Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Bonjour à tous,

    Je pars au Japon courant Janvier pour une durée de 6 mois dans le cadre d'une mission professionnelle.

    Je me pose des questions quant à la gestion de mon compte bancaire. Ma situation sera un peu particulière là-bas, explications :
    J'entrerai au Japon avec un visa 90j, puis après 1 mois de présence sur le sol japonnais, je signerai un contrat avec H&R, un entreprise japonaise, ce qui me permettra d'obtenir un CoE, et d'ouvrir un compte à la Shinsei Bank, où j'aurai une carte de retrait (H&R faisant les démarches) mais pas de paiement.

    Du point de vue salaire, je toucherai donc :
    - 180 000 JPY de H&R sur le compte de la Shinsei (ce qui correspond, je crois, au salaire min légal au Japon),
    - par mon employeur en France, le complément de salaire en EUR sur mon compte FR pour revenir à mon salaire en EUR "normal" + les indemnités de grand déplacement (j'insiste : je serai en déplacement, et non en mobilité).

    Je prévois donc, avant de partir, de faire changer une grosse somme (3000€ mettons) en France dans un bureau de change - pour avoir un taux correct-, pour mes dépenses au début, le temps que le compte JPY soit ouvert. Est-ce bien la meilleure solution ?
    Puis, de vider tous les mois mon compte JPY, et compléter en piochant sur mon compte en EUR. Je souhaite donc optimiser au mieux ces derniers.

    Voici mes questions :
    1/ Existe-t-il, une banque qui proposerait d'ouvrir un compte JPY/EUR depuis la France, et de retirer des JPY là-bas en appliquant le taux du marché, et sans frais de commission ? (ce que je crois proposait la HSBC jusqu'en 2012),
    2/ Je suis actuellement à la banque postale et je peine à trouver des informations précises sur le taux de change qui me sera appliqué, et sur les frais (j'ai consulté le site et la doc papier, mais je ne trouve pas les montants). Y a-t-il des gens qui pourraient me renseigner ?
    3/ Existe-t-il des solutions intermédiaires ? Un collègue à la banque populaire, m'a dit que sa banque lui proposait de payer un forfait mensuel (mettons 15€) qui lui donnait droit à a/ne pas payer de frais fixes de commission à chaque retrait b/ un meilleur taux de change (3% de perte contre 10% sans cette formule). Vous connaissez ?
    4/ Est-ce que le fait de n'avoir qu'une carte de retrait à la Shinsei (et pas de paiement) est gênant ? J'ai cru comprendre que le paiement par carte au Japon n'est pas répandu.



    Merci pour votre aide

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    1 - Je ne connais pas de banque qui propose ça. A la Barclays où j'ai un compte, on peut aussi avoir un compte en dollars, mais pour les yens aucune idée.

    2 - En ce qui concerne La Banque Postale, c'est bien indiqué sur leur doc:
    https://www.labanquepostale.fr/conte...e-LBP-2014.pdf
    Soit: 3,30€ de frais fixe par retrait + 2,30% de frais variable

    3 - Tu peux éventuellement opter pour une banque en ligne comme Fortuneo, Boursorama, ING direct ou Monabanq qui facturent 2% de frais variable et pas de frais fixe.
    Elles te fourniront également une carte gratuite (Visa Premier ou Mastercard Gold ou plus en fonction de tes revenus).
    Les banques traditionnelles seront en général plus chères. Par exemple à la BNP c'est 2,90% + 5€ par retrait hors zone euro avec une Visa Premier...

    4 - Tu peux très bien vivre au Japon avec que des espèces que tu retires aux distributeurs et en agence. Pour les gros achats (meubles, electronique, etc...) ça se fait par carte. Suffit de payer avec ta Visa / Mastercard / Amex française.

    Attention, il te faudra au minimum une Visa Premier ou Mastercard gold pour pouvoir faire des retraits suffisants. Les plafonds de retrait des cartes de base son trop limités.
    Dernière modification de JM, 22/12/2014 à 09h33

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    J'avais une carte mastercard gold au CMB il y a 7~8 ans, qui me permettait de retirer sans frais.

    Tu peux payer par carte dans tous les combinis, dans la plupart des chaines des restau, de super marches, et dans tous les grands magasins (vetements, electronique). Je paie environ 80% de mes depenses journalieres par carte au japon.
    Dernière modification de zev, 01/12/2014 à 00h58
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Le plus simple serait certainement de prendre rendez-vous avec ton banquier pour parler de la situation. Il te proposera peut-être d'ouvrir un compte en devise et de fixer un taux de change sur ces 6 mois (il existe des instrument pour se prévenir du risque sur le taux de change, autant en profiter). Ensuite reste à voir comment disposer de cet argent à l'étranger. Mise en place de virements automatiques ? carte de type VISA ? à négocier avec ton banquier. Ne pas hésiter a aller voir ce que propose la concurrence.

    Sinon il y a aussi les brokers en ligne (comme xe.com par exemple) pour virer d'un compte en France vers un compte a Japon avec en général de meilleurs taux que le "service minimum" de ta banque.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Steph, je t'ai envoye un message prive sur ta boite.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Merci à tous pour vos réponses,

    @JM : Merci pour l'aide sur la doc de la banque postale ! En fait j'avais le bon doc, mais je n'avais pas regardé le bon chapitre (c'est la 1ere fois que je regardais attentivement cette brochure après tout ).
    Je me note la solution des banques en ligne, je vais étudier cela.

    @Zev : J'ai regardé les tarifs applicables au Crédit Mutuel de Bretagne, et c'est gratuit pour les 18-25 ans uniquement. Sinon, c'est 2.50% du montant + 2.80€ pour les retraits et 2.40% du montant +0.35 pour les paiements.

    @Rasen : Merci pour l'info. J'ai déjà vu ma conseillère banque postale, mais elle ne m'a pas proposé cette solution. Je vais la recontacter et lui demander. La seule chose que j'aie faite pour l'instant c'est de passer de la Visa Classic à la Visa Premier. Je me suis posé plus de questions entre-temps en discutant avec mes collègues !

    Je vous tiendrai au courant !

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Pour compléter les infos, je viens de publier un article sur le sujet avec un tableau comparatif des frais bancaires en cas de retrait dans les DABs japonais.
    http://www.lejapon.org/forum/content...teurs-au-Japon

  8. #8
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    J'ai tenté ce genre d'opération avec plus ou moins de succès.

    Mon compte en banque est libellé en 2 devises (même compte, juste deux devises donc pas de frais supplémentaire).Je peux déposer et de retirer au guichet du liquide dans les deux devises aux tarifs habituels de ces opérations.

    Par contre, lors de l'utilisation d'une carte (débit ou crédit), c'est le solde en Euro qui est utilisé, ma carte ayant été émise dans un pays de la zone Euro. Evidemment, frais et taux de change habituels.

    Le vrai intérêt de cette solution est que tu peux gérer toi même le moment et l'origine du change profitant ainsi d'un taux favorable ou de frais réduit (services en ligne déjà mentionnés). L'inconvénient est que tu dois avoir plus de liquide sur toi, au Japon ce n'est pas vraiment un problème.

    Si tu trouve mieux, je suis preneur.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  9. #9
    Junior Member Avatar de tunimaal
    Inscrit
    décembre 2014
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Retrait de JPY sur compte EUR : Quelle est la meilleure solution ?

    Je vis au Japon depuis presque 4 ans et je retire sur mon compte en France. J'ai négocié avec ma banque, dont je ne citerai pas le nom, et j'ai opté pour une option internationale chez eux. D'ailleurs, cette option me permet aussi de faire un virement bancaire vers le Japon par mois et gratuitement. Ceci pourrait être une solution pour toi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Meilleure solution pour gros virement Japon France
    Par Nanorou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2014, 06h58
  2. Automobile Quelle solution pour regarder la F1 au Japon ?
    Par Malorie dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 12h02
  3. Argent Traveler et retrait
    Par ylliw dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2007, 14h01
  4. Divers quelle préfecture du Japon compte le plus d'étranger?
    Par Jean_hugues dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 01h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé