Bien le bonsoir,



Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance si jamais il fallait se présenter avant de rédiger un premier sujet, mais je n'ai trouvé aucun sujet de présentation, c'est la première fois que je viens sur ce forum, donc voilà...

Je vous expose donc ma situation avant de vous poser une question dont vous avez un aperçu dans le titre : Je suis actuellement en 1ère au lycée, dans la filière technologique STD2A (Arts appliqués). Depuis la 6ème, je suis extrêmement passionnée par le Japon, en particulier par les manga (je ne sais pas si cette information retire toute crédibilité de ma demande ou pas) et la langue nippone.Je voulais absolument me diriger vers un cursus me permettant d'apprendre le Japonais et d'en faire mon métier (dans la traduction ou l'enseignement, voire enseigner le français au Japon, il me semblait que c'était possible. Pouvez vous me renseigner là dessus s'il vous plaît ?), c'est pourquoi j'ai fait beaucoup de recherches sur ces cursus.
J'en ai découvert deux : LEA ainsi que LLCE. Je n'aime pas du tout l'économie, donc mon choix se porte davantage sur la LLCE. Cependant, j'ai lu qu'il fallait un bac général pour y entrer, ou qu'il est du moins très difficile d'y aller si l'on a un autre type de bac. Pensez vous qu'il me sera impossible de rejoindre une fac proposant ce cursus avec mon bac technologique ? Je m'inquiète vraiment pour cela... Et comme j'ai pu voir que beaucoup de membres sont dans ces cursus...

Aussi, habitant près de Paris, je sais que l'INALCO et Paris VII proposent ces cursus. Cependant, je ne sais absolument pas laquelle est préférable. Je voudrais donc également, si possible, avoir quelques avis là dessus ^^ Est ce que l'une de ces facs propose un échange inter-universitaire franco-nippon ? Ou du moins un stage au Japon ? Je sais que je demande peut être trop d'informations d'un coup, et j'en suis désolée...

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon cas,
Nylio.