Bonjour a tous !

J'avais un compte il y a quelques annees sur le site mais je ne retrouve plus mon mail (ca date...) je me permets donc de poster avec un profil fraichement cree.

Le sujet a ete aborde plusieurs fois mais je tenais a avoir mon topic perso afin de ne pas m'embrouiller et expliquer clairement mon cas perso.



Je suis actuellement en working holidays et suis installe au Japon depuis novembre dernier. Ma copine et moi allons nous marier lundi (ca devait etre hier, mais la mairie n'a pas accepte que l'on prenne 2 personnes de la mairie en guise de temoins... alors qu'un ami avait pu le faire dans une autre ville... fin bref !) donc decale a lundi.

De la, nous avons donc 2 choix :

- Rester au Japon et effectuer une demande de spouse visa pour moi (mais je vais devoir quitter le territoire japonais, ne serait ce qu'une journee en allant en Chine par exemple, car on ne peut pas passer d'un working a un spouse visa... pas de chance)

- Aller s'installer en France (temporairement chez mes parents qui ont accepte de nous accueillir, le temps que je trouve un emploi et qu'on puisse demenager)

La premiere option me semble assez simple et sur le plan administratif, je pense pouvoir m'en sortir, mais c'est surtout pour la deuxieme option (qui risque d'etre favorisee pour pas mal de raisons) que je suis dans le flou. Je sais qu'une fois marie, il faut recupere l'Apostille au Gaimusho, faire la paperasse necessaire afin de transcrire le mariage et tout le reste (environ 1 mois grosso modo). Mais c'est la suite qui me chagrine un peu. Ma copine souhaite s'installer en France et ca me derange absolument pas. Mais je n'ai aucune idee de comment proceder pour qu'elle obtienne un visa.

J'ai entendu parler de rendez vous en pieces separees, limite interrogatoire a la Derrick. Gros probleme : elle ne parle pas francais. Elle n'a d'ailleurs jamais vecu en France ni meme fait un seul voyage, mais on souhaite s'y rendre quand meme. Donc si interrogatoire il y a et que personne ne parle japonais, comment vas t-on faire ? A quoi doit-on s'attendre ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en details la demarche a suivre une fois arrivee en France pour qu'elle obtienne son visa ? Sachant que l'on aura que 3 mois (duree du visa touriste) pour qu'elle puisse rester. Si c'est possible d'effectuer a l'avance, des demarches depuis le Japon (via mes parents en France), que puis-je faire pour accelerer tout ca ?

En bref, tous les conseils sont les bienvenus et si je peux etre aiguille, cela m'aiderait beaucoup.

Merci a vous !