Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    merci pour vos réponses, vous m'aidez à y voir un peu plus clair

    Mais mon amie (ou "correspondante", c'est selon) était déjà fiancée lorsqu'on s'est rencontrés, en fait elle est juste passée du statue "fiancée" au statut "mariée" en septembre dernier.

    C'est compréhensible que deux personnes vivant à des milliers de kilomètres se perdent de vue sur le long terme, mais bon, n'est-ce pas un peu rude que de couper les ponts tout d'un coup? :/


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Et bien si, ça a été rude 1 fois, rude 2 fois et à la troisième, on se résigne..

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Citation Envoyé par Mitemitai Voir le message
    C'est compréhensible que deux personnes vivant à des milliers de kilomètres se perdent de vue sur le long terme, mais bon, n'est-ce pas un peu rude que de couper les ponts tout d'un coup? :/
    Franchement, connaissant assez bien la mentalité japonaise, les filles qui entretiennent une correspondance avec un étranger ont seulement une de ces deux motivations en tête :

    1. pratiquer une langue étrangère gratuitement
    2. trouver un petit ami potentiel ET pratiquer une langue étrangère gratuitement

    Dans ton cas, tu ne lui es simplement plus d'aucune utilité.

    Bref, pour moi en tout cas, s'attendre à trouver l'amitié dans ce genre de relation est un peu naif, désolé.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Franchement, connaissant assez bien la mentalité japonaise, les filles qui entretiennent une correspondance avec un étranger ont seulement une de ces deux motivations en tête :

    1. pratiquer une langue étrangère gratuitement
    2. trouver un petit ami potentiel ET pratiquer une langue étrangère gratuitement

    Dans ton cas, tu ne lui es simplement plus d'aucune utilité.

    Bref, pour moi en tout cas, s'attendre à trouver l'amitié dans ce genre de relation est un peu naif, désolé.
    Oui, je vois ce que tu veux dire. En fait, j'ai d'autres amis/correspondants japonais donc je ne le prends pas personnellement lorsqu'elle a coupé le contact.
    Nous échangions en japonais, je sais qu'elle ne cherchait pas à pratiquer une langue gratuitement

    A vrai dire je pense que certains japonais qui entretiennent une correspondance cherchent juste à tuer l'ennui, en discutant avec un(e) étranger(e).

    Mais d'où peut bien venir cette tradition de disparaître sans dire au revoir? pourquoi est-ce unique à la société japonaise? j'ai quelques amis chinois, taïwanais en France et je sais que ce ne serait pas du tout dans leur culture de faire ça...

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Je ne vois pas ça unique au Japon.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Citation Envoyé par Mitemitai Voir le message
    Mais d'où peut bien venir cette tradition de disparaître sans dire au revoir? pourquoi est-ce unique à la société japonaise? j'ai quelques amis chinois, taïwanais en France et je sais que ce ne serait pas du tout dans leur culture de faire ça...
    Ce n'est pas qu'au Japon mais il faut avouer que c'est assez récurrent. Selon moi, cela vient du cote qu'une explication directe pouvant heurter, blesser son interlocuteur, devoir se justifier etc...c'est vraiment pas un truc qu'ils aiment. Faut avouer que c'est plus pratique de couper les ponts sans rien dire d'ailleurs y a pas qu'en amitie, dans les couples egalement, je prefere meme pas compter combien de fois c'est arrive. Le plus rigolo c'est lorsque du jour au lendemain des annees apres le contact revient comme si rien ne s'etait passe.
    Bref, passe a autre chose, ainsi va la vie...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Je suis d'accord avec sky, ce n'est pas unique au Japon, et a vrai dire je suis plutot bon pour couper les ponts avec les gens brusquement sans ne donner de compte a personne.

    Mais je pense qu'il est vrai que c'est quand meme plutot une tendance japonaise en general.
    Je ne pense pas que ce soit uniquement envers les etrangers, c'est juste que quand une personne ne pense ne plus rien avoir a faire avec quelqu'un d'autre, du style plus de chose en commun, il semble naturel pour beaucoup de personnes de ne pas continuer la "relation" qu'elle soit d'amitie ou autre.

    Personnellement, j'ai deja change de departement dans ma boite, et du coup je ne travaille plus avec les memes entreprises de service, et quand je croise ces personnes dans la boite, en fonction des personnes certains te disent bonjour et d'autres non, ils estiment que tu n'as plus rien a voir avec eux.
    J'ai aussi entendu l'histoire d'un ami d'un collegue qui a pris sa retraite, puis est passe du coup dans une filiale de la boite pour travailler malgre sa retraite (je vais pas expliquer le mecanisme ici), et depuis qu'il est dans cette nouvelle boite, des entreprises avec qui il travaillait ne repondent plus a ses emails.

    Je pense que la societe en elle meme est plutot seche (je ne connais que Tokyo, peut-etre qu'a Osaka c'est different), faut juste s'y faire et ne pas devenir trop emotionnel.

    Par contre ca fait plaisir quand des filles se souviennent de toi 3, 4 ou 5 ans plus tard, c'est souvent signe que tu vas pas dormir beaucoup le soir ou tu la revois.

  8. L'utilisateur suivant a remercié Goma pour sa contribution:

    Iriakun (12/02/2015)

  9. #18
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Par contre ca fait plaisir quand des filles se souviennent de toi 3, 4 ou 5 ans plus tard, c'est souvent signe que tu vas pas dormir beaucoup le soir ou tu la revois.
    Quel romantique tu es, toi je t'aime et note d'ailleurs faudra qu'on aille prendre un verre a l'okaz

    Maintenant tres interessante ton anecdote sur celui qui avait pris la retraite etc...

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    Franchement, perso je trouve que c'est plus intelligent de ne rien dire.
    Dire adieu ou au revoir c'est couper définitivement les ponts alors que ne rien dire laisse la porte ouverte indéfiniment. Ca laisse plus d'options.

    Moi aussi, comme Goma, j'ai vu resurgir des filles de nullepart.
    Et moi aussi, tout comme certaines filles, je recontacte des vieilles connaissances quand j'ai besoin d'un plan cul voire plus.

    Pour ce qui est de l'histoire du retraité, c'est à mon avis différent selon les entreprises. Chaque entreprise possède sa culture propre. Dans la mienne cela ne se passe pas du tout comme ça.

  11. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Amie japonaise cesse brusquement le contact après s'être mariée

    L'histoire du retraité se passe dans les grosses boites car il faut forcément une filiale.
    Je l'ai vu dans toutes les grosses boites et mon beau-père en était un.
    C'est un dévelopement normal au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Amie Japonaise en France
    Par koiwasan dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 05h36
  2. Divers Retrouver une amie japonaise
    Par hikikomori89 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 13h37
  3. Divers Amie japonaise enceinte
    Par ZOOM dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 04h50
  4. Mentalité Amie japonaise en détresse
    Par karine31 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2007, 11h25

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé