Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    PARIS - 17 eme
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Bonjour à tous

    Je viens sur ce forum pour vous demander conseil concernant un choix d'école. Je voudrais vraiment avancer en japonais et j'ai donc choisi de partir 2 ans en école privé. J'ai vécu auparavant 6 mois à Tokyo, ou j'ai travaillé dans un restaurant de cuisine française. La vie là bas m'a beaucoup plu, mais il me semble qu'en prévision de retourner au Japon, il serai peut être plus enrichissant de changer d'endroit.
    J'ai sollicité l'attention de deux écoles.
    La première, nihongo center a Kyoto, qui a l'air très bien mais qui ne m'a pas répondu. on m'a dit qu'a Kyoto je serai au calme, qu'il y a une bonne communauté française, mais que les Kyotoïtes sont un peu exaspérés des Gaijin, et donc pas très communicatif.
    Meme si je n'y suis jamais allé, Osaka m'attire inexplicablement. J'ai justement entendu le contraire, pas trop d'étranger, des japonais très curieux, très avenant. Une école, YMCA, m'a immédiatement répondu, de manière très personnel, très adapté à ce que je leur demandais. pour Osaka mon seul scepticisme se porte sur le dialecte, apparemment très présent. J'aimerais bien pouvoir communiquer avec les gens en dehors de l'école.

    Je viens donc ici justement pour faire un choix, trancher, peut être briser les préjugés que j'ai sur ces deux villes. Peut être aussi grappiller une autre idée, une autre ville, ou même une campagne. Je cherche juste une école privé qui pourra me faire un visa d'étudiant, et pouvoir y rester au minimum pendant 1 ans. Et évidemment si possible, un cout de vie un peu moins onéreux que Tokyo.

    Dans l'attente, je vous remercie par avance pour vos conseils.


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Si l'Osakaben est largement répandu, pas d'inquiétude, tout le monde parle japonais. Pas de problème à redouter à ce niveau.
    Comme je l'écrivais sur un autre sujet voici quelques semaines, on trouve beaucoup d'étrangers à Osaka, j'en croise en tout cas souvent.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Kyoto forcement c'est ultra touristique mais un ami qui a vecu la bas deja une premiere fois vient d'y retourner apres etre passe par la case Tokyo pendant quelques annees.
    Osaka ca coute moins cher egalement que Tokyo et les gens sont sympa (excepte le ****** de papi taxi qui m'a arnaque de 1500yens pour un trajet) mais voila, chacun ses gouts et ses couleurs et perso je n'aime pas la ville.
    Pourquoi pas faire 1 an a Kyoto et 1 an a Osaka ? ^^

  4. #4
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    2 ans c'est long, tres long..
    Osaka et Kyoto sont vraiment différentes et pas seulement qu'architecturalement. (ah nanba... ^^)
    Par experience personnelle, Kyoto est une ville plus sympa, plus pepere, si tu as deja une vie etablie (ce qui etait mon cas). Au contraire, ceux (des personnes ds la trentaine) qui arrivaient sans attaches ont eu beaucoup plus de mal a s'integrer et beaucoup se sont tournes sur Osaka ou ils se sont sentis revivre. Osaka est plus vivant, plus bouillant.
    Ne compte pas trop sur la communauté francaise de Kyoto pour te faire des amis, sauf si tu rencontres comme toi des etudiants ou des wh mais la nul besoin de trouver des francais. Les francophones de Kyoto sont souvent des personnes qui ont deja leur cercle, sont etablis depuis de nombreuses annees, ont des enfants etc.. Je ne dis pas que cela soit impossible mais cela l'integration demeure assez difficile.

    On parle le Kansai ben chez les papis mamies de Kyoto aussi (ils sont redoutables eux..)

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Cigar, la réponse est dans ta question

    Tu connais déjà un peu Tokyo et la meilleur façon d'en connaître plus sur le Japon est de tester d'autres villes.

    Perso, je choisirai Osaka car Kyoto Nara et Kobe sont très facilement accessibles en train pour des escapades en week ends par exemple.

    Pour ce qui est de l'osakaben, pas de souci à se faire si tu sais reconnaitre les expressions locales et que tu fais attention à ne pas les répeter.

    Mais bon, en définitif, je préfère vivre à Tokyo plutôt qu'Osaka car il y a bien plus de choses à voir à Tokyo et dans ces environs (avis perso).

  6. #6
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Tout dépend du quartier de Kyoto ou Osaka . Certains sont plus calmez que d autres. Par exemple, la où j habite a Kyoto , c est très touristique la journée mais a partir de 18h, c est très calme et reposant. Pour rencontrer des français , c est simple surtout depuis qu il y a un bar tenu par un français en plein centre ville.


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    C'est clair que si tu habites à proximité des universités, Kyoto ou autres ca peut être sympa.
    Perso, j'habitais Saiin, sympa et pas trop loin de tout.

    Shakatanaka, c'est quel bar et ou est-il situé ? (a Pontocho, je me souviens d'un bar attrappe nippone..)

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Pour ce qui est du climat....si tu ne craint pas le froid tres froid l'hiver et la chaleur humide l'ete, Kyoto c'est bien je trouve, personellement.
    "Life is just a simple game, between up and down"

  9. #9
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Le bar est a côté de kiyamachi derrière le Marui a côté du canal. Le nom est frontières sans nation.


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    PARIS - 17 eme
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Choix entre Osaka et Kyoto pour étudier

    Merci à vous tous pour vos réponses. Je penche de plus en plus vers Osaka. J'ai cependant introduit un nouvel acteur à mon hésitation, Sapporo. Apres de "pourquoi pas" en "pourquoi pas" on pourrait vivre n'importe où ! Si vous avez des témoignages de vie estudiantine ou même d'expériences diverses à Sapporo je serai également ravi de les écouter.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Train Tokyo / Osaka - Osaka / Kyoto - Kyoto / Tokyo
    Par lexou75 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 12h11
  2. Fac Différence entre Kyoto Institute of Technology et Kyoto University
    Par Kyuzo8 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2011, 17h39
  3. Japon Etudier à Kyôto - stage Institut Japonais
    Par Mat77 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 15h53
  4. Logement Choix entre deux hotels
    Par Elfe_noire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 00h41
  5. Aikido Et vous aviez un choix à faire entre......
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/02/2007, 15h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé