Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 41

Sujet : Retour au Japon avec enfants

  1. #31
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Oui, cela commence en primaire. Le meilleur ami de mon fils y allait déjà l'année dernière (ninensei).
    Plus que les prix, c'est le système même que je n'aime pas et la pression que cela met sur l'enfant. Et faire différent, c'est toujours compliqué au Japon.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  2. #32
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Et faire différent, c'est toujours compliqué au Japon.
    C'est tellement vrai...
    J'avoue avoir du mal avec les "tout le monde fait comme ci", "tout le monde fait comme ça..."

    Si j'en crois mon épouse, point de salut hors d'une école privée ou du lycée international... L’école publique japonaise aurait, selon elle, un niveau déplorable.
    Pour un fervent défenseur de l'école laïque publique gratuite et obligatoire, c'est dur à avaler
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. L'utilisateur suivant a remercié rasen pour sa contribution:

    kuritsuko (03/08/2015)

  4. #33
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par rasen Voir le message
    J'avoue avoir du mal avec les "tout le monde fait comme ci", "tout le monde fait comme ça..."
    C'est fou.
    En première année, comme mon fils n'avait pas de "suito" (gourde), tous les autres lui demandaient pourquoi il n'en avait pas et si trimballait avec une simple bouteille d'eau. Il nous a limite supplié d'en acheter une pour être comme tout le monde.
    Même chose pour le "Lando celu" (cartable) qui coute 8 ou 9 mans. (Heureusement, une voisine a pu nous en prêter un).

    Citation Envoyé par rasen Voir le message
    L’école publique japonaise aurait, selon elle, un niveau déplorable.
    Il y a un classement des écoles, mais oui, certaines écoles ont un sale niveau.
    Comme il y a les jukus après où de toute façon les élèves étudient les différents points, certains profs se cassent pas trop la tête.

  5. #34
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par rasen Voir le message
    Petite question au passage, les revenus et charges à prendre en compte sont ceux de quelle année (je ne vois pas l'information clairement sur le site de l'ambassade ni sur le site de l'AEFE) ?
    Toutes, ça se base sur ton patrimoine.
    Tu risques pas grand chose, c'est une déclaration sur l'honneur.
    Mais tu n'as pas accès aux bourses si tu n'as aucun revenu mais un patrimoine de 10 millions de dollar (je schématise).
    Donc tous les ans, tu dois leur montrer tout tes comptes et tes biens dans ton nouveau dossier.


  6. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié icebreak pour sa contribution:

    kuritsuko (03/08/2015), rasen (10/08/2015)

  7. #35
    Junior Member
    Inscrit
    août 2015
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car votre ancien message indique que vous disposez d'une expérience au Japon. Je suis une étudiante française en école d'architecture et je m'apprête à partir pour le Japon afin d'effectuer un stage dans une agence, et ce pendant 6 mois. Le grand voyage ! Nous partons à deux avec mon compagnons, aussi étudiant en archi.

    Nous avons entamé les procédures et commencé les recherches. Petit problème : un site possède un grand nombre d'annonces pour des appartements qui nous intéressent énormément (sur Yokohama). Nous avons traduit le site grâce à google, jusque là tout fonctionne. Seulement au moment de contacter le propriétaire, nous remplissons la fiche etc et le site nous affiche un message en japonais. Impossible de copier les écritures …

    Pourriez vous nous aider éventuellement à traduire ces quelques kanji s'il vous plait ?

    Codialement,
    Sabine

  8. #36
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par rasen Voir le message
    Si j'en crois mon épouse, point de salut hors d'une école privée ou du lycée international... L’école publique japonaise aurait, selon elle, un niveau déplorable.
    Pour un fervent défenseur de l'école laïque publique gratuite et obligatoire, c'est dur à avaler
    C'est exactement ça!
    Mon épouse également ne souhaite absolument pas que les enfants aillent se taper des heures de JUKU.
    Elle a vécu 10 ans en Indonésie et était scolarisée à l'International School of Jakarta ; lorsqu'elle est allée à l'Université de Fukuoka - 福岡は家族の古里です! - on lui a imposé de passer une année de mise à niveau en japonais... Cette anecdote a tendance à la mettre en boule.
    Puis 2 ans au Texas et finalement validation d'un master au Japon.
    Elle a une sainte horreur du système japonais.

  9. #37
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    On est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de système parfait. Le système français a ses problèmes, le japonais les siens.

    Je trouve juste que le système français est plus épanouissant pour l'enfant. Moins de pression sur la réussite par exemple.
    Faire une scolarité japonaise implique dans la majorité des cas aller aussi dans des jukus après l'école à partir d'un certain âge. Tout cela représente un nombre d'heures important (et a un cout qui rapproche les frais liés à la scolarité d'une inscription au lycée français). Je n'ai pas envie que mes enfants s'inscrivent dans ce système.

    Evidemment, vous pouvez me donner des exemples pour me montrer qu'en France c'est l'horreur ou que les jukus ne sont pas une obligation. Je parle d'une majorité de cas.

    Je pense que, si possible, c'est important que les enfants connaissent les deux systèmes.
    Chaque année, lorsqu'il retourne au Japon, mon fils se fait quelques semaines à l'école japonaise pendant les vacances françaises (Là il vient de faire un peu moins de 3 semaines en sannensei).
    Ma fille vient de commencer en découvrant la dernière année d'école maternelle.

    C'est juste que je trouve le système français plus attentif à l'enfant en tant que personne. Juste mon point de vue.
    Bonjour. inscrire son enfant, ne serait-ce que l'espace de 3 semaines dans une école japonaise, ne pose pas de problème administratif majeur au Japon?

  10. #38
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Non, il suffit que tu es un Juminhyo.
    C'est à dire que tu apparais sur les fichiers de tel arrondissement et tu payes la taxes pour le mois et voila.
    Ça se fait énormement.

  11. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    kuritsuko (04/08/2015)

  12. #39
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    On le fait chaque été. Cela ne pose pas de soucis. Il faut bien évidement une adresse au Japon et aussi régler les frais scolaires du mois.

    Apres, cela dépend de l'école. On a quelques amis qui se sont vu refuser leur demande dans des grandes villes car cela dérangerait la classe.

  13. #40
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Retour au Japon avec enfants

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    Bonjour. inscrire son enfant, ne serait-ce que l'espace de 3 semaines dans une école japonaise, ne pose pas de problème administratif majeur au Japon?
    Nop comme le précise Ice, il faut un juminhyo.
    Cet été, mairie le mercredi matin (10 mns), école dans la foulée en début d'après-midi pour qu'ils nous rencontrent et scolarisation dès le lendemain matin.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Salaire Tokyo pour une famille avec 2 enfants
    Par duf59 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 16h39
  2. Tourisme en vacances avec des enfants
    Par dzibilnocac dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h05
  3. Lufthansa A/R avec date de retour libre pendant un an
    Par Kae dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2010, 13h18
  4. Divers Conseils pour discuter avec des enfants Japonais
    Par JonaSan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 05h43
  5. Visa billet-retour avec un visa working holidays?
    Par VIAJEM dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2006, 05h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé