Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : L'aïkido : tentative de définir le système

  1. #1
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'aïkido : tentative de définir le système

    Salut,

    Afin de ne pas trop mélanger les topics, je préfère créer un thread à part, dont le but serait de recenser un peu ce qu'est pour vous le système martial qu'on appelle aïkido.
    En gros quels sont ces caractéristiques, objectifs, gestes/positions fondamentaux, axes de travail et de progression.
    Qu'est ce donc qui permet de duire que telle pratique est de l'aïkido.

    Voilà :lol:

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois qu'il y a d'autres disciplines qui ont les mêmes caractéristiques sans être de l'Aikido, dans le sens ... Aïkikaï.

    Quel différence entre Aikido et Aiki-jutsu. Il y a également des école de Jujutsu (au Japon) qui pratique dans l'esprit Aïki.

    Tout n'est pas circulaire en Aikido et tout n'est pas rectiligne en Jujutsu.

    La VOIE de l'Aiki, n'est donc pas une exclusivité de l'Aikido.

    On retrouve "l'Union des énergies" en Karaté, ce dernier est donc aussi "aiki" et s'il s'agit d'une Voie, c'est aussi Aikido.

    Shigai

  3. #3
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais afin d'illustrer mon propos,
    voici une des choses que je trouve caractéristique dans l'aïkido d'ueshiba sur le plan philosophique :
    la tentative, à partir d'une situation d'agression d'arriver à un état de repos et de non combat tout en se préservant et en préservant l'adversaire.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon pour faire très rapide, l'Aïkido pour moi c'est l'art de faire capituler l'adversaire sans pour autant le tuer ou le blèsser gravement. De passer d'une situation de dominé (attaqué), à dominant (adversaire immobilisé, désarmé, contrôlé,à terre).
    C'est un a.m. sans acoup, très fluide, où plus l'adversaire est énergique, plus sa neutralisation est forte, puisque c'est basé, sur les déséquilibre, et l'utilisation de l'énergie de l'adversaire pour la retourner contre lui.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OK, mais on retrouve tout cela en Judo !!

    Shigai

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est peut être une erreure de ma part, mais je vois toujours le côté compétition et les techniques qu'on y emploie, quand j'entend parler de judo, karaté, et tae kwon do.
    Et personellement je trouve le judo (en tous cas en compétition), beaucoup plus sacadé.

    J'exagère peut-être mais on aura beau chercher, toutes les caractéristiques de l'Aïkido, les 3/4 se retrouveront toujours dans la majorité des sports.

    Tout ce que je pourrais ajouter, c'est que l'Aïkido n'exploite que le côté défencif, n'utilise que très peu (voir pas du tout) les coups de pieds comme moyen de défence, quelque fois les balayages ou le positionement du pied de manière à ce qu'il entrave le passage de l'adversaire et provoque sa projection.
    Que les mouvements appris au départ se font à partir d'attaques ou il y a prise (du poignet, du keikogi,etc) ou d'attaques (coup de point, coup de sabre, etc) et où la libération du membre saisi est nécessaire, ou cette prise est exploitée au dépend de l'attaquant, et évolue, au file de la progression, vers l'anticipitation de ces attaques pour parrer dès le départ l'attaque en cours de réalisation.



    Le reste je l'ai déjà dit, estimation de l'espace environent, respect de l'adversaire, volontées pacifiques, connaissance de soi, développement de l'anticipation, respect de soi, humilité, ...

  7. #7
    Junior Member Avatar de Ashura
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Saarbrücken, Saarland, Deutschland
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et personellement je trouve le judo (en tous cas en compétition), beaucoup plus sacadé
    Bien sûr que le Judo est plus saccadé puisque contrairement à l'Aikido le partenaire ou adversaire resiste. Si le Judo était pratiqué comme l'Aikido c'est à dire sans aucune résitance et de la part de Uke qui s'envole littéralement dès qu'on le touche, alors sans nul doute le Judo ne donnerait pas cette image "saccadée".

    Le concept d'Aiki est matière à discussion, mais il est certes que l'Aikido a tellement évolué au fil des ans qu'il n'est désormais plus, à mon sens, un Art Martial mais plutôt un ensemble de techniques chorégraphiées qui ne cesse de s'éloigner inexorablement de la réalité tant en ce qui concerne la défense que la vitesse et le violence de potentielles attaques.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui oui Ashura, mais c'était pas une critique

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ashura-san,

    Je ne suis pas pratiquant d'Aikido, mais je ne rechigne pas à suivre l'un ou l'autre stage avec Yamada ou Tissier. Dès lors je peux dire que tes affirmations sont (me semble-t-il) trop exagerées.

    Même s'il est vrais que certain (beaucoup) ne pratiquent pas correctement, il ne faut pas remettre en cause l'art martial.

    Shigai

  10. #10
    Junior Member Avatar de Ashura
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Saarbrücken, Saarland, Deutschland
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Même s'il est vrais que certain (beaucoup) ne pratiquent pas correctement, il ne faut pas remettre en cause l'art martial.

    Ce n'est pas tant l'Art martial qu'il faut remettre en cause que la façon de le pratiquer. Le Yoshinkan par exemple a gardé cette envie de travailler avec des attaques réalistes et franches, ce qui n'est pas toujours le cas pour les Dojo affiliés à l'Aikikai dans lesquels la pratique est plus basée sur un "Gentleman Agreement" que sur une réelle opposition.

    C'est pour ça que je comparais certaines techniques à de la chorégraphie car tout est trop bien réglé. L' Art en lui même est de valeur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enigme Enigme (1ere tentative)
    Par natsuhiboshi dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 17h33
  2. définir un objet representant son Japon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2009, 07h56
  3. Bug Tentative n1
    Par KoYuBi dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 12h11
  4. Un seul mot pour définir le Japon
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2007, 16h36
  5. Divers Systeme de santé au Japon !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/12/2005, 08h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé