Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

    Voilà, j'étudie le japonais en autodidacte depuis quelques temps maintenant (je dois être en le N5 et N4) et je stagne un petit peu... J'aimerais améliorer de manière solide mon niveau et j'envisage de commencer une formation universitaire.
    Il y a un double objectif à ce projet : en plus d'améliorer mon japonais, j'aimerais obtenir un niveau licence, n'étant que bac+2 pour l'instant.

    Là où ça se complique, c'est que je travaille à temps plein... Savez-vous si c'est faisable quand même ? Quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?
    Ayant déjà de bonnes bases, je pense que je peux concilier mon travail et l'apprentissage du japonais. Par contre, au niveau des emploi du temps, je ne sais pas dans quelle mesure les différentes universités proposent des aménagements (on peut rêver hein)...

    Si quelqu'un a des pistes.

    Merci.

    Edit : j'avais oublié de préciser, je vais m'installer sur Paris prochainement

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

    L'Inalco propose des cours dits "du soir"(à partir de 18H généralement je crois)

  3. #3
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut Re : Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

    Lorsque tu parles de formation universitaire, signifies-tu un diplome en japonais ? si tel est le cas, sache que dans toutes les formations en langue, il faudra "presque sûrement" étudier et valider des matières dites "culturelles" non corrélées à l'étude de la langue pour obtenir le certificat/diplôme, élément à considérer.
    Le mieux dans ton cas serait de cibler les formations à distance ou alors les formations en continue.

    Concernant la faisabilité, c'est plus que réalisable en fonction de ton aversion à l'investissement personnel.
    Se lever plus tôt, dormir plus tard et optimiser son temps de travail entre les pauses. Rien n'est impossible.
    Je me souviens pendant ma maîtrise d'une fille qui travaillait dans un restaurant à des horaires vraiment hard en parallèle, elle était obligé de s'abstenter à quelques matières. Le soir,chez elle lui arrivait de réviser jusqu'à 4h du matin pour rattraper tout cela. Au final elle a majoré plusieurs matières et s'est classé parmi le top de la promo et a été acceptée dans plusieurs très bons Master 2.
    Elle n'était pas "plus intelligente" mais elle ne s'est jamais découragée.

    Cela reste un avis subjectif mais si ton objectif est de "parler couramment japonais" et de prouver un niveau écrit par le jlpt, il ne faut pas avoir peur de continuer en autodidacte. Il y a beaucoup de gens qui obtiennent le JLPT 2 ou 1 en ayant appris tout seul.
    Il y a tout ce qu'il faut sur internet pour maitriser parfaitement l'écrit et se faire corriger gratuitement. Pour l'oral il y a skype, les associations, les amis jp, le shadowing, les entretiens.
    Je ne te garantie pas l'absence de moments de solitudes et d'angoisses mais c'est très enrichissant aussi l'autodidactie quelque soit la matière.
    Dernière modification de freestyler, 16/11/2014 à 22h47
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

    Thank you !

    En fait, oui, c'est bien d'une formation diplômante dont je parle.
    Malheureusement, d'après mes recherches, il n'existe pas de formations à distance pour le japonais. Cela aurait été la solution idéale je pense.
    Une formation continue exigerait que j'abandonne le travail et ses horaires de bureaux... Et je ne pense pas pouvoir me le permettre malheureusement.

    Je vais peut-être effectivement continuer en autodidacte, et éventuellement prendre des cours du soir (comme le suggère neptune75) ou des cours particulier. Mais ayant pour objectif de m'installer au Japon à terme (avec ma femme qui est japonaise), je pense qu'une formation universitaire m'aurait été d'une plus grande aide que le JLPT, tant pour mes propres connaissances comme pour la reconnaissance au niveau professionnel.

    Edit : Finalement, après avoir contacté l'Inalco, la licence existe aussi en cours du soir pour les salariés. Il s'agit sans doute ce dont tu parlais neptune mais je n'avais pas percuté, je pensais qu'il s'agissait de "simples" cours...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2018
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Formation universitaire + travail : quelles possibilités ?

    Bonjour Durban,
    Je ne trouve aucune info qui prétend que les cours du soir de l'inalco te permettent d'avoir un niveau d'étude officiel de type Licence Master... Je me trompe peut-être ?


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Valeur d'un Diplôme Universitaire (DU) lors d'une demande de Visa de travail?
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 11h31
  2. Région Quelles sont les régions ou il y a le plus de travail?
    Par lyra64 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2010, 00h07
  3. Cursus Perdue dans la jungle des possibilités de formation...
    Par flavie911 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
  4. Le marché des NTIC et les possibilités.
    Par nonoxp dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2006, 22h18
  5. Divers le travail dans un labo universitaire, comment ça marche ?
    Par Sojiro dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2005, 10h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé