Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 45

Sujet : Entrée dans la vie active au Japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    vous me citez des cas particuliers. j'ai simplement dit que dans 99% des cas, votre cadre experimenté a lui aussi des diplomes. vous semblez associé jeunesse=diplome et age=pas de diplome. je ne comprends pas bien votre raisonnement.


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga
    vous me citez des cas particuliers. j'ai simplement dit que dans 99% des cas, votre cadre experimenté a lui aussi des diplomes. vous semblez associé jeunesse=diplome et age=pas de diplome. je ne comprends pas bien votre raisonnement.
    Ma mere c'est un cas particulier? Bah, mince pour fois que c'est un cas particulier, j'aurai prefere qu'elle soit cas particulier dans la categorie gagnante du loto alors !

  3. #23
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    non, c'est juste que la génération précédente était moins diplômée que celle d'aujourd'hui

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Les etudes sont importantes, plus que le diplome en lui meme, car l'ecole ou l'universite est un endroit ou on apprend a communiquer et a s'exprimer avec les autres [...] De plus le diplome ne se concentre que sur une toute petite part des connaissances d'un individu.
    Je tiens à apporter un bémol : tu conviendras que la valeur du diplôme se base sur la qualité des études, non ? Si un diplôme de Polytechnique ou d'HEC a plus de valeur qu'un diplôme d'une école sans renomée, c'est qu'il y a une raison, qui se trouve dans le niveau de qualification des diplômés et dans la qualité de l'enseignement. Et qu'il y a t-il de mal à ce que le diplôme ne sanctionne qu'une partie des connaissances si se seront les seules utiles ?
    Evidemment, les qualités humaines ne sont pas sanctionnées par le diplôme, et en ce sens je te rejoins.

    Citation Envoyé par aritomi
    La vraie valeur des gens, on la voit en situation.
    Je ne peux pas te contredire sur ce point

  5. #25
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste un petit mot... Encore un cas particulier mais j'ai bosse dans ue entreprise d'une 50aine de personnes, genre mini Usine et atelier, avec quelques Office Ladies... Le Shachoo (PDG) etait le deuxieme plus jeune de la boite, a 28 piges. Si tuc omptes qu'il a fait un bac +5 ca lui a pas laisse longtemps pour pointer au bas de l'echelle.

  6. #26
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait notre raisonnement se heurte aux différences culturelles.

    Dans notre culture française, il y a un très fort attachement à la valeur des diplômes. On "hérite" en quelque sortes d'une autorité dès lors que l'on dispose de certains diplômes.
    Ainsi un français disposant de réelles qualités de manager, de réelles compétences mais pas de diplôme genre BAC+5 aura moins de chance d'accéder à un poste de manager qu'un mauvais manager sans compétence mais doté du fameux sésame BAC+5.
    L'organisation des entreprises dans ce type de culture "hérité" est généralement une jolie pyramide où, plus l'on monte (ou veut monter), plus l'on doit disposer de diplômes importants.
    Il est très "facile" de grimper dans ce genre de structure lorsque l'on dispose du diplôme qu'il faut et si l'on appartient à un certain sérail.

    A l'inverse, dans d'autres pays, et le japon en fait partis, on "hérite" d'une autorité en fonction des compétences que l'on a acquises au cours du temps. Les diplômes ont une valeur plus symbolique.
    On commence donc au bas de l'échelle et l'on est affecté à une tâche précise. C'est avec le temps que se forge une expertise. Dès que l'on juge cette expertise suffisante, on changera de poste, mais généralement au même niveau hierarchique.
    On va donc maîtriser successivement une série de compétences et c'est à l'issue de cela que l'on montera d'un échelon dans la hiérarchie. C'est évidemment pourquoi dans ce type de culture "acquise", l'avancée se fait à l'âge, puisque âge rime avec expérience et compétence.
    On est ainsi sûr que le manager sait de quoi il parle puisqu'il maîtrise déjà les domaines sur lesquelles il exerce une responsabilité.


    Il est difficile pour quelqu'un habitué à l'un des systèmes de vivre dans l'autre (je tire un peu le trait):
    - Difficile pour un Français BAC +5 en ingéniérie automobile de se dire qu'il va devoir visser des boulons sur la chaine sitôt sortis de son école.
    - A l'inverse, difficile pour un ouvrier à la chaine Japonais de se dire qu'il doit être commandé par un type qui n'a jamais visé un boulon de sa vie.


    On peut difficilement jetter la pierre à l'un ou l'autre des sytèmes mais il est vrai qu'il est énervant aujourd'hui, même pour un francais, qu'un DRH français ne conservera son CV que si il a le diplôme qu'il faut, même si il est le plus compétent pour le job.
    C'est pour cela que l'Europe pousse tous les états à entériner le système de validation des acquis. Ceci permettra à quelqu'un, titulaire d'un CAP par exemple, mais ayant 10 ans d'expérience comme PDG d'une société (c'est moins rare qu'on ne le pense), de se voir attribuer, après évaluation, un diplôme de management. Le diplôme sanctionnera de réelles compétences (acquises) et pas des connaissances théoriques.

    Voili voilou.

    Si vous voulez de la lecture sur le sujet, je vous recommande des ouvrages sur le management international ou le management interculturel. Un bouquin sur la négociation d'affaire avec les japonais est aussi une bonne lecture pour ceux qui s'intèresse à la question japonaise précisement.
    Je peux vous passer quelques réf si vous m'envoyez un PM.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    tout à fait d'accord.

  8. #28
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ton PDG qu'a un CAP, il peut tjs suivre les cours du soir pour avoir un diplôme. c'est possible en france.

  9. #29
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Maintenant c'est encore plus simple:

    1. Le PDG choisit un diplôme d'état en commerce / management.
    2. Il passe devant une commission qui étudie son dossier et son expérience
    3. Si tout est bon il obtient le diplôme en question sans l'avoir passé. (mais si le PDG n'a pas d'experience en import/export, la commission pourra lui demander de suivre l'enseignement d'import/export pour valider son diplôme).

    C'est ce que l'on appèle aujourd'hui la validation des acquis. Donc ton PDG aura même pas besoin de passer des cours du soir (à quoi ca lui sert d'étudier d'ailleurs ? Le management, il en fait depuis 10 ans. Le marketing ? pareil, etc...)

    C'est valable pour tous les diplômes d'état. Donc si tu veux être diplômé de polytechnique sans avoir fait polytechnique, tu peux, du moment que tu peux justifier d'une expérience équivalent à l'enseignement que reçois un polytechnicien !!!

    Je prends l'exemple d'un ami qui avait juste le BAC. Après 6 ans passé à bosser sur un projet informatique au niveau ingénieur, il a fait validé ses acquis. Résultat: il a juste eu à faire 1 an d'école d'ingénieur pour valider les choses sur lesquelles il n'avait jamais travaillé au lieu des 5 ans de formation normale. Et maintenant il a donc son diplôme d'ingénieur.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si ca existe toujours, mais il normalement possible pour une femme ayant des enfants, une mere donc, de se presenter au CAPES sans avoir de BAC+3, mais juste le BAC. Une validation des acquis d'une certaine maniere.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Examen d'entrée à l'université au Japon
    Par freestyler dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h14
  2. Bagages les alliments accepté interdit a l'éntrée du Japon
    Par laura13 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2012, 10h13
  3. Divers Entree ou re-entree au Japon apres Novembre 2007
    Par Guzabie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 59
    Dernier message: 12/10/2007, 18h26
  4. Passeport durée de séjour sur le formulaire d'entrée au Japon
    Par Maitre dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
  5. Divers Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...
    Par djvencorp59 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/05/2006, 15h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé