Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    Bien le bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance si jamais il fallait se présenter avant de rédiger un premier sujet, mais je n'ai trouvé aucun sujet de présentation, c'est la première fois que je viens sur ce forum, donc voilà...

    Je vous expose donc ma situation avant de vous poser une question dont vous avez un aperçu dans le titre : Je suis actuellement en 1ère au lycée, dans la filière technologique STD2A (Arts appliqués). Depuis la 6ème, je suis extrêmement passionnée par le Japon, en particulier par les manga (je ne sais pas si cette information retire toute crédibilité de ma demande ou pas) et la langue nippone.Je voulais absolument me diriger vers un cursus me permettant d'apprendre le Japonais et d'en faire mon métier (dans la traduction ou l'enseignement, voire enseigner le français au Japon, il me semblait que c'était possible. Pouvez vous me renseigner là dessus s'il vous plaît ?), c'est pourquoi j'ai fait beaucoup de recherches sur ces cursus.
    J'en ai découvert deux : LEA ainsi que LLCE. Je n'aime pas du tout l'économie, donc mon choix se porte davantage sur la LLCE. Cependant, j'ai lu qu'il fallait un bac général pour y entrer, ou qu'il est du moins très difficile d'y aller si l'on a un autre type de bac. Pensez vous qu'il me sera impossible de rejoindre une fac proposant ce cursus avec mon bac technologique ? Je m'inquiète vraiment pour cela... Et comme j'ai pu voir que beaucoup de membres sont dans ces cursus...

    Aussi, habitant près de Paris, je sais que l'INALCO et Paris VII proposent ces cursus. Cependant, je ne sais absolument pas laquelle est préférable. Je voudrais donc également, si possible, avoir quelques avis là dessus ^^ Est ce que l'une de ces facs propose un échange inter-universitaire franco-nippon ? Ou du moins un stage au Japon ? Je sais que je demande peut être trop d'informations d'un coup, et j'en suis désolée...

    Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon cas,
    Nylio.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    Ben si tu veux aller dans l'enseignement du francais, il vaut mieux faire FLE alors. Pour les cours de japonais, tu peux demander une autorisation de suivre les cours de japonais d'autres cursus. Enfin je sais pas si ca se fait à Paris vu que les universités doivent être bondées.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    Cherche bien et tu trouveras le sujet de présentation...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    Ben si tu veux aller dans l'enseignement du francais, il vaut mieux faire FLE alors. Pour les cours de japonais, tu peux demander une autorisation de suivre les cours de japonais d'autres cursus. Enfin je sais pas si ca se fait à Paris vu que les universités doivent être bondées.
    Oui j'ai entendu parler de ça, mais je ne connais pas trop le fonctionnement de la FLE... C'est une "spécialité" que l'on prend après 3 années de licence en langue étrangère ou on peut le prendre directement en L1 ? Y-a-t-il après, possibilité de faire un stage au Japon à l'INALCO ou Paris VII ? Merci pour votre réponse en tout cas ^^

    Cherche bien et tu trouveras le sujet de présentation...
    J'ai pourtant cherché, mais je n'ai rien trouvé... Désolée je ne connais pas du tout le forum ^^'

    Et sinon, quant à ma question principale, il y a possibilité de rentrer en LLCE Japonais après un bac technologique, vous pensez ?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    FLE commence en L1 je crois bien, c'est une spécialité comme toutes les autres, c'est un truc sérieux. 'fin j'crois. Pour travailler dans les alliances françaises au Japon, une amie de l'institut français m'avait dit qu'il fallait mini license FLE, mais master FLE était recommandé.

    Le stage, à mon avis les universités te signent toutes les conventions que tu veux, le plus difficile sera toujours d'en trouver un. Mais c'est que mon avis, si personne te donne de réponse plus sure que la mienne, tu devrais peut être leur demander directement.

    Pour ta question principale, je suis trop vieux pour y répondre. De mon temps et en province oui c'était possible, de nos jours et à Paris je sais pas.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    1er topic du forum "Divers" pour se présenter. Ce site n'est pas qu'un simple forum mais un grand nombre de fora traitant de sujets variés. Tu y trouveras beaucoup d'informations.

  7. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    Perso, j'ai fait LEA apres un bac techno. Mais le tien, c'est lequel?
    Perso, j'etais en F11 (danse HA), et je connaissais rien ni en japonais, ni en anglais ni en business (eco, gestion, droit)
    Donc mon inscription en fac etait un nouveau depart,depuis 0. J'ai redouble ma premiere annee, mais en meme temps je m'etais pas foulee, pas assidue du tout et pas etudier des masses. Donc avec une bonne presence en cours, de l'attention et du travail, je pense que c'est tout a fait possible depuis n'importe quel bac car de toutes les facons tout est repris a 0 sauf en anglais, mais ca il suffit de partir 1 mois en One to One en angleterre pour recuperer un minimum le retard, ou voir les films en VO sous titre anglais.

  8. #8
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais après un Bac Technologique, possible ?

    FLE, c'est grave bouché : plein de gens ont Master FLE et ne trouvent pas de poste au Japon paske les Japonais veulent étudier l'anglais en priorité. Soyez pas suicidaires. Mais FLE en Afrique, ça y'a de la place. Donc c'est pas que FLE y'a pas de débouché, c'est juste que y'en a pas au Japon.

    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LLCE Japonais, et après ? i
    Par Passy dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2011, 23h34
  2. Cursus LLCE Japonais ?
    Par Teruko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 13h38
  3. Cursus D.U Japonais ou LLCE japonais pour grands débutant à paris 7
    Par novette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 14h00
  4. Cursus LLCE japonais
    Par McRoxter dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h42
  5. Les débouchés après une LLCE Japonais
    Par GKWaka dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 13h38

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé