Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Petite surprise pour le Spouse visa

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Petite surprise pour le Spouse visa

    Bonjour a tous,
    Avec ma fiancee, qui est Japonaise, nous allons nous marier ce mois ci, a Nagoya, juste apres avoir recupere le certificat de capacite a mariage qui m attend en ce moment meme a l ambassade.
    Bref jusque la, on verrait presque les petite colombe et les lapins roses danser au son des cloches nuptiales, MAIS, comme toujours, la couco%gne%te dans le potage fait son entree
    Je m explique; Je suis actuellement ici en WH visa, qui expire le 20 Juin. Je compte donc tres naturellement, apre le passage au Koyakusho, donner mon dossier de demande de visa a l'immigration afin d'obtenir le Spouse visa. A priori, je suis assez large dans les temps, a en croire certains temoignages de collegues de boulot de diverses nationalites.
    Sauf que vu que je suis un peu tatillon, voir anxieu, j y suis alle de ma petite recherche sur le net. Haha.
    J'ai vu que parfois l'immigration reclame une transcription sur les registre Francais, ce qui prend a peu pres un mois, mois que bien sur je n'aurais pas.
    D autres disent que ca ne leur a pas ete demande, que l immigration s en tamponne joyeusement tant que le mariage a ete contracte au Japon.
    Je m en remet donc a vous tous et a vos experiences sur le sujet; Transcription necessaire ou non, pour obtenir le spouse visa?
    Si le temps me manque, est il possible d obtenir une petite prolongation, ou dois je quitter le territoire quelques temps? Ce qui me mettrai en porte a faux avec mon employeur...
    D avance, merci a vous

    Dernière modification de JM, 06/05/2014 à 21h09

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Le problème, comme tu le soulignes, c'est que pour certains ça se passe comme ci, pour d'autres comme ça (heureusement qu'il y a des protocoles hein...).
    Le mieux serait donc d'appeler le bureau d'immigration de votre ville et de voir ce qu'ils demandent.

    Dans le pire des cas tu peux avoir le visa temporaire de 3 mois (touriste). Un coucou à la Corée et back to Japan.

    Y a un truc bizarre quand même: tu es employé, ton visa expire le mois prochain, et ton employeur ne s'est pas dit qu'il serait judicieux de faire une demande de visa de travail, juste au cas où ?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Disons que le probleme c est que je suis pas vraiment eligible pour le visa de travail a en croire ce qui est requis. En effet je suis Boucher, a part ca aucun diplome universitaire, juste un cap de Boucher et je ne peut pas justifier de 10ans d experience dans ce metier...Puis il m avait dit il y a quelques mois de ca que le visa de travail c est Pain in the ass, en bon Americain...

    Oui je pense appeler Mercredi, comme la c est ferie. Au pire j ai lu que si on insiste gentillement avec l ambassade on peut obtenir le livret de famille en 2 semaines...Mais ca implique que je vais devoir collectionner les aller retour entre Nagoya et Tokyo pour raccourcir les delai, entre l obtention de l apostille et le depot de la demande a l ambassade...

    Ca semble pas mal complique tout ce bordel

    Mais a propos de la Coree, j ai aussi vu que parfois ils ne permettaient pas aux etrangers de revenir sur le territoire. Si on leur presente le papier du koyakusho qui prouve aue je suis marie, ils font pas les retiscents quand meme?

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2014
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Pour le mariage et le visa va falloir s'activer et si ca va pas assez vite faire la scene du IV au bureau de l'immigration.
    Je me suis marié avec mon mari (jusque la c'est normal) au Japon, nous sommes tous les 2 francais. Tout semblait aller pour le mieux sauf que les delais ne sont pas toujours ceux qu'on pense et j'ai du faire des pieds et des mains, force cris et larmes a la mairie et au bureau d'immigration pour que tout se passe bien et que mon mari ne soit pas renvoyé en France (oui, il est mon dependant).
    Bref, si ca passe pas, il faut y aller au forcing. C'est pas jojo mais ca marche. Au cas ou tout n'irait pas comme il faut...
    Dernière modification de JM, 06/05/2014 à 21h08

  5. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    A verifier, mais pour un couple franco-japonais, la transcription du mariage en France n'est pas obligatoire je crois, mais suis vraiment pas sure, donc a verifier.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2014
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Je pense que de toute façon tu peux demander un visa temporaire qui te permettra de rester au Japon le temps qu'il faudra pour recevoir ton visa c'est ce qui s'est passé avec un ami qui était dans le même cas, passage de WH en Spouse par contre ce visa te permet de rester sur le territoire mais pas de travailler.

  7. #7
    Member Avatar de cyrileu
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Haute-Normandie
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    La transcription de ton mariage est toujours bonne à faire au cas où,puis ça te permet de te faire connaître à l'ambassade.Personellement,je me suis marié à Osaka lors d'un séjour (ma femme et moi nous nous connaissions depuis 3 ans),mais je savais que j'allais revenir au Japon pour la rejoindre(j'ai pas pu avant 6 mois le temps de faire la demande du COE,le visa,et j'allais pas partir de mon entreprise comme un voleur),donc j'ai fait la transcription de mon acte de mariage,tu reçois également ton livret de famille.Ca m'a servi puisqu'il a fallu que je fasse mon changement de situation pour les impôts par la suite.
    Pour ton spouse visa,ça te donne le droit de travailler au Japon dans toutes les branches,sauf les administrations.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Merci a tous pour vos reponses

    La situation a un peu avance du coup . On se marie Lundi Matin, le 12mai, et jpart le lendemain pour Tokyo pour 2jours le temps de chopper l'apostille et de transmettre la demande de transcription a l'ambassade.

    En fait hier je suis aller recuperer mon certif de capacite a la pendaison consentie, et la gentille dame m'as dit de glisser une petite lettre dans mon dossier pour preciser ma situation afin de recevoir les livrets de famille au plus vite. Selon elle il faudra moins d'un mois

    Sinon j'ai aussi appele l'immigration, qui m'ont confirme ce que je pensais : la necessite de la transcription du mariage en France est une decision purement arbitraire de l'officier qui prendra mon dossier. Pas toujours necessaire donc...

    @Nawic:
    Concernant mon pain in the ass de boss, j'ai meme pas essaye d'insister...J'ai bien compris que ca lui pete les glandes des faire de la paperasse Mais bon, a la base j'etais venu ici pour construire mon futur foyer, donc je laisse pisser...Je retiens pour le forcing, en ultime recours ca peut le faire, merci du tuyau.

    Ca pris longtemps a vous de recevoir les livrets de famille?

    Merci a tous pour vos reponses!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2014
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa



    Bon mariage !

    A vrai dire je ne me rappelle plus combien de temps ca a pris.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2013
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Petite surprise pour le Spouse visa

    Merci

    Bon et bien, je finalise tout ca et je viens en faire le recit complet de detaille ici, ca pourrait servir a d'autres

    @Cyrileuh :

    Il y a un an sur le meme forum tu me disais que tu esperais rejoindre ta femme au plus vite il me semble. Content pour toi que ca se soit fait sans soucis

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Etudiant et spouse Visa
    Par Fully dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 15h55
  2. Informatique Freelance & spouse visa
    Par Odradek dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 10h55
  3. Visa Visa Spouse ?
    Par alphino dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 07h29
  4. Visa Spouse Visa et salaire minimum
    Par Lampadaire dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/01/2010, 11h56
  5. Restaurant Taishoken - une belle petite surprise
    Par christian dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 19h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé