Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Un peu de temps à perdre ce matin au réveil ...

    Peut être la crise de la quarantaine, ou alors le décès récent de ma copine ... ou encore le fait que j'ai fini par accomplir mon rêve de vivre au Japon ou tout à la fois ... bref, j'ai besoin de trouver un nouveau sens à ma vie car se taper des japonaises comme simple exutoire ça va pas loin non plus.

    Je me disais récemment: quoi de mieux que de se battre pour une cause noble et compliquée pour donner un nouveau sens à sa vie?

    Car, hormis mon petit paradis articiel japonais, le monde actuel ne me convient pas et la société humaine dans son ensemble n'est pour moi qu'une énorme fumisterie sans nom.

    Tenter de remodeler la société humaine selon ses désirs est certainement la tâche la plus ardue qu'un homme puisse entreprendre et, même si totalement vouée à l'échec, permet tout de même de vivre une aventure humaine hors-norme, de se faire un grand nombre d'ennemis (le kif).

    Or, le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?
    Veut-il même qu'on s'occupe de lui?



    Pour moi la réponse est clairement non.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Ah, un nouveau délire, y avait longtemps (j'aime bien)

    Si la réponse est non, pourquoi tu te poses la question puisque tu connais la réponse...
    A la limite, cherche le sens de la vie. Si tu y arrives, tu seras plus célèbre que n'importe quel personnage, et ce pour les quelques millénaires à venir. Par contre tu risques de foutre en l'air les conflits actuels dû aux pseudo-religions, ce serait p'têtre un peu dommage.

    Moi je veux bien que tu t'occupes de moi. Un p'tit versement mensuel sur mon compte serait un bon début (disons 10-20man yen).
    Oui ? Oui oui ? Cool

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Sujet du BAC philo 2015...? Allez savoir...

    Malgré la bonne volonté il sera impossible de faire changer le monde ou même, bien plus modestement, s'attaquer à des problèmes plus limités. Néanmoins, tu pourrais donner de ton temps pour, par exemple, une cause humanitaire. A défaut de t'accomplir, ton action servira et tu pourras peut être en mesurer les effets à un certain niveau.
    Si "le monde" ne veut pas qu'on s'occupe de lui, bien des êtres humains accepteraient une main tendue.
    Bon courage.

  4. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    Gnurou (15/09/2014)

  5. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Salut, ce que nous appelons la "réalité" du monde,n'est-ce pas plutôt NOTRE réalité,à savoir le fruit de nos perceptions erronées ?

    Alors à défaut de pouvoir changer le monde, essayer de se changer soi-même est peut-être un premier pas nécessaire ?

  6. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Rien de nouveau sous le soleil, comme dirait l'autre.
    Quand ce genre de questions guettent, je préconise les oeuvres complètes de Nietzsche, un footing dans la montagne ou pourquoi pas remplir quelques pages dans un cahier...

  7. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Pour etre passee par des phases similaires, la randonnee sur Yakushima avec ce qu'on appelle des Power Spot pendant 1 semaine, histoire de faire le vide mais a la fois le plein, aide beaucoup, surtout dans le travail de deuil et l'envie de se retrouver soi pour etre au mieux avec autrui.
    J'eviterais par contre les lectures trop philosophiques et mettrais plus la main a la pate sur 1 ou 2 assoss du coin qui te parlent.
    Perso j'ai cree une assoss pour aider les femmes a lancer leurs business.
    Une activite physique qui vide la tete ca aide pas mal aussi a recentrer tes idees sur ce que le monde peut te donner, ce que tu peux lui donner et ta place en son sein.

    Bonne chance.

  8. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié fujijana pour sa contribution:

    Iriakun (18/09/2014), neptune75 (18/09/2014)

  9. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Pareil que Fujijana, un depaysement total aidera beaucoup et faire du benevolat egalement. Maintenant aider ne veut pas dire trouver la solution forcement.
    Quand tu etais enfant tu avais surement des reves ? A toi de te donner les moyens de les realiser.
    Enfin niveau fumisterie, elles sont sans fin donc a toi de choisir entre la pilule rouge ou bleue....bon courage quoiqu'il en soit!

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : pilules-matrix.jpg
Affichages : 22
Taille : 12.1 Ko
ID : 3696

  10. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    neptune75 (18/09/2014)

  11. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    L'abbé Pierre proposait, m^me à des agnostiques ou athés de venir l'aider à aider d'autres personnes.
    Sans ^tre catho, il y a peut-être des choses équivalentes au Japon?

    Edit:moi j'ai essayé d'aider un proche atteinte d'une "maladie ".Mais après rémission très récente,je me suis, occupé de moi-m^me...(donc pas des "autres")...

    Quant à ta tâche dis-toi bien que si elle ne change pas le monde, elle est comme un colibri essayant d'éteindre un feu de forêt: tu remplis ta "part".

  12. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2014
    Lieu
    Madrid
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Un peu de temps à perdre ce matin au réveil ...

    Peut être la crise de la quarantaine, ou alors le décès récent de ma copine ... ou encore le fait que j'ai fini par accomplir mon rêve de vivre au Japon ou tout à la fois ... bref, j'ai besoin de trouver un nouveau sens à ma vie car se taper des japonaises comme simple exutoire ça va pas loin non plus.

    Je me disais récemment: quoi de mieux que de se battre pour une cause noble et compliquée pour donner un nouveau sens à sa vie?

    Car, hormis mon petit paradis articiel japonais, le monde actuel ne me convient pas et la société humaine dans son ensemble n'est pour moi qu'une énorme fumisterie sans nom.

    Tenter de remodeler la société humaine selon ses désirs est certainement la tâche la plus ardue qu'un homme puisse entreprendre et, même si totalement vouée à l'échec, permet tout de même de vivre une aventure humaine hors-norme, de se faire un grand nombre d'ennemis (le kif).

    Or, le monde mérite-t-il qu'on s'occupe de lui?
    Veut-il même qu'on s'occupe de lui?

    Pour moi la réponse est clairement non.
    Regarde ce qui est important pour toi (ton système de valeur) et voit comment tu peux améliorer la vie d'autres êtres humains en créant soit une assoc comme le propose Fujijana soi un business.

    Des experiences aussi profondes que le décès d'un proche et la crise de la quarantaine ( ) permettent de prendre conscience de ce que l'on souhaite réellement faire de SA vie et nous permet d'être prêt à outrepasser la pression sociale et à rompre les paradigmes de notre société.

  13. #10
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    En traînant sur Youtube il m'est revenu à l'esprit que Carl Sagan avait une réponse intéressante à cette question (pour les anglophones):



    La pensée philosophique de Carl Sagan est probablement la meilleure chose que la consommation d'herbe nous ait donné.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. le monde de la japanimation
    Par Keitaro35 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2005, 11h52
  2. Bonjour tout le monde
    Par Hitomi71 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 16h43
  3. Divers Que la paix règne sur le monde
    Par kikuno dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 17h15
  4. Divers Le Monde des Kamis
    Par Catinus dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2004, 11h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé