Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Présence obligatoire pour se marier?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Présence obligatoire pour se marier?

    Bonjour je vous écris aujourd'hui car je suis complétement perdue ne connaissant pas le Japon et ses formalités.
    Voila la situation, mon ami à vécu avec une japonaise en Europe, ils ont eu un enfant et se sont pacser. Mais elle voulait se marier alors que lui voulait la quitter.
    Elle est retournée au Japon pendant 1 an et Ho ! grande surprise ! il apprend qu'il est marié à cette personne.

    Alors voila mes questions :
    Est ce possible que cette femme ai fait les démarches seule là bas sans sa présence à lui là bas ?
    Est ce possible qu'il soit marier sans le savoir ?
    Ou est ce qu'il m'a raconté des idioties tout simplement ?

    Je ne connais vraiment rien sur ce pays c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je vous remercie pour toutes informations que vous pourriez me donner.



    Bonne journée.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Sans sa présence je ne crois pas qu'un mariage soit possible. Ce serait plus que surprenant. Je n'y crois même pas du tout au regard des éléments que tu fournis.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h56

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Merci pour votre réponse.
    En effet cela est très surprenant, seulement j'avais crue comprendre que l'on avait juste à déposer un formulaire pour se marier là bas, d’où mon doute. Je ne sais quoi penser.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h56

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Pour compléter la réponse de skydiver, voir la page de l'Ambassade de France au Japon : ici

    En résumé, pour se marier au Japon, il faut obtenir un certificat de capacité à mariage délivré par l'ambassade. Et, si les démarches pour en faire la demande peuvent se faire par courrier, dans tous les cas, il sera demandé au ressortissant français de comparaître personnellement devant un agent consulaire pour retirer son certificat de capacité à mariage.

    Il ne peut être marié sans le savoir.

    Ensuite, soit cette personne à tenté un coup de bluff pour essayer de remettre la main sur le père de son enfant, soit ton ami a inventé un mauvaise histoire pour des raisons qui ne nous regardent pas.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h56
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Encore merci infiniment de me répondre, j'avoue être perdue en ce moment.

    Une dernière chose que j'ai oublier de mentionner : Est ce la même procédure si le monsieur est belge et non français ?
    En effet, je trouve beaucoup d'information sur internet pour les cas français (comme sur le site de l'ambassade de France au Japon) mais je ne trouve rien d'officiel pour les belges.

    Auriez vous des informations à me transmettre ?
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h56

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Même procédure pour les ressortissants Belges. Un simple formulaire ne suffit aucunement à prononcer un mariage au Japon et la présence des époux est impérative. En résumé pas de possibilité de se retrouver marié sans consentement mutuel, à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre.
    C'est une histoire abracadabrante qui ne tient pas debout. Dans aucun pays de droit d'ailleurs je crois.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h57

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    En plus, si elle a embarque l'enfant, y a encore de moins de chance qu'elle souhaite avoir un quelconque rapport avec son ex, bref une histoire qui ne tient pas de debout surtout avec les autorites japonaises.

    Skydiver la presence des deux epoux n'est pas obligatoire a la mairie au Japon dans le cas d'un ressortissant japonais. Une copine francaise a signe les papiers a la mairie sans son mari japonais qui bossait a l'etranger mais il avait mis son tampon et fourni les documents necessaires etc...triste de signer seule d'ailleurs.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h57

  8. #8
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    En plus, si elle a embarque l'enfant, y a encore de moins de chance qu'elle souhaite avoir un quelconque rapport avec son ex
    A moins qu'elle n'habite au fin fond de la cambrousse, dans un coin où l'on chasse à coup de pierres les mères célibataires ayant fauté avec des étrangers, et que, rejetée par sa famille et chassée du village, elle cherche un moyen d’échapper à son triste sort (sortez les mouchoirs)...
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h57

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    La présence des 2 époux étaient auparavant impérative. Mais cela remonte aux années 90.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h57

  10. #10
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Présence obligatoire pour se marier?

    Attention! Y a toujours moyen de frauder.
    Par exemple pour mon mariage au Japon, je n'ai pas eu a me rendre a l'ambassade. Tout a ete fait par courrier, le certificat n'a pas ete remis en main propre.
    Ensuite pour le mariage au Japon, c'est une feuille de papier avec les 2 signatures, sans presence obligatoire des personnes impliquees lors de sa remise aux autorites.

    Meme si ca me parait tirer par les cheveux, ca peut etre possible avec du blabla derriere.

    Autre possibilite, qu'elle ai fait un enregistrement au Japon comme quoi elle etait mariee en France en blablatant aupres d'une personne incapable dans une mairie de province que le PACS, c'est le mariage.
    Le mariage ne se faisant que dans un seul pays, il suffit juste alors de le faire reconnaitre et enregistrer dans l'autre pays. Et le Japon quand il s'agit de reconnaitre les diplomes ou autre trucs administratifs d'un autre pays, ils y vont au feeling quand ils savent pas: beaucoup repondront Dame (pas possible), d'autres valideront sans trop chercher midi a 14h.

    Perso ca me parait tout a fait possible.
    Dernière modification de JM, 18/12/2014 à 03h58

  11. L'utilisateur suivant a remercié fujijana pour sa contribution:

    Iriakun (16/12/2014)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?
    Par Shashinman dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2014, 02h11
  2. Santé Assurance locale obligatoire pour contrat local ?
    Par mavina dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2012, 14h56
  3. Mariage délai pour se marier et visa?
    Par Fenrir11 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2009, 02h34
  4. Visa Visa : obligatoire ou pas ?
    Par crazy79 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 04h27
  5. Divers presence francaise au japon?
    Par airdream-x dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 03h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé