Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Amitié à distance avec un homme japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    06
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Amitié à distance avec un homme japonais

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages.
    J'ai pu lire pas mal d'articles et récits sur des relations femme européenne/homme japonais mais dans tous les cas, il s'agissait de relations amoureuses.

    Je vous expose brièvement mon cas: cela fait trois mois que j'entretiens une correspondance par mail et autres (Line, un peu de skype aussi) avec un homme japonais de mon âge, soit la quarantaine.
    L'objectif premier est de progresser en japonais pour moi et en anglais pour lui. L'objectif secondaire est d'échanger sur des passions communes, d'en apprendre un peu plus sur la culture l'un de l'autre et, pourquoi pas, de devenir amis.
    Nos échanges sont quasi quotidiens depuis le début. Je l'ai informé que j'étais marié et il a été clair en précisant qu'il ne cherchait rien et avait une copine. D'ailleurs, il n'y a aucun dérapage sur ce plan, ce n'est pas l'objet de mon sujet...

    Malheureusement, sa copine a rompu avec lui il y a deux mois. Et c'est là que je suis un peu surprise: il s'est pas mal confié à moi sur ce fait et sur sa vie en général. Je ne m'attendais pas à ça, je l'ai soutenu si on peut dire, ne serait-ce qu'en le distrayant avec mes e-mails, en envoyant des photos de ma région....

    J'ai par ailleurs une très bonne amie japonaise depuis plus de 25 ans. Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois et nous communiquons toujours à distance...Mais voilà c'est une femme et nous nous connaissons depuis l'adolescence, c'est un peu différent.

    Je veux garder contact avec cet homme et je ne veux pas faire de faux pas. Je le trouve vraiment gentil, il m'aide beaucoup dans mon apprentissage du japonais. Je sens juste qu'il est très seul. Mais je ne suis pas sûre de ce qu'il attend de moi...j'ai toujours entendu/lu que les japonais qui échangeait des mails pour progresser en anglais ou français abandonnaient rapidement et que les relations restaient superficielles jusqu'à stopper d'un coup ou bien que les hommes ne faisaient que draguer sur les sites d'échange linguistique.

    Donc j'aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont réussi à construire une relation d'amitié de ce type. En gros, un homme japonais peut-il souhaiter ce type d'amitié à distance? Comment puis-je renforcer ce lien sans paraître agressive ou envahissante? Y a-t-il des "règles" à respecter, des choses à faire et ne pas faire? J'ai toujours peur d'être trop directe ou pas assez dans mes propos par exemple.
    C'est un peu caricatural mais la situation étant inédite pour moi, j'aimerais bien avoir quelques conseils et témoignages.

    Je vous remercie par avance.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Amitié à distance avec un homme japonais

    Les relations d'amitie homme/femme, j'y crois plus.

    Mais si tu veux essayer, je conseille de ne pas repondre a quelque echange que ce soit que tu juges trop familier/perso (tu ignores ce qu'il te raconte, quoi! pas de commentaire/reponse, rien, le trou noir). Et tu reponds qu'aux questions/commentaire sur la langue et la culture (ce qui t'interesse). Il comprendra ce que tu veux dire sans avoir a l'ecrire noir sur blanc, ce qui pourrait etre blessant.

    Lui risque de rompre l'echange dans quelques temps si en fait il voulait plus, mais au moins il sera pas vexe.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    06
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Amitié à distance avec un homme japonais

    Merci Sonny pour cet avis,

    Les échanges n'ont jamais été trop familiers au point que cela me gêne. J'ai juste été surprise qu'un homme de cette culture, que l'on dit toujours très réservée, se confie sur des questions de personnelles (de famille, boulot...des choses dont on parlerait sans problème chez nous). Avec le recul, je pense qu'il avait juste besoin de "se lâcher" un peu....étant étrangère et loin, peut être que cela est "sans risque" pour lui...à savoir, il peut me parler sans se sentir gêné, sans avoir peur que je répète autour de lui....

    Il m'a fait part de beaucoup de réflexions sur les points qui lui posaient problème. Nous avons eu une conversation sur Skype car il voulait me remercier de vive voix de l'avoir soutenu dans ce moment de flottement dirons nous.
    Depuis cela s'est tassé et nous sommes repartis dans des échanges linguistico-culturels tout à fait courants.
    Je reste tout de même surprise, on verra avec le temps.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Amitié à distance avec un homme japonais

    Japon ou ailleurs, Internet permet ce genre de rapports. De nombreuses personnes ont besoin de "ventiler" et les Nippons ne font pas exception.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Cherche correspondant japonais ou même français pour amitié, voire plus si affinités
    Par onnnadesu dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 11h26
  2. Epicerie acheter des produits japonais a distance
    Par koiwasan dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2005, 22h18
  3. Débat L'homme japonais
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 11h26
  4. Cours cours de japonais a distance....?!?
    Par marilyne dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2004, 09h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé