Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2014
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Bonjour,

    Je sais il y a des dizaines de sujets ouverts à ce sujet, mais ma situation est PEUT ETRE un peu différente.
    J'ai étudié le management commercial et la gestion en france, sans études poussées. Une licence pro non validée pour être plus précis. J'ai donc des bases théoriques mais pas vraiment d’expérience terrain.
    Je suis arrivé à Tokyo il y a 5 mois avec un working holiday. C'est vrai que pour le moment je n'ai pas tiré bénéfice de cet avantage, j'ai surtout profité de ce nouveau pays, cette nouvelle culture et visité. Sauf que je vois déjà la fin approcher à grand pas donc je commence à me renseigner plus sérieusement.
    J'ai toujours voulu et été attiré par ouvrir mon "buisness", je n'ai malheureusement jamais eu L'idée en France. J'ai ensuite voyagé 2 ans à Toronto, j'ai pas eu de déclic même si j'ai une demande de résidence en cours au cas où.
    Maintenant pourquoi le Japon ? Je n'ai jamais lu de mangas, jamais appris ou penser apprendre le japonais. J'ai juste rencontré de bons amis japonais au canada et ai été attiré par cette culture si forte et différente. Je pensais juste faire ma petite année pour m'enrichir mais voilà, je pense maintenant vraiment à finaliser ma petite boite au japon en profitant du piedestal sur lequel sont mis les produits français et sa culture.
    Voilà où j'en suis pour résumer:
    -Pas d'experience réél de management ou création d'entreprise, ni france ni étranger.
    -Je parle anglais mais pas japonais, j'ai conscience de la difficulté de cette langue. Si j'ai un vrai but ici je m'y mettrai sans problème même si ca prends des années, mais pour l'instant c'est 0.
    -J'ai un bon avantage, j'ai de vrais amis japonais, pas de simples "amitié de surface" comme c'est souvent le cas ici, qui peuvent m'aider que ça soit pour la langue, des questions ou des papiers. Pour dire je suis depuis mon arrivée logé par un, et je travaille dans la boite du frère d'un autre.
    -Niveau apport, j'ai de l'argent de côté, pas 15 millions non plus mais on va dire que c'est pas mon plus gros souci pour le moment. Même si je vise un petit commerce sans gros investissement au cas où pour débuter. Même si j'ai vraiment du mal à avoir une fourchette.
    -Niveau visa ? C'est je pense un des problèmes. Si j'ai bien compris pour le visa investisseur qui me correspondrait plus, il faut déjà 5 million pour l'avoir ? Et/Ou avoir 2 full time employés ? Je vise un type de commerce où je ne pense pas avoir besoin de 2 temps pleins. Enfin du moins quitte à souffrir moi au début pour limiter les frais. Donc sinon pour les autres solutions ? Le fameux spouse visa ? Est ce qu'avoir ce type de visa pourrait m'éviter ces étapes d'employés et de 5 millions d'entrée ? Est ce qu'un classique "working visa" pourrait aussi avoir cette avantage ?

    Au vu de ma situation pensez vous que la motivation et les quelques avantages que j'ai pourrai me faire réussir quelquechose ou je rêve trop et autant me tirer une balle dans les 2 pieds ?

    Merci merci

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut Re : Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Bonjou,

    La langue sera un gros soucis pour créer un boîte au japon car tout est en japonais. Tes amis pourront surement t'aider mais ça sera quand même compliqué je pense...
    Mais le plus gros soucis oui, c'est le visa. Les chiffres que tu avances sont en effet correct pour le visa d'investisseur. Pour le spouse visa par contre, il n'y a pas de restriction. Tu pourras fair ton business comme tu veux, le seul soucis, c'est de trouver une japonaise... Mais c'est peut être déjà le cas ?
    Dans l'état actuel de ta situation, je recommenderais plutôt d'aller au Canada et te préparer pour pouvoir réenvisager ça dans quelques années, une fois que tu maîtriseras un minimum le Japonais et que tu connaîtras le monde du travail. Mais ce n'est que mon avis. A toi de choisir ta voie

  3. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Bonjour!

    Je vois plusieurs gros problèmes:
    - Pas d'expérience de création d'entreprise
    - Aucune maîtrise du japonais.
    - Pas de visa
    - Pas assez d'argent

    Contrairement à ce qui est répondu ci-dessus, vos amis ne vous aideront pas. Ils
    ont leur vie, ils vous aideront peut-être ponctuellement, mais pas en permanence, donc
    il ne faut pas compter sur eux. Du moins pas gratuitement. Je sais bien qu'il est tentant
    d'y croire, mais il vaut mieux ne pas se faire d'illusions et de ne pas compter sur eux.

    Même si j'ai vraiment du mal à avoir une fourchette.


    Si vous avez du mal à avoir une fourchette, je ne pense pas que vous soyez fait pour la restauration.

    Je viens de répondre à un autre message, ça peut vous donner une idée de ce à quoi vous devez
    penser, ce que vous devez prévoir pour démarrer.

    Pascal


  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Je réponds juste pour dire que je me suis assez fait chier pendant des années à pondre des réponses à ces questions.
    On pourrait prendre la peine d'allez les lires, d'autant que le visa Entrepreneur, j'en ai posté des tartines.
    Et les mecs qui en plus parlent encore de "Working visa", faut les pendre !

  5. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Bonjour!

    Oui, le fait est que les questions souvent redondantes sont souvent traitées depuis des lustres. Mais je ne viens pas souvent, alors la contrainte est minime.
    Pour le working visa, il me semble avoir lu dans tes diatribes que ça n'existe pas. Mais en tout cas ça a existé à une certaine période (j'en ai obtenu avec 2 boîtes différentes), et même si ça ne s'appelait pas comme ça, on se comprend. Le reste, c'est un peu comme en physique ceux qui sont horripilés qu'on parle de poids ou de force en kilos. Moi, paradoxalement, nonobstant ma formation, ça ne me choque pas. Une force de 1 kg, c'est incorrect, mais je vois ce que c'est immédiatement. Une force de 1N, c'est correct, mais je ne vois pas, il faut que je convertisse. Ce qui ne m'empêche pas d'usiner - du moins partiellement - dans la physique.

    Pascal

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Oui arrêtez de faire chier Ice avec le working visa, il préfère qu'on parle de visa de travail, on peut bien lui faire cette fleur.
    You Will Learn Respect!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Créer mon petit commerce de restauration à Tokyo ?

    Non, il n'existe que des visas permettant le travail.
    Le Spouse Visa rentre dans cette catégorie par exemple, tout comme le Gakusei Visa (sous conditions) ou le Vacances-trava... PERDU !!
    Ce dernier non plus n'existe pas, c'est juste un Designated Activities.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration Comment trouver un Travail dans la Restauration à Tokyo ?
    Par y0k0p0k0 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2014, 04h51
  2. Arubaito Cherche un petit boulot sur Tokyo
    Par kwatz dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2013, 09h54
  3. Restauration Offre d'emploi en restauration sur Tokyo
    Par pampa dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2010, 05h06
  4. Création Créer un atelier
    Par Lili4 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 22h04
  5. Divers Petit plaisir à Tokyo
    Par Onmitsu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/08/2007, 16h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé