Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Ameliorer son japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2014
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Ameliorer son japonais

    Plop a tous !

    Je suis un peu dans une situation ou je bloque. J'ai pas un japonais mediocre, j'ai deja fait quelques entretiens (bon, c'est pas des grosses boites pour bosser comme ingenieur hein... c'est plutot restauration et autres jobs pas forcement super convoites sauf si on a pas envie de manger des nouilles a 100 yen tous les jours pendant 2 ans...), mais j'ai comme la sensation d'avoir une barriere en face de moi. Mon vocabulaire stagne et je progresse pas ou plus... comme j'en aurais envie.

    Pour essayer de faire simple, j'arrive a vivre normalement ici, je fais mes courses, je peux aller chez le medecin (meme si les termes employes vont entrer dans une oreille et sortir par l'autre), aller a la mairie, faire un peu de paperasse et me demerder, mais je suis encore tres loin de piger ce qui se passe a la tv (pourtant j'essaye) et c'est assez frustrant.

    La derniere fois j'ai passe un entretien, ca devait durer 15 minutes a tout casser, il a finalement perdure pendant 1h, on a fini par parler de tout et n'importe quoi... le recruteur racontait sa life comme quoi il etait deja alle aux states, il me demandait pourquoi un francais voulait bosser ici et que j'etais le premier a postuler etc etc. On a bien rigole et sympatise donc j'en deduis que j'ai pas un japonais 0, mais je reste persuade que si on retirait le honne et tatemae de l'equation, ce serait presque la catastrophe.

    Pour entrer dans le vif du sujet (desole pour le mini HS un peu plus haut), j'ai de plus en plus de mal a assimiler du vocabulaire. Non pas car ma memoire me joue des tours, mais tout simplement car meme si j'apprends de nouveaux mots, je n'arrive pas a les utiliser au quotidien, soit par manque de contexte, soit car ma grammaire me fait defaut. Et c'est la que le probleme se situe selon moi : la grammaire.

    A force d'apprendre des lecons de grammaire, je fini par m'emmeler les pinceaux. Exemple tout bete avec "hodo" dans ma tete, hodo a toujours eu un aspect negatif, genre quand on fait une comparaison entre 2 objets pour dire que X et moins grand que Y etc. Sauf qu'en poussant plus loin, je me suis rendu compte qu'il y avait tout un tas d'autres hodo (enfin utilisations) et j'ai du mal a les employer.

    Pareil avec certains verbes. Je pourrai me contenter d'utiliser 観る、見る, mais j'ai aussi envie d'utiliser 拝見する. La liste pourrait presque etre infini donc je vais pas faire une liste de vocab dans ce post (au pire j'ouvrirai un post dedie au vocab et un autre a la grammaire).

    Mais j'aimerai savoir si certains ont, a un moment donne, du franchir un mur ? Est ce que vous avez deja eu la sensation de ne plus progresser, de ne pas reussir a aligner plus de mots ? Mon gros probleme, c'est que j'essaye de faire des phrases super longues, et je me plante comme une merde, c'est le cas de le dire. Je pourrai tres bien vivre avec des phrases courtes : 明日、日本語を勉強するつもりです。 ou 最近、日本語を勉強したのに、上手くできなくて、難しくなった感じがする。(meme pas sur pour cette derniere...) mais j'ai envie de progresser et d'exploser ce mur qui m'empeche d'avancer et pouvoir formuler des phrases plus complexes, avec des mots un peu plus "大人っぽい"

    Comme dit ma femme : ton japonais a evolue, ca fait que 2 ans que t'apprends (1 an a l'universite, 1 an seul), soit pas triste. Mais je sais pas... je suis pas satisfait. J'arrive a me faire comprendre, ca fait aucun doute, mais j'ai envie de pouvoir parler et avoir des 深い話 et pas juste des 日常会話.

    Si vous avez des conseils (pour les personnes qui auraient rencontre le meme soucis que moi), je vous lirai avec plaisir.

    Actuellement je continue mes lecons de grammaire via le bouquin "トライ、日本語能力試験N3" et j'apprends les kanji via un autre livre 小学生 (y'en a environ 1000 donc ca permet de suivre un peu ce que les enfants apprennent pendant leur cursus scolaire), mais si je peux ajouter des conseils de personnes bilingues ou bien avancees (JLPT2, voire 1), ca m'aidera probablement.

    Merci a vous !

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2015
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    Une personne compétente pour répondre a ce post, je suis égelement intéressé par vos expériences.
    Merci

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    Pauvre aizen qui n'a pas eu de reponse en plus de 6 mois...
    Bon, perso je ne sais pas si je suis la personne competente, mais pour poser mon background, j'ai presque 8 ans de Japon et ai obtenu le JLPT1 a ma 4eme ou 5eme annee, je sais plus.

    Personnellement j'ai reussi a progresser en bossant pour des boites japonaises.
    Lire des emails de kanji a longueur de journee et parler avec les gars de ma boite m'a donne ce petit plus pour le vocabulaire.
    Je te conseillerai donc de lire et de parler avec les gens. Ne pas se decourager et en continuant ca va venir petit a petit.
    Apres c'est mon experience, je pense que beaucoup d'autres en auront des differentes.

  4. #4
    Junior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Chambéry-Osaka
    Messages
    19
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    Pour ma part, j'ai vécu environ 4 ans au Japon, et malgré mes études, c'est uniquement en commençant à travailler dans une entreprise japonaise que mon japonais c'est amélioré. Ce n'est pas pour autant que j'ai le jlpt1, hun, les kanjis et moi ça fait 4 voir 5... mais, j'ai pu quand même bosser... Bref, il y a des piliers à franchir et je pense qu'à ce moment là, t'étais en phase d'en passer un.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    Ya pas de secret : copine Japonaise (qui parle exclusivement Japonais) + Entreprise Japonaise (qui parle exclusivement Japonais)

  6. #6
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    Pour moi c'était ex japonaise (qui parlait exclusivement japonais) + une activité culturelle faite exclusivement par des japonais). Pas d'entreprise nippone.

    Mais je crois qu'on traverse tous des paliers, et "dans le feu de l'action", on ne s'aperçoit pas des progrès que nous faisons.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2014
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Ameliorer son japonais

    123
    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Je m'attendais plus à ce que l'on me réponde ^^

    Je sais pas si j'ai réussi à franchir mon palier mais je fais ce que je peux pour progresser.

    J'ai un peu de mal à m'évaluer mais j'ai réussi à accomplir des choses qui me prouvent quand même que j'ai fait des progrès. J'ai réussi à interviewer Yu Suzuki, créateur de Virtua Fighter et Shenmue, mais ça restait un japonais assez basic. Je suis resté 1 an au Japon, je suis marié à une japonaise, ce qui aide beaucoup étant donné qu'elle ne parle pas français, mais j'ai pas une grammaire en béton. J'arrive à m'exprimer, me faire comprendre, je comprends généralement ce que l'on me dit, mais j'ai toujours un truc au fond de moi qui fait que j'ai l'impression de bloquer sur quelque chose.

    J'avais prévu de passer le JLPT 3 cette année, bien que beaucoup me conseillent de tenter le 2 car le 3 ne m'apportera rien. Mais de mon point de vue, je préfère réussir le 3 plutôt que de me casser la gueule sur 2.

    Je vais quand même continuer à travailler mon point faible, à savoir les longues phrases. C'est surtout ça qui me fait défaut. Mais aussi les verbes / mots composés, style 書き込む、誇り高き etc. J'ai toujours cette sensation de perdre mes moyens quand je vois de longues phases remplies de verbes et mots composés, comme si on m'avait noyé dans un dictionnaire.

    Mon japonais se peaufinera surement avec le temps et comme je retournerais peut-être au Japon pour m'y installer définitivement dans les années à venir, ça m'aidera aussi.

    En attendant je vais poursuivre mon apprentissage avec mes livres トライ、日本語能力試験3級 - 2級 et le temps fera le reste.



    Si vous avez un bon site pour la grammaire, liste de vocabulaire utile etc, je suis preneur.

    Encore merci à vous !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Améliorer considérablement son niveau en anglais
    Par neptune75 dans le forum Izakaya
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2018, 17h00
  2. Au Japon: une nécessité de suivre un cours pour améliorer son Japonais?
    Par samz dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 23h03
  3. Améliorer mon Japonais a Nantes
    Par El_Burro dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/09/2005, 12h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé