Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : introduction à la littérature japonaise traduite en français

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Bonjour
    je n'ai jamais été un fan des romans, dans quelque langue que ce soit.Toutefois:

    a) la littérature d'un pays permet-il de mieux le connaître?

    b) j'ai lu la "sumida" de Nagai Kafû et j'ai bien aimé. Quels auteurs me conseilleriez-vous?(selon quels critères, je ne le sais toujours point...)

    En espérant un éclairage
    Cordialement


  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Question très difficile sans connaître votre personnalité ou vos goûts.
    Donc en général vous n'aimez pas les romans, mais lisez vous autre chose (je pense à des essais voir des mangas) ? Dans ce cas nous pouvons sans doute réorienter les lectures dans l'objectif de mieux connaître un pays...

    Sinon divers classiques des romans qui peuvent mettre en lumière un aspect de la société japonaise ?

  3. L'utilisateur suivant a remercié christian pour sa contribution:

    neptune75 (09/11/2014)

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Bonjour
    je ne lis pas de mangas non plus seulement des essais. Le critère que vous avez proposé est le bon:quels sont les romans traduits anciens ou contemporains permettant de mieux comprendre la société japonaise?

  5. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Dans ce cas, je réinterpréterais la question en parlant d'ouvrages et ne limitant pas aux romans. Certains livres de "philosophie" ou essais sont très intéressants à ce sujet. Tout cela ne donne à la fois qu'un point de vue qui ne peut résumer un pays, mais on peut se faire sa propre collection pour enrichir son point de vue sur le Japon.

    Dans le domaine "philosophie" :
    - le traité des 5 roues de Miyamoto Musashi ;
    - la voie du samouraï : pratiques de la stratégie au Japon ;

    Dans le domaine des récits de voyage, Nicolas Bouvier me paraît encore très actuel.

    Dans le domaine des essais etc :
    - Yakuzas de Dubro et Caplan ;
    - Homo Japonicus de Muriel Jolivet

    Dans le domaine des romans :
    - (en terme de fictions, c'est assez séminal - je ne compte plus le nombre de mangas ou de film/doramas plus ou moins inspirés de cela) : La pierre et le sabre & la parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa. Cela nous ramène à Miyamoto Musashi : c'est un roman feuilleton sur la vie de celui-ci ;
    - Le maître de Thé de Yasushi Inoué.... Il y a un peu un sens de la conception, de la façons dont le Japon interprète certains cérémonials... De manière générale, je trouve que d'autres romans de l'auteur, souvent inspirés de sa vie sont très intéressants pour en savoir plus. Comme Shirobamba par exemple.
    - certains romans policiers pour la vie d'après guerre, sont intéressants...Le lac de Kawabata pour l'ambiance d'après guerre.

    C'est pèle mêle... Il faudrait que j'y repense...
    Dernière modification de christian, 17/11/2014 à 13h30 Raison: petit ajout

  6. #5
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Les trois livres de Florent Chavouet apporte une approche différente du Japon : Tokyo Sanpo, Manabeshima et son dernier.

    Je plussoie pour le traité des cinq roues.

    Voir aussi dans le même style, le hagakure : http://super-heros-du-quotidien.fr/h...heros-moderne/

    Et puis tout depend de l'aspect du Japon que tu souhaite découvrir.
    D'ailleurs, j'essaye sur mon blog jaimelejapon.org de partager des lectures en précisant les points de culture japonaise que l'on y rencontre. Peut être y trouveras tu des idées.
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Merci! Sinon j'ai acheté la traduction, par Philippe Pons de "Kyôtô" Par Kawabata, en format de poche. Comment puisje faire correspondre l'original en japonais et sa traduction en langue française?

  8. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Tu as commencé par du lourd en plus. J'ai lu Interminablement la pluie de Nagai kafu qui est un recueil de deux nouvelles si je me souviens bien, chez les éditions Picquier et c'était très instructif sur cette période du Japon, sur le début du XXème siècle et la disparition de l'ancien Edo, grâce surtout aux commentaires du traducteur, un érudit dans son genre.

    Sinon si tu aimes bien le genre policier/fantastique, il y a Edogawa Ranpo (hommage à Edgar Allan Poe...) qui est très bon dans son genre.

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    L'intérêt avec Nagai Kafû 'est qui a vécu pendant les tranformations Meiji jusqu'aux 2 guerres.Quelle est l'édition que tu as choisie pour "saison des pluies"?

  10. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Alors j'ai seulement lu Interminablement la pluie, qui est un recueil de nouvelles (chez les éditions Picquier).
    Il s'agit des nouvelles "En eau profonde", "Feu d'artifice" et "Interminablement la pluie".
    A cela s'ajoute un petit essai du traducteur qui éclaire bien sur le contexte de ces œuvres et sur la vie de l'écrivain.

  11. L'utilisateur suivant a remercié Durban pour sa contribution:

    neptune75 (17/11/2014)

  12. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : introduction à la littérature japonaise traduite en français

    Edogawa Ranpo est une très bonne idée. Cela renseigne aussi sur une époque. Tout comme les romans de Yokomizo Seishi avec son célèbre détective, Kosuke Kindaichi...

    Ce personnage de fiction a eu de nombreuses adaptations à l'écran (doramas normaux ou spéciaux, films) et descendances fictionnelles (fils, petits fils, inspirations comme le manga "Kindaichi shōnen no jikenbo" puis déclinaisons en doramas aussi...). Il peut donc être intéressant de le lire pour savoir de quoi on parle...

    Dans tous les cas, je me rappelle de La hache, le koto et le Chrysanthème comme un roman surprenant, un peu gothique dans son ambiance et témoin de son temps.

    A noter (je ne le savais pas), il existe un musée Kindaichi Kosuké.

  13. L'utilisateur suivant a remercié christian pour sa contribution:

    neptune75 (17/11/2014)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers 1er contact avec la littérature japonaise ?
    Par Umi dans le forum Littérature
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 18h38
  2. Divers Recherche littérature japonaise et philosophie
    Par hunterfrags dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2005, 19h11
  3. Divers Littérature japonaise sur l'époque Edo
    Par kyonkyon dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 19h42
  4. Divers Alcool dans la littérature japonaise
    Par Tony dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2004, 21h25
  5. Divers bibliographie de livres sur la litterature japonaise
    Par Blopblop dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 12h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé