas envie d'y aller. Mais encore une fois il ne s'agit que d'un témoignage, donc à ne surtout pas généraliser. Elle racontait SA Colombie.

    Pour le Canada ce serait plutôt du côté de Vancouver ou de l'île de Vancouver... Mais strictement rien de concret pour le moment.

    Et pour l'Asie, l'Indonésie est une destination qui nous siérait bien car mon épouse y a vécu près de 10 ans et parle le bahasa indonésien (entre autre). Mais la Malaisie, Hong-Kong, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam sont des destinations que l'on considère et pour lesquels nous avons commencé à prospecter.

    Quoiqu'il en soit il n'est pas question pour nous de migrer vers ces destinations sans avoir préalablement trouvé un emploi.

    En ce qui concerne le Japon, Nous avons quelques solides économies dans nos comptes en banque au Japon ainsi qu'un logement que nous avons acquis avant de venir en France. C’est pour cette raison que nous envisageons éventuellement de rentrer au Japon.
    Je suis normand et, actuellement, nous vivons en région parisienne où les loyers sont exorbitants et où les conditions de vie ne nous semblent pas idéales pour élever des enfants.

    Nous sommes depuis un bon moment dans une dynamique de recherche et de prospection afin de migrer... Mais, qui sait, peut-être resterons-nous en France.

    Disons que nous allons avoir 35 ans cette année et que je pense qu'il est temps de se mettre un coup de pied au derrière pour entamer une autre phase.

    Bon, voilà, j'ai beaucoup parlé sans avoir fait avancer le sujet. Désolé!

  10. #10
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Salut,
    Je ne partage pas ton opinion concernant la réticence de certains établissements (MS/HS/college) à embaucher des enseignants non natif pour des postes autres qu'en langue.
    (Je suis détaché du ministère pour enseigner aux US). Si tu es compétent et que ton niveau d'anglais suit, tu as des chances.
    Élargi ton domaine de recherche: lycée français, école internationale , college + community college, etc..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Salaire Tokyo pour une famille avec 2 enfants
    Par duf59 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 17h39
  2. Tourisme en vacances avec des enfants
    Par dzibilnocac dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 16h05
  3. Lufthansa A/R avec date de retour libre pendant un an
    Par Kae dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2010, 14h18
  4. Divers Conseils pour discuter avec des enfants Japonais
    Par JonaSan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 06h43
  5. Visa billet-retour avec un visa working holidays?
    Par VIAJEM dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2006, 06h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé