Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Les AMAP au Japon ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Les AMAP au Japon ?

    Salut a tous,

    C est en me posant des questions sur ce que j achete comme produits et ce que je mange ici au Japon que j ai appris qu il existe des AMAP au japon [association de paysans en lien direct avec le consommateur] comme en France.
    Curieusement, la ou je suis, je n ai jamais vu a Kyoto les gens se distribuer des paniers de légumes, ou aider le paysan a decharger ses cagettes, ou encore des bénévoles s occuper de la distribution, etc.. comme on peut le voir n importe ou en France depuis quelques annees, y compris sur Paris.
    Personellement, je rencontre plus souvent sur mon chemin des cooperatives ou un genre de superettes ou il faut etre membre pour acheter et ou le produit est parait il bio ou d agriculture raisonnee.

    Ainsi avez vous deja entendu parler d AMAP au Japon ? si oui dans quelle region et connaissez vous des personnes qui y participent? Qu est ce que vous pensez du bio au Japon en general. Autre chose, si vous devez acheter bio au Japon, comment faites-vous ?

    Pour ceux que ca intéresse, je met - j espere que c est ok - le lien d une conference assez bien faite au sujet de la naissance des premieres AMAP au Japon ya plus de 40ans. L intervenante, une japonaise parle en francais
    ↓↓↓
    ICI
    "Life is just a simple game, between up and down"

  2. #2
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    Le phénomène des AMAP serait né à la base au Japon.
    J'ai lu un très bon manga à ce sujet : les fils de la Terre de Jinpachi Mori. : http://www.amazon.fr/Fils-Terre-Vol-.../dp/2756005487

    Il y a pas mal de producteur bio au Japon, ne serait ce que de thé.
    Par contre à mon avis ils sont loin des grandes villes.

    Personnellement je consomme autant que mes moyens le permettent. Par contre n'étant malheureusement pas encore allé au Japon, je ne connais pas le milieu du bio japonais.
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    J'avais lu une étude du Ceri remontant à 1997 Le Japon alternatif"
    http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/...es/etude30.pdf

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    J'ai vu ça à Shikoku principalement, en zone rurale.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    Citation Envoyé par margouyab26 Voir le message
    J'ai lu un très bon manga à ce sujet : les fils de la Terre de Jinpachi Mori. : http://www.amazon.fr/Fils-Terre-Vol-1-Jinpachi-Môri/dp/2756005487
    C est de la BD mais le sujet a l air d etre traite plutot serieusement !

    J ai lu [merci neptune75] la partie concernant les cooperatives et le succes qu elles ont aupres des consommateurs depuis les annees 70. Rien a voir avec nos petites AMAP de 60 inscrits ! La production reste locale malgres tout... mais c est vrai que ca me fait bizarre de ne pas voir d initiatives plus locale encore...

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    J'ai vu ça à Shikoku principalement, en zone rurale.
    Il parait que c est bien vert la bas et les gens sont sympathiques. Mais ca m a l air mal parti quand meme pour trouver une AMAP ici en zone... semi-rurale je dirais.

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    À Hieizan, à la sortie du téléphérique (en haut), n'y a-t-il pas une? J'avais fait la grimpette avec un ancien collègue reconvertit depuis dans la restauration et comme cultivateur. à l'époque (2011), il m'avait dit qu'il y avait une coopérative de paysans qui ressemble à ce que tu décris.
    Sinon, je peux me tromper car mes souvenirs deviennent un peu plus flou chaque jour, mais n'y en a t il pas sur O'Hara ou proche des terrains à gauche de Saiin (vers la frontière avec la rivière suivante sur la gauche quand tu regardes la carte).

  7. #7
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    Merci pour l'info liptonic. Ohara est un peu loin de chez moi, mais...s il y a un genre d AMAP la bas, alors c est bon signe quand meme.

    J ai vu hier du cote de Kurama, un paysan vendre directement la production de son champ juste a cote de ses serres. Bon ce n est pas une asso et la relation est de type producteur/client donc rien de commun avec une AMAP si ce n est le caractere local et autonome du truc.

    Si vous avez d autres temoignages, je suis preneur

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    Je crois qu'on trouve la même chose sur le petit marché mensuel à Ikebukuro, sortie Metropolitan, sur la place.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Les AMAP au Japon ?

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Je crois qu'on trouve la même chose sur le petit marché mensuel à Ikebukuro, sortie Metropolitan, sur la place.
    Merci pour l info skydiver. C est bon a savoir pour les Tokyoites.
    Concernant ma recherche d AMAP ici sur Kyoto, entre les etudes et le boulot j ai mis ca pour l instant entre parenthese. Ce qui est sur, c est que la Cooperative ou je vais [qui est une chaine de cooperatives en fait]...vend des produits - sans ou avec moins de pesticides - mais venant de partout [Honshu, Kyushu, etc].
    Donc grosso modo, on paie un droit d entree pour une garantie de qualite meilleure que d autres supermarche ordinaire, mais il faut toujours checker la provenance, en dehors du rayon ''produits locaux''.

    Agriculteur bio au Japon... distribuant localement sa production a des locaux essentiellement... utopie, reve ou un luxe peut-etre


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé