Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 45

Sujet : Entrée dans la vie active au Japon

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Beaucoup de gens trichent lors de ses stages dit "ouvriers". Notons que ceux-ci ne sont pas une généralité. A HEC puisque tu l'as cité, il n'y en a pas.

    J'ai des copains qui ont fait pour premier stage en école d'ingé la direction de la construction d'un chantier d'un étage de la direction d'EADS par Vinci. Ils devaient diriger à 21 ans des types vachement plus vieux.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aimerai, pour éclaircir le débat, que les différents intervenant définissent leur vision du "bas de l'échelle".
    Je ne connais pas bien le monde du travail japonais, c'est pour cela que je voudrais qu'Aritomi explique clairement ce qu'il entend par le "bas de l'échelle".

    Je voudrais également apporter mon eau au moulin : dans mon domaine d'étude (le calcul numérique en mécanique), les intervenants extérieurs que nous rencontrons lors des différents cours ne cessent de nous rappeller qu'il est illusoire de vouloir être tout de suite "manager" et oublier la technique très présente dans ce domaine, puisque quelqu'un n'ayant aucune expérience technique sera totalement incapable de comprendre les problèmes des presonnes qu'il serait chargé de diriger... Et il me semble que c'est la même chose dans tous les domaines à forte dominance technique. Donc commencer "au bas de l'échelle" (mais néanmoins sans se retrouver ouvrier) est une bonne chose.

    Evidemment, mes amis d'école de commerce me disent que ça ne se passe pas exactement comme ça dans leur domaine... D'autant plus que les études de commerce sont payantes. Mais est-ce mieux de commencer sur une position relativement basse de l'échelle et d'acquérir des compétences de terrain ou d'être bombardé chef et être largué par ceux que l'on est sensés dirigés ? Je crois que la réponse est assez évidente, non ?

    Pour les stage ouvriers, le but est avant tout de faire comprendre aux élèves qu'ils ont la chance d'avoir fait des études et de ne pas avoir à dépecer des poulets 40h par semaine toute leur vie... Enfin moi c'est comme ça que je l'ai compris. Mais c'est sur que certains trichent déjà pour leur stage ouvrier, alors à la sortie de l'école ils veulent tout de suite diriger, ce qui est à mon sens stupide, mais je pense l'avoir assez dit

    P.S : Aritomi, ça m'étonnerai que la fusion nucléaire soit au programme de CM2 en 2030, vu que les programmes sont constamment tirés vers le bas. L'agacement du cadre expérimenté ne sera donc qu'augmetée par la vision de ce jeunot sans expériences ni connaissances qui débarque et lui fait la morale

  3. #13
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un diplômé bac+5 ne fera pas de l'ombre à un cadre de 50ans qui sera son supérieur, hé oui, lors du 1er job, l'entreprise doit d'abord former la nouvelle recrue et ensuite le nouveau cadre acquerra progressivement des responsabilités de plus en plus importantes mais en aucun cas il ne sera directeur d'un service dès le départ (même si son directeur n'a pas de diplômes).
    Ce n'est pas parce qu'on sort de la meilleure école qu'on va occuper les meilleurs postes tout de suite. Il faut du temps...

    Je trouve normal qu'une personne qui a eu la volonté de faire des études soit récompensée pour son effort...

    D'ailleurs, il faut arrêter de prendre les jeunes diplômés pour des arrogants, ceux qui le sont ne restent pas bien longtemps dans l'entreprise... :lol:

    Après, pour savoir si l'ancienneté doit toujours primer sur la jeunesse, c'est un autre débat ...

  4. #14
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un diplômé bac+5 ne fera pas de l'ombre à un cadre de 50ans qui sera son supérieur, hé oui, lors du 1er job, l'entreprise doit d'abord former la nouvelle recrue et ensuite le nouveau cadre acquerra progressivement des responsabilités de plus en plus importantes mais en aucun cas il ne sera directeur d'un service dès le départ (même si son directeur n'a pas de diplômes).
    Ce n'est pas parce qu'on sort de la meilleure école qu'on va occuper les meilleurs postes tout de suite. Il faut du temps...

    Je trouve normal qu'une personne qui a eu la volonté de faire des études soit récompensée pour son effort...

    D'ailleurs, il faut arrêter de prendre les jeunes diplômés pour des arrogants, ceux qui le sont ne restent pas bien longtemps dans l'entreprise... :lol:

    Après, pour savoir si l'ancienneté doit toujours primer sur la jeunesse, c'est un autre débat ...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    et le cadre de 50 ans a aussi bac+5, eh oui! je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais vu de cadre sans bac+4 ou bac+5.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga
    et le cadre de 50 ans a aussi bac+5, eh oui! je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais vu de cadre sans bac+4 ou bac+5.
    Tu connais pas ma mere alors. 58 ans. Niveau classe de 3e.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quark
    J'aimerai, pour éclaircir le débat, que les différents intervenant définissent leur vision du "bas de l'échelle".
    Je ne connais pas bien le monde du travail japonais, c'est pour cela que je voudrais qu'Aritomi explique clairement ce qu'il entend par le "bas de l'échelle"....
    ...P.S : Aritomi, ça m'étonnerai que la fusion nucléaire soit au programme de CM2 en 2030, vu que les programmes sont constamment tirés vers le bas. L'agacement du cadre expérimenté ne sera donc qu'augmetée par la vision de ce jeunot sans expériences ni connaissances qui débarque et lui fait la morale
    Le bas de l'echelle, c'est plutot commencer comme assistant sans grande responsabilite pour un Sempai. Aller a des reunions avec lui, prendre des notes, rediger des rapports, preparer des presentations powerpoint... tout en buchant sur les manuels de la compagnie pour apprendre les differentes activites, les services, et qui fait quoi.
    Bien sur, petit a petit on recoit un peu plus de responsabilites, et on progresse... puis un jour on devient soi meme le Sempai d'un jeune rookie qui arrive.

    Le coup du CM2 n'etait qu'une petite blague.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    LYON
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le transport routier, il y a beaucoup de dirigeants et chefs d'entreprise qui n'ont pas de diplômes (beaucoup de patrons sont d'anciens chauffeurs...)

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'ai assez peu de consideration pour les diplomes. C'est juste un bout de papier qui fait joli au mur une fois encadre, mais ca ne veut pas dire grand chose.
    Les etudes sont importantes, plus que le diplome en lui meme, car l'ecole ou l'universite est un endroit ou on apprend a communiquer et a s'exprimer avec les autres. On partage des idees tout en apprenant des methodes pour nous aider a organiser notre propre pensee.
    Mais le diplome ne prouve rien, a peine plus qu'une feuille de presence qui valide un certains nombres d'acquis. Certains vont echouer aux examens, d'autres reussir. Ca ne veut pas dire que celui qui a reussi est meilleur que l'autre. Il y a une grande part de chance et de predispositions dans tout ca. De plus le diplome ne se concentre que sur une toute petite part des connaissances d'un individu.

    La vraie valeur des gens, on la voit en situation.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujinko
    Dans le transport routier, il y a beaucoup de dirigeants et chefs d'entreprise qui n'ont pas de diplômes (beaucoup de patrons sont d'anciens chauffeurs...)
    Idem pour les presidents fondateurs de Honda, Pioneer, National Panasonic, qui ont pour la plupart arrete au lycee.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Examen d'entrée à l'université au Japon
    Par freestyler dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 18h14
  2. Bagages les alliments accepté interdit a l'éntrée du Japon
    Par laura13 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2012, 09h13
  3. Divers Entree ou re-entree au Japon apres Novembre 2007
    Par Guzabie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 59
    Dernier message: 12/10/2007, 17h26
  4. Passeport durée de séjour sur le formulaire d'entrée au Japon
    Par Maitre dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. Divers Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...
    Par djvencorp59 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/05/2006, 14h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé