Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 36

Sujet : Emmener son animal domestique au Japon

  1. #21
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Tres bonne si les prix eux aussi s'ajustent.
    Si vous cherchez, vous verrez que certaines compagnies vous facturent 300 euros l'aller (600 A/R) contre 70 euros l'aller pour une meme bete de 5/6 kg.
    Encore si c'est que l'aller ca va...
    On doit debourser aussi, il faut l'inclure, 100 euros pour obtenir les resultats officiels pour le vaccin contre la rage (aupres de l'organisme officiel).
    Les conclusions de votre veterinaire ne suffisent pas, il lui faut passer par l'Anses (et c'est vous qui payez la note + le veto bien entendu a moins qu'il ait une dette envers vous, ce qui n'etait pas mon cas).
    Au total : resultats, vaccins/puce electronique/passeport et l'embarquement, il faut compter bien 450 euros minimum (pour l'aller seulement).
    Quand on aime, on ne compte pas

    "Life is just a simple game, between up and down"

  2. #22
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Bonjour a tous,
    En espérant que cela puisse vous aider si un jour vous décidez comme moi de rentrer sur le sol japonais avec votre cher animal de compagnie, j aimerais ici vous livrer mon témoignage sur comment j ai voyage avec mon chat...et vous faire un bref topo sur le cote administratif aussi ! en France et au Japon [ennuyant mais nécessaire !!] ainsi que sur le transport lui-même du chat [ou d'un chien] de la France vers le Japon.


    Sachez d abord en terme de temps qu il faut avoir plus de 6 mois devant soi minimum, pour prendre la décision de partir avec son animal. Pourquoi 6 mois minimum ? C est le laps de temps requis, exige par les Autorités japonaises entre la première injection du vaccin contre la rage et l arrivée du neko [chat] sur le territoire nippon. Si comme moi vous vous en fichez et ne respectez pas a la lettre la période des 180 jours [178 par exemple] et bien vous vous verrez dans l obligation de livrer votre chat aux vétérinaires de la zone de quarantaine. 3000 JPY/ la journée + frais de dossier plus la nécessite de venir le rechercher bien sur le jour J, si vous en voulez toujours.
    Heureusement les vétérinaires et le gardien a l aéroport d Osaka sont gentils et le service impeccable. On peut s arranger pour la bouffe et venir voir le chat presque tous les jours de 13 a 16h dans son boxe... port de la blouse blanche et des bottes + lavage de mains exiges.



    Concernant l administration... il n y a pour l instant en 2015 pas d accords explicites entre la France et le Japon concernant le transport des animaux de compagnie. Ça... c est un problème hyper lourd [relou] que vous rencontrerez avant de partir lorsque, les Autorités japonaises exigeront des services vétérinaires français de la préfecture, qu ils signent.., enfin que vous leur fassiez signer plutôt...la paperasse officielle nippone, écrite en anglais.
    Les Japonais, qui exècrent le risque lie a l’imprévu, demandent grosso modo, a ce que les infos mentionnées sur le passeport du chat ou sur son précieux rapport d analyse sanguine... soient reportées sur LEURS feuillets "officiels" que la Préfecture en France se doit de valider en plus du passeport qui doit être signé et tamponné.
    Et... sachez que, malheureusement, les Autorités françaises n apprécient pas du tout les documents "officiels" écrits en anglais [téléchargeables en ligne sur http://www.maff.go.jp/]. Certaines préfectures sont cool et vous signent les documents [puisque c'est de l'international] mais d autres appliqueront sachez le bêtement une loi qui exige la traduction de chaque ligne en langue française. Heureusement vous n êtes pas seul dans ce combat !!! Des attachés de l ambassade du Japon ou les vetos de la DDPP de Paris sauront vous aider... Si vous les contactez, ils vous donneront un dossier de trois feuillets un peu similaire [toujours obligatoire] traduit en FRA/ANGLAIS...semi-officiel on va dire... que la Préfecture n est pas en droit de vous refuser... et que heureusement... les Japonais acceptent. Apres tout ce n est que du papier... si votre chat est en bonne sante.


    Tout ceci est un peu long et certainement un peu confus, pardon ^^ mais ce sont les problèmes que vous rencontrerez nécessairement si les agents de votre Préfecture flippent face a l'anglais.


    Pour revenir a l essentiel et etape par etape, sachez qu'il vous faudra dans un premier temps :
    - six mois avant, aller chez votre Veto si ce n est deja fait pour... faire installer la puce électronique [inoffensif et sans douleur] dans votre chat, puis créer son passeport et sa carte d identification française officielle [ID] + faire le vaccin contre la rage.
    Le Japon ne se focalise que sur cette maladie principalement, puisque comme chacun le sait, elle se transmet a l homme par voie de morsure. Mais il faut quand meme que les autres vaccins soit réalisés et le traitement antipuces a jour.
    - Ensuite, il faut attendre un mois puis retourner chez le veto pour la 2eme injection anti-rabies [rage]. Ne pensez pas que les tests et déclarations de votre veto concernant la bonne sante de votre animal a elles seules feront foi ! Le test sanguin est envoyé par votre veto a l ANSES, Agence Sanitaire de Nancy [organisme officiel]. C est grâce a eux que votre chat pourra être accepté ou non pour partir. 100 euros la facture et il faut bien sur que les résultats soit bons évidemment... soit sans objet.
    - Reste ensuite a contacter votre compagnie aérienne et lui mentionner les caractéristiques de votre animal ; contacter l’aéroport d arrivée au Japon pour obtenir un numéro d approbation [permis d importer !!!]. Je n ai pas essayé de gruger sur cette étape... car j imagine que si vous ne le faites pas, soit ils vous font payer cher cette entorse au règlement a l arrivée en conservant 180 jours votre animal, soit...je n ose pas imaginer.
    - Votre veto doit réaliser une dernière visite avant le départ et remplir lui-même 5 jours avant votre arrivée au Japon, le passeport du chat, les documents que le Japon exige, puis c est au Services sanitaires de la préfecture de les signer. Profitez pendant que vous êtes chez le veto pour lui demander un "certificat sanitaire international" [heureusement écrit en français et en anglais !!!] que la Préfecture signera au dos [tampon et tout et tout].

    Un conseil, ne changez pas de veto en cours de route au cours de ces 6 mois. Les premières signatures et tampons du veto sur le passeport du chat doivent correspondre a toutes les autres, jusqu a la dernière visite et c est le même veto qui doit signer les documents nippons.
    - Ne partez pas également sans votre "Approval of import inspection of animals" que vous enverront les Services vétérinaires de votre aéroport d arrivée au Japon. Ce document est le premier que vous remettrez aux agents qui s occupent de prendre en charge votre animal [avant de passer a la douane].
    Par ailleurs, concernant le transport...il va de soi que la boite du chat doit correspondre a certaines normes selon qu il voyagera en soute ou en cabine. Techniquement... le chat n a pas le droit de sortir de sa cage !!! sauf s il manque 2/3 des passagers dans le boing ^^ [effet "lendemain d'attaques terroristes"... vous pourrez ainsi dormir tranquille allonge sur 4 sièges avec le chat sur les genoux]. Préparer une litière quand même au cas ou...


    Le reste ne serait qu anecdotique... mais sachez que c est mieux si votre animal est calme et ne bave pas trop pendant son séjour en quarantaine [qui est de minimum 12 heures]. Les vetos n apprécient pas.
    Si votre quarantaine dure 12 heures, vous n aurez pas a rencontrer les vetos mais seulement les agents du comptoir "Petto" au niveau des douanes, puis le staff dans les locaux du service administratif de quarantaine, pour chekker la puce et remettre votre animal a un intermédiaire qui s occupera de son transport jusqu'au chenil et de la nourriture, de sa toilette, etc. Minimum 3000+2000 JPY je pense. Petit detail, les agents ne parlent pas trop anglais mais savent le lire, contrairement a nos fonctionnaires français... que la loi les protège.
    Merci a l attaché agricole de l ambassade du Japon a Paris Mr. N. et le staff de la DDPP de Paris.

  3. L'utilisateur suivant a remercié Gorio pour sa contribution:

    Iriakun (14/01/2015)

  4. #23
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Pour préciser.
    Peu importe le nombre de passagers à bord, les animaux de compagnie doivent rester dans leur sac ou cage dès avant l'embarquement et jusqu'après le débarquement.
    Il s'agit d'une règle IATA destinée à protéger les passagers et l'équipage mais aussi l'intégrité de l'appareil lui même (aspect sanitaire et sécurité). Cette règle ne s'applique pas aux animaux de support émotionnel et d'aide (malvoyants et non voyants, sécurité civile, militaires, entre autres cas).
    Un passager qui ne se conforme pas à cette règle et refuse de l'appliquer selon les demandes de l'équipage encourt le risque d'un débarquement (si appareil encore au sol) sans remboursement de billet, d'être inscrit sur une "black list" (U.S.A. mais aussi Grande Bretagne et de nombreux autres pays excluant la France), d'une plainte auprès de la police par la compagnie ou/et d'autres passagers. Dans le pire des cas, sur ordre direct du Commandant De Bord, l'équipage peut saisir l'animal et l'enfermer dans son sac ou cage puis le retirer au contrevenant jusqu'à l'arrivée et le remettre aux autorités locales.
    Mais, généralement, tout se passe bien, fort heureusement.

  5. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Je déterre ce vieux sujet.
    La compagnie AF n’accepte plus les animaux en cabine Business, sauf ceux de support émotionnel ou d’aide aux handicapés. Les autres devront impérativement voyager en soute, sans considération de genre, poids ou toutes considérations annexes.

  6. #25
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Merci pour l'info, pourtant j'avais la possibilité d'emmener mon chat avec moi en cabine, car moins de 8kg sac compris.

  7. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Certes mais cette mesure est nouvelle et ne concerne que la cabine Business. Le poids de l’animal n’entre plus en ligne de compte.

  8. #27
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    J'étais au courant pour la classe Business dans tous les cas. Maintenant s'il faut que je prenne une autre compagnie pour faire venir mon chat alors je le ferais. En même temps Air France a annulé mon vol en début de mois avec leur grève...

  9. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Cette mesure commence à s’étendre à d’autres compagnies. Quant au vol annulé, c’est sans rapport, bien entendu, mais j’imagine que tu ne prends déjà plus LH, la compagnie ayant cumulé le plus grand nombre de grèves et de vols annulés en Europe depuis le 1/1/2017.

  10. #29
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    Non en effet, par contre je tiens toujours à faire venir mon chat tout en lui évitant de se taper 12h dans une soute.

  11. #30
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Emmener son animal domestique au Japon

    A terme il est probable que toutes les grandes compagnies suivent cette procédure.
    Je ne devrais peut être pas le dire mais cette non acceptation est facilement contournable. Un simple certificat médical donnant la qualité d’animal de support émotionnel au chien ou au chat règle le problème.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Emmener son chat au Japon
    Par nb2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2012, 05h57
  2. Trajet Vol domestique Japon - reducs
    Par papaJonkaille dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 10h50
  3. Divers Peut-on emmener des rasoirs jetables au japon ?
    Par Shigu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 10h13
  4. Argent Emmener son argent au Japon
    Par Strawbie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 17h43
  5. Divers Emmener un animal au Japon...
    Par chii dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2006, 02h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé