Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

    Bonsoir

    Je me lance... je suis en couple et marié depuis 6 ans avec ma compagne d'Osaka.
    Nous avons vécu un peu au japon au début de notre relation mais après quelques mois nous sommes venus en France.

    Sauf que là, mon épouse commence en avoir marre de la vie à la française... tout est : nââândéé?? Bref, elle veut retourner au pays. Moi cela ne me dérange pas du tout, j'adore le pays! (je précise je ne suis pas un otaku du tout..)
    Sauf qu'aujourd'hui, partir avec 2 jeunes enfants c'est un peu compliqué de partir à l'aventure.
    Donc il me faut un boulot là bas. Pour autant, je reste assez lucide quant à mes chances de trouver une activité professionnelle pour subvenir au besoin de la famille.
    Le japonais, je le baragouine, je comprends quand ma femme parle aux enfants mais cela va guerre plus loin, c'est du niveau kindergarden...

    Il me faut donc le JPLT N2 au moins pour espérer trouver un boulot?
    Le boulot justement parlons-en. Aujourd'hui je bosse en banque en tant que conseil aux entreprises (PME plutôt voir ETI) pas celles du CAC, le nom pompeux du poste : corporate relationship manager... avant cela j'étais analyste crédit. Bref, un poste pas "dupicable" au japon...

    Ma boite a bien une branche à Tokyo mais c'est de la finance de marchés, même si mes cours sont loin ça me plaisait bien à l'école. J'échange souvent avec les sales au boulot.
    Exp : presque 10 ans (enfin 8 vrai en entreprises)
    salaire : 45 k€ sec, d'ailleurs quel serait l'équivalent au Japon pour vivre à Tokyo ou Osaka de manière convenable à 4 (2 enfants)?
    Ecole : Euromed


    Que me conseillerez-vous, repasser par la case formation/université là bas dans la branche où je suis aujourd'hui et/ou finance de marchés (d'ailleurs est-ce que le japonais est forcément nécessaire)? Existe-il des formations "courtes" valables?
    Ou bien de changer complètement de voie? Restauration, tourisme ??
    Ou bien va voir dans un autre pays...


  2. #2
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : 10 ans d'exp en France, oui mais au Japon?

    Citation Envoyé par Ant0 Voir le message
    Ou bien de changer complètement de voie? Restauration, tourisme ??
    Choisir un métier au pif pour pouvoir vivre au japon, je trouve ça moyen comme projet.

    D'après ton post, la branche de ta boite exerçant à Tokyo est le meilleur pied d'entrée que tu possèdes, le lâche pas.
    Pour la formation, renseigne toi sur le fongecif.

    Et au cas ou tu ne l'aurais jamais entendu, les nippones peuvent, devenir lunatique à leurs retour au japon.
    Si tu parles pas la langue, tu vas dépendre de ta compagne à 100%.

    Ca fait pas mal de point à régler.

    Tu peux être éligible à certains visa avec 10 ans d’expérience, pour les détails, d'autres membres sauront mieux t’éclaircir.

    Et je laisse ça là.
    http://tokyolifestyle.fr/visa-au-japon.html


    Good luck.



  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : 10 ans d'exp en France, oui mais au Japon?

    Fengrim a donne de tres bons conseils et je rajouterais qu'il faut aussi penser aux enfants. On change pas de systeme scolaire comme cela surtout que je doute qu'ils aient les memes connaissances que ceux de leurs ages ici pour la langue. Pour le reste ca devrait aller pour peu qu'ils soient collegiens/lyceens (les japonais eleves en France se baladent aisement ici dans quasiment tous les matieres dixit les enfants d'un pote).

    Les frais de scolarite sont beaucoup plus eleves donc revenir au Japon ca veut dire derriere un excellent boulot sans quoi c'est limite retour a l'age de pierre dans ton cas avec vendre un rein sauf si la belle famille fourni le logement etc...mais la autant dire que l'intimite du couple disparait et tu voudras vite fuir.

    Le visa n'etant pas un probleme, il vaut mieux clairement rester dans ton domaine et obtenir un poste sur place via la banque actuelle. Le cas contraire, ca veut dire courir dans toutes les boites etrangeres pour chopper un emploi alors que tu ne parles japonais et pas d'experience "Japonaise" et ca doit faire vivre ta famille et en plus ne pas faire 60h par semaine sans quoi, justement la famille tu ne la verras que du coin de l'oeil.
    Comme disait Fengrim, la dependance sera totale sur ta compagne soit etre limite pieds et mains lies :-/
    Bref, il y a de nombreux aspects a reflechir, preparer un budget afin de ne pas tomber de haut face au cout de la vie etc...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 10 ans d'exp en France, oui mais au Japon?

    Merci de vos retours.
    Je vais essayer de convaincre mes RH du bien fondé de ma demande, même si cela va être difficile car la branche RH dont je dépends ne s'occupe pas du tout des "expats".

    Au sujet de la dépendance vis à vis de ma femme, je l'accepterai. Elle a fait le premier pas en venant s'installer en France; à moi de rendre l'appareil (et d'apprendre la langue pour ne pas être dépendant).
    Vivre chez les beaux parents, ce n'est pas concevable tout simplement car il habite à Kagoshima donc loin d'Osaka et Tokyo. La solution en premier temps, même si je ne l'aime pas, serait peut-être de mettre les enfants chez les grands parents japonais et que nous allions vivre sans enfant le temps de trouver du travail pour elle et moi et préparer un foyer.

    Le travail ne me fait pas peur, s'il faut bosser +60h/sem. De plus ma femme pourrait bosser aussi (de mémoire avant de venir en France elle gagnait ~3000$ avec 2 part time jobs donc +60h/semaine).

    Le sujet qui me chagrine le plus, comme tu le dis Iriakun, c'est le budget et j'ai pas vraiment envie au bout de 1 an de me retrouver à la rue...
    Aujourd'hui en France avec mon seul boulot, on peut avoir:
    -un appart récent de 100m² en centre ville,
    -payer toutes les charges (nourriture, électricité, téléphone, impôts,voiture, assurance, mutuelle ect....)
    -se réserver ~3K€ pour JAL (billets)
    -s'accorder des sorties de temps à autres..
    l’école (maternelle) pour les enfants c'est 300 €/mois pour les 2.

    Quel serait le budget nécessaire pour cela à Tokyo ou Osaka? Sachant qu'on peut faire des concessions sur la taille du logement et les billets d'avion?
    Est-ce que 500.000 yens/mois à deux serait suffisant?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : 10 ans d'exp en France, oui mais au Japon?

    Je ne sais pas repondre a grand chose, mais:

    Si possible epluche les sites de recherche d'emploi axes pour etrangers (daijob, skillhouse, recruit, etc.), voir si y a des metiers que tu pourrais faire. En fait les contacter (plutot en anglais). Ce qui me parait chaud dans ce dont tu parles, c'est le cote en baver pour un petit salaire hors de ton experience, un boulot et des conditions de travail pas epanouissants, te retrouver dans un petit appart, sans avoir mis de cote comme un japonais, une femme creuvee de 60h de boulot, au final pas avoir une bonne retraite ou de quoi payer les etudes de tes enfants. Et pas pouvoir rentrer en France apres avoir decroche de ton boulot. Donc vraiment, meme si tu fais ce que tu veux, je te conseille vivement de te garder de l'oxygene : viser une vie de qualite, et une possibilite de retour. Vaudrait mieux preparer sur plusieurs annees en France niveau langue et orientation professionnelle.
    A un certain niveau "le Japon", "la France", ca importe souvent moins que : salaire, conges, temps de repos, cout des etudes, taille de l'appart, presence de la famille, qualite des transports en communs, des amis, epanouissement du couple. La France ca peut etre insupportable, mais 60h/semaine, un petit appart, c'est pas non plus le paradis.

    Pour les frais ca depend, mais au final moi seul, mais avec un euro a 100 yen, j'ai claque 35.000 euros la premiere annee. 4K d'impot francais (l'annee de decalage), 700 d'assurance a l'etranger, 3K de frais d'entree pour l'appart, 8K de loyer (1 an), un billet avec retour changeable (1.6K), voyage de 2 semaines. Pour la taille de l'appart, c'est pas une concession que tu vas faire, c'est un changement de vie: 100 metres carres dans une capitale, c'est pas 45K. Mais 500K Yen par mois a 4, sur Tokyo pour moi c'est de la survie.

    Pour le japonais, c'est pas necessaire dans tous les metiers, mais dans ce cas anglais obligatoire. Dans l'informatique c'est jouable avec un niveau minimal d'anglais et quasi nul en japonais. A parler japonais, d'abord c'est etre bon en entretien et dans son metier, plus que le JLPT je pense.

    Mais si t'es pret a en baver, ben je te recommande d'en baver des maintenant en France: par exemple reorientation pro en amont vers quelque chose de porteur au Japon, ou dans ta boite, apprentissage du japonais tous les jours, mettre a fond de cote (pourquoi pas en dememageant dans moitie moins grand pour experimenter), etc. Demarrer apres depart au Japon, c'est quand meme perilleux.

  6. #6
    Member Avatar de Bago
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    東京都新宿区山吹町340
    Messages
    54
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    Dans l'informatique c'est jouable avec un niveau minimal d'anglais et quasi nul en japonais.
    っえ ? Tu parles serieusement la ? le combo suivant :

    Niveau minimal d'anglais + niveau zero en Japonais + 10 ans d'XP

    te permettrait de trouver du boulot dans l'informatique ?
    Je sais pas si tu bosses dans l'info mais moi oui.
    Et pour conseiller un tel combo avec les sites de recherche d'emploi axes pour etrangers que tu as citee plus haut
    (Daijob, CarreerCross, Skillhouse, etc...), bha, quand tu trouves quelques chose, ca tourne plus vers un combo :

    TOEIC 750~ +JLPT3 or Higher + 2~4 ans d'XP...

    Soit on n'a pas la meme definition de ce qu'est un niveau "minimal" d'anglais
    (peut etre que pour toi 750 c'est le minimum a avoir),
    soit tu penses qu'avec ces 10 ans d'xp, il va pouvoir outrepasser les conditions du TOEIC et du JLPT...
    Ce qui me semble etre quasi-impossible..

    Connaissant un peu les japonais,
    ils prefereront un mec avec moins d'XP mais avec un peu de Japonais (N3) qu'ils pourront former ensuite ...

    Bago...
    早起きは三文の徳

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

    Je rejoins totalement Norris et ses precieux conseils.
    Je connais un grand nombre de couples franco-japonais et a ce jour, un seul est revenu au Japon. Bon a la base, mes amis sont partis du Japon avec leurs 2 filles parce qu'ils avaient une opportunite professionnelle dont la duree etait deja fixee a une annee max, puis ils sont revenus au Japon.

    Ant0 je te conseille de discuter vraiment serieusement avec ta femme non sans avoir prealablement établit un budget par rapport aux emplois que vous pourriez avoir et de l'impact que ca aurait sur votre famille. Si chacun de vous fait 50 a 60h avec des horaires a la mord moi le noeux, zero week end, au final allez-vous etre heureux ?
    La vous ne pouvez meme pas compter sur les grands parents pour garder vos enfants et s'ils sont en bas age, je ne parle meme pas de la galere des creches. Au primaire, une fois l'ecole terminee qui va les garder ?
    C'est un sujet recurrent dans la societe japonaise puisqu'un salaire suffit de moins en moins a maintenir a flot une famille.
    500k pour 4 a Tokyo, il va falloir faire des concessions notamment dans le logement. Voila la tendance actuelle
    http://www.athome.co.jp/souba/kr_01/1_12_13/00100
    Attention, le prix peut varier mechamment si c'est une residence type "mansion" ou bien cette m**** d'appart' afin des murs ou t'entends ton voisin peter et en hiver il fait 9 degres/en ete 30! Je te conseille mansion bien sur.
    La voiture il te faut un parking donc compte 20 000 minimum par mois, assurance et frais d'entretien ca monte vite.
    Apres regarde les frais de scolarite exorbitant, la secu (30% obligatoirement a ta charge, la mutuelle ca n'existe pas), les loisirs etc...une escapade le week end en shinkansen c'est pas la SNCF.
    Chaque noel je veux rentrer en France et comme je depends des jours feries japonais plus ceux ou la boite ferme, je tombe dans le pic niveau prix et c'est du 150 000yens le billet minimum (je viens de regarder y a une heure) X 4 = 4400 euros dans la tronche, faut les economiser...

    Bref monte toi un bon gros dossier dont une partie sur excel pour comparer les couts et comment les assumer vu la situation et les consequences. Il ne faut pas penser ta femme a fait l'effort d'aller en France et tu dois lui rendre dans l'autre sens maintenant car vous avez construit une vie la bas et surtout vous avez 2 enfants et cela change foncierement la donne!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

    Merci de vos retours.

    L'informatique ce n'est pas ma voie donc je regardais du coté des "french teachers", c'est clairement pas assez payé, en tout cas si tu dois assurer une famille 1250y/h c'est léger surtout à Tokyo. La dernière fois que j'ai passé mon TOEIC, j'avais eu 905, mais bon je ne pense pas que cela me permettrais d’être considéré comme english teacher !
    Après cumulé les part time jobs, c'est une vraie galère avec une famille.

    Est-ce que lancer son business/commerce/guest house/onsen est une solution? Enfin; pas à Tokyo vu les prix... Les obstacles sont nombreux j'en suis conscient.

    Budget dépense, je le vois ainsi :
    Appart 3p dans la métropole Tokyoïte hors centre ville 70-80m²= ¥250.000
    Alimentaire = ¥ 60.000
    Assurance /secu = ¥ 40.000
    Metro & transports = ¥30.000
    Frais liés appart (électricité/assurance) = ¥15.000
    Téléphone+internet = ¥ 15.000

    Ecole, j'en sais rien... ¥ 15.000 / enfants?

    soit ¥440.000 sur lesquels je rajoute 20% pour les "accotés/imprévus" donc environ ¥ 530.000/mois sans faire de folies...
    Est-ce que je suis dans le vrai ou à coté de la plaque?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France


  10. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Travailler au Japon après 10 ans d'expérience en France

    Merci de se recentrer sur le sujet: trouver du travail au japon après une expérience de 10 ans en France.
    Pour le Budget où le coût de la vie au japon, c'est un autre sujet, largement abordé ailleurs sur le forum.
    Pas besoin d'aller chercher sur des sites anglo-saxons, tout est détaillé ici dans les moindres détails.
    Dernière modification de JM, 07/08/2014 à 07h43

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retour en France apres 10 ans de Japon
    Par fujijana dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 14h55
  2. Cursus Université au japon après CPGE en france
    Par Kyuzo8 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 18h12
  3. Divers Travailler au Japon et France 5
    Par JM dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2010, 17h03
  4. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 12h05
  5. Divers Travailler au japon après droit.
    Par tensu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 23h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé