Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : La fin du petit paquet international

  1. #1
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Angry La fin du petit paquet international

    Bonjour,

    Je viens de découvrir que la poste française à profité de la mise à jour de ses tarifs au 5 janvier 2015 pour supprimer le petit paquet international.



    Pour les envois de moins de 2 kilogrammes, il ne reste que la "lettre prioritaire internationale" limitée à une épaisseur de 3 cm... Au delà, pas d'autre alternative que de payer plein pot pour du Colissimo international soit des tarifs plus que doublés par rapport au petit colis
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Oui je suis d'accord. c'est abuse. D'un autre cote, 2 kilos [en 2014] en envoi prioritaire sans suivi coutait 17 euros environ.. [soit 35e environ si j'envois 2 colis] et + de 50 euros si j'en envois 3..
    Mais avec le colissimo, on peut expedier par exemple 7 kilos pour un peu plus de 50 euros [avec le suivi]... soit 1 kilo de plus pour le meme prix pratiquement... et c'est rapide et on se fait rembourser en cas de perte [le colis + la marchandise...]
    "Life is just a simple game, between up and down"

  3. #3
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Bien sûr, il faudrait avoir des statistiques à grande échelle sur le trafic colis pour pouvoir juger du bien fondé de cette décision.

    Mais mon utilisation personnelle des services postaux c'est très peu de colis supérieurs à 2 kg. La plupart des colis que j'expédie sont des "petits cadeaux" pour remercier telle ou telle personne des ses bons soins.

    Désormais, j'enverrai ces paquets depuis le bureau de poste à coté de chez moi, cela me reviendra mois cher, même sans recourir au tarif "colis éco", et même avec l'envolée récente du CHF.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Quand tu vois que le tarif Livre et brochure est volontairement cache ou bien mis uniquement pour la partie "entreprise privee" et que la poste a meme ete condamne...ca ne m etonne vraiment pas. La poste japonaise est a des annees lumieres a tous les niveaux de celle de France. Un pote y travaillant me raconte son quotidien et il est le premier a adorer la japonaise.

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Bonjour

    ça fait 1 moment qu'ils ont supprimé le petit paquet

    ce que je fait depuis longtemps quand j'envoie un colis au Japon:
    je fait l'emballage en fonction de l'article envoyé
    je recommande les Tupperwares en plastique de Monop très résistant
    et plus polystirène et emballage bulle
    je choisis le tarif paquet monde ,je remplis la déclaration en douane
    je n'ai pas eu de problèmes en utilisant ce moyen
    ce n'est pas très cher (j'envoie en général moins de 1 kg) 2 ou 3 cent grammes dans les 13 / 15 euros
    ça prend une semaine en général
    波 鳥 空 

  6. #6
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Je trouve aussi que la poste (francaise) est assez cachotiere concernant ses propres offres et tarifs les plus interessants; mais il n en reste pas moins que son fameux tarif livre et brochures (jusqu a cinq kilos) est extremement concurrentiel par rapport a ce que propose la poste japonaise il me semble; d autant que le colis arrive sous 10jrs le plus souvent; j ai sous les yeux le bareme nippon pour l envoi de colis a l etranger; un petit paquet de deux kg coute au moins cher 2350jpy et 4000 jpy pour un colis de 5kg contre &' euros le colis tarif livre_brochure. Donc vive la France aussi

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    Bonjour

    ça fait 1 moment qu'ils ont supprimé le petit paquet
    Il me semble justement que la disparition du 'petit paquet' date des nouveaux tarifs de janvier.

    Dans la brochure tarifaire destinée aux entreprises il est écrit
    Citation Envoyé par La Poste
    Simplification de la gamme Courrier-Colis
    A compter du 1er janvier 2015, La Poste simplifie sa gamme nationale de produits Courrier-Colis. Cette nouvelle gamme est structurée autour d’une épaisseur pivot de 3 cm. Pour vos envois égrenés nationaux (hors solutions d'envoi sécurisé) de documents ou de marchandises inférieurs à 3 cm (lettres, documents, mais aussi DVD, petits objets, clés USB, etc.), bénéficiez d’un tarif COURRIER*. Au-delà de 3 cm, bénéficiez des services COLISSIMO.
    * Selon le délai d’acheminement choisi : Lettre prioritaire, Lettre verte, Lettre suivie, Lettre expert, Ecopli

    Citation Envoyé par asagiri Voir le message
    ce n'est pas très cher (j'envoie en général moins de 1 kg) 2 ou 3 cent grammes dans les 13 / 15 euros
    ça prend une semaine en général
    Ça c’était le tarif petit paquet. C'est aussi celui que j'utilisais le plus. Mais ça, c'était avant...
    Maintenant si ton paquet fait plus de 3 cm d'épaisseur, il ne te reste que le Colissimo, et les yeux pour pleurer, car l'affranchissement de ton paquet de 200~300g te coûtera en effet 23.70€.
    Par contre, si d'un coup de rouleau compresseur magique tu arrives à ramener l'épaisseur sous la barre fatidique des 3 cm, il t'en coûtera seulement 9.70€ (pour 200g) ou 11.70€ (pour 300g)

    Citation Envoyé par Gorio
    &' euros le colis tarif livre_brochure.
    Gorio, est-ce que tu as plus d'infos sur ce tarif, car je ne le vois ni dans la brochure particuliers, ni dans celle entreprises.
    Dernière modification de rasen, 30/01/2015 à 09h38

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Citation Envoyé par Gorio Voir le message
    Je trouve aussi que la poste (francaise) est assez cachotiere concernant ses propres offres et tarifs les plus interessants; mais il n en reste pas moins que son fameux tarif livre et brochures (jusqu a cinq kilos) est extremement concurrentiel par rapport a ce que propose la poste japonaise il me semble; d autant que le colis arrive sous 10jrs le plus souvent; j ai sous les yeux le bareme nippon pour l envoi de colis a l etranger; un petit paquet de deux kg coute au moins cher 2350jpy et 4000 jpy pour un colis de 5kg contre &' euros le colis tarif livre_brochure. Donc vive la France aussi
    C'est pas vive la France mais l'Etat qui subventionne l'envoi :P
    http://forum.quechoisir.org/le-tarif...-t7777-30.html

    Quand j'ai demande a mon dernier passage en France, ils m'ont sorti "ohhhh la" (ca commencait bien!)...."mon bon monsieur ce tarif existera plus en 2015 (chaque annee ils disent ca hum ^^;, et puis vos livres on doit les voir pendant tout le trajet donc ca doit etre transparent"
    "euhhh cad,?"
    "Pas de carton, pas de papier bulle non plus car c'est trop opaque"
    "Ca va arriver en mauvais etat alors?!!"
    "Vous assumez mon bon monsieur"
    silence glaciale....au revoir.

    J'avais autre chose a fou**** que d'aller verifier dans une autre poste ce genre d'info, ils sont tellement de mauvaise foi donc si l'un de vous y passe a la poste, merci de me confirmer que c'est totalement faux ce qu'ils m'ont sorti.

    Au fait Gorio la poste japonaise offre au moins le tracking avec son colis bouquin de 5 kilos, par les temps qui courent vaut mieux :P

  9. #9
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    Oui je confirme. Moi aussi on m'a fait un jour le coup du "paquet transparent" lol... pour le tarif livres/brochures mais ce n est pas alle tres loin. Entre ce que dit le postier et ce qu'il fait ya une marge et puis... je ne vois pas pourquoi le colis devrait etre transparent [!!] Ce tarif [5kg > 14 euros] n est pas accessible via les bornes automatiques... et le controle [s'il y a] se fait des l achat il me semble. J'ai envoye l annee derniere 4 colis de ce type... soit 20 kg de documents et livres, je n ai jamais eu de probleme :]

  10. #10
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : La fin du petit paquet international

    A propos, le lien du site internet
    ICI
    Site de la Poste rubrique [produits-et-services] et tarif "livres-et-brochures". Je pense que le tarif existe toujours en 2015
    5kg 8,23 € [zone 1] 13,72 € [zone 2 = Chine, Japon...]. Les postiers ignorent eux meme parfois l existence de ce tarif mais ils n ont pas le droit de vous le refuser si tout est ok.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bonsai Festival international du bonsaï
    Par FIB dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 16h26
  2. Festival International de Geographie
    Par lamenocturne dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 18h13
  3. Japon ICU : international christian university
    Par senshin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 15h17
  4. Divers Colloque international
    Par asagiri dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 09h46
  5. Stage stage international de kenpo kai
    Par francekenpokaihonbu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 18h47

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé