Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Projet d'expatriation 2015

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Projet d'expatriation 2015

    Bonjour, je souhaite m'expatrier à la rentrée 2015. Je vais avoir 32 ans, j'ai une situation correcte en France (entre 2000 et 2500 euros par mois), j'ai mon appartement (propriétaire) mais je veux tout de même partir. Tout d'abord, j'ai un niveau de japonais jplt 4, je continue à travailler mais cela n'est pas évident. Je compte faire une formation dans le btp car actuellement je suis dans le commerce et je pense que mes compétences sont inutiles au Japon. Pour l'instant, je prévois 20 à 25000 euros de budget. Petit soucis, je vais quitter mon appartement, j'ai peur de devoir faire une location en pilotant cela du Japon même si j'ai quelques personnes de confiance en France. Dites moi, ce que vous pensez de ce projet?


  2. #2
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    pourquoi tes competences dans le commerce seraient elles inutiles au Japon? a moins de bosser dans certains secteurs specifiques tels que la finance, l IT ou encore les cabinets de recrutements (et encore cela depend)...tu auras besoin de parler couramment Japonais. Peut etre le secteur du btp est different sur la question du langage, a confirmer. A mon avis tant que tu peux justifier d un japonais et un anglais courant trouver un emploi meme type seishain est plutot simple si tu es pret a commencer en bas de l echelle.

    Ensuite il te faudra un visa pour rester, a priori etudiant vu que tu ne peux pas pretendre au vacances travail. Si tu fais une ecole de langue sur place, aucun souci. Tu comptes faire ta formation btp en France je suppose?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Mes compétences dans le commerce sont assez basique mais assez recherché en France, par contre au Japon, j'ai vraiment des doutes. Je vise le secteur btp car à priori, je peux facilement trouver du travail dans ce secteur, je peux rapidement me former sans bûcher tous les soirs et je sais me servir de mes mains (de mes bras). Question japonais, j'ai un niveau jplt 4 mais en ce moment je travaille tous les jours plus d'une dizaine d'heures et donc je n'ai pas vraiment le temps pour réviser. A vrai dire, je perd certaine connaissance (vocabulaire et kanjis notamment). En Anglais, je m'en sors plutôt bien car j'ai vécu à Londres et la plupart du temps, je regarde la télé en anglais (ou je fréquente des sites et des vidéos en anglais). Donc pas de soucis à ce niveau. Tu pourrais m'indiquer une école de japonais en super intensif car en France, mon environnement m'empêche d'être à fond. J'ai entendu parler du Yamada institute, je crois mais je ne suis plus vraiment sur et si tu pouvais me dire le coût approximatif ( je pense un bon 5000euros pour 2ans).

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Le secteur du BTP serait donc facilement accessible au Japon pour un Français? A quel niveau de responsabilité?

  5. #5
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Le secteur du BTP demande énormément de bras au Japon, c'est vrai (avec le soin à la personne), mais personne au Japon ne veut le faire car c'est mal payé etc (les trois K toussa). Quoique avec les JO et les travaux du Tohoku après le tsunami (tjrs pas finis), les salaires ont augmenté de 30 % dans certaines régions tellement y'a pénurie . Mais c pas des postes à responsabilités, hein. En ce moment ils recrutent des Asiat pdt 5 ans et les jettent comme des chaussettes sales ensuite.
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Oui effectivement, j'ai lu quelques articles sur le fait que des Chinois, des indonésiens...se faisaient exploiter par certaines boites japonaises. En France, il peut aussi avoir des situations similaires avec des immigrés (notamment des sans papiers) mais si tu as des compétences et que tu maîtrises un minimum le français tu peux être payé correctement. J'ai l'impression que c'est comme dans la restauration, si tu parles la langue et que tu as des compétences, tu peux avoir une situation "correcte" sinon...Je sais que c'est un secteur assez dénigré en France et au Japon (comme la restauration) mais ce sont des secteurs où il est plus facile de se faire recruter il me semble, non? Sinon l'école dont je parlais dans mon message précédent c'est Yamasa institute. Pourrait on me donner des informations sur cette école? J'ai lu aussi qu'il est plus simple de s'implanter en province pour apprendre le japonais mais question travail qu'en est il?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Dans la région de Tôkyô, les manoeuvres sont bien souvent Iraniens, payés au noir et se repassent les postes entre eux.
    Plus facile de se faire recruter quand on est étranger? Pas certain du tout.

  8. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    icebreak (26/11/2014)

  9. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    En fait Tokyo ne m'intéresse pas vraiment même si cela doit être la zone la plus attractive en terme d'emploi. Mais si un iranien arrive à se faire recruter (certes au noir), je vois pas pourquoi un français n'y arriverai pas. On pourra me rétorquer qu'ils travaillent en communauté et qu'ils sont organisés en filière mais bon...Je comprend que l'ont tente de me dissuader surtout avec la situation de confort que j'ai en france. Ce que je voudrais en fait c'est d'essayer d'intégré le Japon en mettant tous les atouts de mon coté et de faire cela de manière intelligente en évitant de perdre du temps et de l'argent (plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens).

  10. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    C'est effectivement le cas. Comme pour d'autres communautés, il s'agit de "filières" qu'un Français a peu de chances d'intégrer.
    Pour le reste, j'ai posé la question à un ami, contremaître dans la préfecture de Tokushima et l'idée d'un étranger travaillant dans le bâtiment au Japon l'étonne quelque peu. Il n'a jamais eu affaire qu'à des Nippons et, selon lui, le japonais parlé, lu et écrit couramment est évidemment requis pour faire autre chose que porter des sacs de ciment.

  11. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Projet d'expatriation 2015

    Travailler dans le btp ne consiste pas uniquement à "porter des sacs de ciment", c'est comme si tu disais que travailler en restauration consiste à éplucher des patates, tu propages un lieu commun, de surcroît négatif. Il y a différent corps de métiers dont certains peuvent être intéressant (je ferme la parenthèse sans offense, je comprend tout à fait ce que tu veux dire, je prend note de tes précieux conseils).D'après moi, il y a 3 façons de s'expatrier, soi on fait comme la majorité des cas (on bosse dans le milieu de la restauration et on donne des cours de français), soi on a des compétences liés aux spécialités du pays (informatiques, finances...) soi on essaye d'intégré une "niche" où peu de gens (français) se trouvent pour tenter d'y faire sa place. Tu serais dans ma problématique, tu verrais comment la chose? Pour toi mon projet te semble voué à l'échec?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LEA Strasbourg 2015/ Questions sur la filière LEA
    Par K0KI dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 04h07
  2. Divers Etudier un an à Tokyo en 2015-2016
    Par Shavesteo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/02/2014, 02h43
  3. Divers Projet réaliste ? jeune expatriation
    Par letraceur dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 15h30
  4. Divers Vos critiques sur mon projet d'expatriation
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/08/2011, 12h21
  5. Divers Expatriation
    Par Jagwar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2004, 19h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé