Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : pre college student visa

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut pre college student visa

    Bonjour

    Je mappelle Cedric et je vis au Japon depuis le mois de spetembre 2003.

    Actuellement je possede le visa working holidays qui expire fin aout 2004.

    La raison de mon message est que je ne supporterai pas lidee de quitter le Japon car cest un si beau pays ou il y a tant de choses a decouvrir. Or, dapres le contrat, le visa working holidays nest pas renouvelable.

    Cest pourquoi depuis peu je minterroge sur les divers solutions pour lobtention dun visa me permettant de sejourner davantage.

    Actuellement jenseigne le francais dans des ecoles privees et centres culturels mais malheureusement je sais quil est difficile dobtenir un visa de travail. Aussi ces etablissements ne sponsorisent pas le visa de travail.

    Ayant mene une petite investigation, jai entendu parle dun visa fort interessant, le Pre college student visa : visa valable 6 mois et renouvelable a condition de suivre des cours de japonais dans une ecole. Etant donne que mon but principal au japon est de progresser dans la langue, cela me conviendrait tres bien.

    Pourrais je avoir plus de precisions sur les conditions dobtention de ce visa.

    Veuillez mexcusez de ce long message.

    Cedric.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est precisement ce que je fais. Je suis dans le meme cas que toi.

    Le pre college visa student s'appelle plus clairement Visa etudiant et est valable un an ou deux renouvelables, selon tes durees d'etude.

    Ce visa peut etre obtenu par le biais d'une ecole de japonais et il devient renouvelable si durant l'annee tu as assure 80% des cours au moins.

    Inconvenients: 1. Pour rentrer dans une ecole, il te faut un garant financier qui certifie sur l'honneur pouvoir subvenir a tes besoins (tes parents par exemple) il devra pour cela remplir une declaration et envoye une copie de son releve de banque et l'assurance qu'il dispose des revenus suffisamment pour assurer et ta scolarite et ton existence, les ecoles sont cheres generalement il y a pas mal de thread a ce propos dans ce forum, surtout celles qui permettent l'obtention de ce visa.

    2. La procedure d'obtention du visa est longue, il faut compter pres de 4 a 6 mois, selon les humeurs de l'immigration. Donc en gros, il faut t'y prendre des maintenant.

    3. Il faut aller au cours intensement selon la formule choisie. (est ce d'ailleurs un inconvenient si on veut apprendre la langue..?)

    Avantages:

    1. tu peux faire des arubaitos pour l'argent de poche!

    2. Tu finiras bien par parler japonais.


    Enfin pour un meilleur renseignement, va directement voir une ecole, ca foisonne de partout comme des champignons, tu entres et tu poses tes questions ils se feront une joie de repondre. Mais sache que si tu comptes utiliser le visa juste pour rester, les ecoles ne sont pas dupes, d'ou les tonnes de procedures et de formes a remplir avant d'etre accepte et les conditions pour avoir le visa renouvele.


    Voili voila

    Bonne chance

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ou:
    de rentrer en france , puis d integrer un fac de japonais ayant des accords avec des facs au japon qui te fera partir en echange universitaire(tu payes seulement les frais d inscription de ta fac en france et c est tout , et avec peutetre une bourse pouvant aller de 80 000a beaucoup plus de yens par moi )
    PS:moi j ai pas de bourse (p_q)エーン

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Lausanne
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnelement j'ajouterais un petit désaventage au pre college student visa. Au niveau des baitos, tu n'es autorisé à travailler que 4h par jours et 20h par semaines. Donc si t'es un salaire de 800Y/h tu te retrouves avec grosso modo 70'000Yens à la fin du mois. Suivant ta situation, tu risque d'avoir de la peine à boucler les fins de mois ^^.
    A noter aussi que le travail de nuit et les établissements publiques comme bar et night clubs sont interdits....

    bonne chance !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ces restrictions s'appliquent egalement en principe au WH, ceci dit lorsqu'il y a depassement il n'y a aucun probleme. Le principe etait qu'on ne pouvait travailler plus de 3 mois dans la meme structure - concerto de pipeau a la clef!

    J'ajoute que donner des cours prives ne fait l'objet d'aucune declarations, et pour enseigner on peut plafonner entre 3000 et 2000 yens. Il y a toujours solution, il ne faut jamais suivre au mot et a la lettre la voie preconisee par les textes en vigueur.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Lausanne
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    100% d'accord avec toi Gwilhou... mais bon j'vais pas me mettre à donner des mauvais conseils, chacun agit comme il veut par rapport aux règles en vigueures, mais doit quand même être conscient que y a des règles, non ?

    Hier dans mon école on nous a distribué un papier (texte tirer d'un article de journal et traduis en anglais.) ça donne ça:

    "The penalty for illegal acting of foreigners a fine of 3,000,000Yen!!"

    "The ministry of justice has decided to maintain the strict control for the prevention by crime of foreigners, especially illegal entrance, overstay, and illegal work.
    The penalty for the above illegal actions is a fine of 3,000,000Yen!!
    And also, foreign students who give undue value to work, not attending school, may be exposed to criminal liability and may be expelled from Japan even if he/she is holding a legal visa."

    ça donne du souci quand même^^. je sais que dans ma classe plusieurs coréens bossent, avec des horaires de fous, du style 10 heures par jour. et que plusieurs autres personnes ont des boulots de nuits. j'pense pas qu'ils vont arrêter pour autant.
    Tout en sachant que bien entendu personne ne pourrait payer une telle somme, que se passerait-il lorsque un malheureux se fait prendre ? prison ? uniquement un black stamp sur le passport ?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Travailler dans une boite de nuit ou un bar n'est par definition pas un travail illegal, puisque les bars et les boites de nuit ne sont pas illegales.



    Un travail illegal est par definition un travail qui est prejudiciable aux yeux de la loi, entre autres, travailler au noir, dealer de la drogue ou faire de la contrebande, ca c'est illegal, histoire de resituer le cadre du sujet.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Lausanne
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah d'accord. j'avais pas compris ca comme ca. j'pensait que travailler dans une boite avec un pre college student visa était considéré comme illégal.

    n'empêche que c'est pas autorisé dans le cadre de ce visa, donc ca reste de la fraude. et je me pose toujours la questions des conséquences.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    SDF
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut BAR

    Travailer dans un bar avec ce visa c'est totalement illegal! La loi le stipule clairement.

    Les chances de se faire coincer sont franchement minimes.

    Pour ce qui est des heures de travaille vous pouvez travailler 150 heures par semaines personne ne vous embetera. Enfin bon d'apres l'experience de milliers d etudiants gaijin au Japon ca semble etre le cas.

    ronin

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    芦屋 (mais pas dans les montagnes)
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde,

    Ces messages sur la posibilite de travailler avec un visa etudiant m interresse beaucoup, et donc j aurais une question, mais en ce qui concerne le visa culturel.

    En possedant le visa Culturel et exercant une activite, est il possible de travailler le reste du temps ?

    Pour ma part je possede actuellement le Visa Working Holidays, mais celui ci touche a sa fin et je prepare un nouveau visa, CULTUREL.


    Je pose cette question car j avais cru lire qu il n etait pas possible d exercer un emploi avec un visa etudiant ou culturel.

    Merci a tous.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Student visa -> Working visa
    Par alexintokyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 16h34
  2. Visa pre student visa impossible dans mon cas ??
    Par zenzen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 09h41
  3. Visa College Student -> Temporary Stay?
    Par Sohee dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 17h23
  4. Visa Precisions sur le Pre-College student
    Par nevermind1220 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 16h00
  5. Japon Prè-college visa
    Par kawaiotoko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 15h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé