Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Bonjour,

    Apres s'etre marie, on se pose desormais la question avec ma conjointe japonaise du changement de son nom.
    Ma femme est plutot en mode "dans une famille on porte le meme nom", moi j'avoue que j'ai meme peine a former un avis sur la question !



    La question que je me pose : est-ce que ca a pour certains occasionne une forme d'ostracisme pour la conjointe, se faire souvent a priori mettre dans la case etranger, se justifier ?

    En particulier, est-ce que vous avez ressenti que le nom posait probleme pour chercher un emploi, une location, un achat d'appartement, une place de creche ? Pour un enfant, a l'ecole, pas de difficultes particulieres avec un nom etranger, ennuis a l'appel ? Bon, c'est un peu difficile a juger, mais si vous avez des anecdotes negatives, ou pas d'anecdotes particulieres, je suis preneur !

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    D'expérience et au regard de celles de plusieurs couples mixtes au Japon, je dirais que les problèmes sont rares pour ces enfants. Idem pour le travail. Situation certes imparfaite mais, à ma connaissance du moins, pas dramatique.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Deja faut savoir que c'est payant pour qu'un couple international porte le meme nom.
    Ensuite, une grande majorite de mes amis, madame a garde son nom. Meme si le Japon a evolue, il faut pas se voiler la face et accepter que les discriminations sont une realite et que garder un nom japonais aide beaucoup au quotidien!

    Un couple d'amis a eu peine a trouver un logement (cash "votre mari est etranger, les proprio refusent") et madame s'est carrement vu refuser le renouvellement de sa carte de credit apres avoir change de nom!
    Pour l'ecole, pas vraiment de difficultes.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    C'est pas payant du tout.
    Par contre c'est pas automatique, quand on se marie il faut demander le petit formulaire.
    C'est faisable jusqu'a 6 mois après le mariage.

    Ensuite pour un changement de nom, il faut passer au tribunal.

    Aucun problème de mon côté.
    Mais au Japon, c'est souvent une question de pognon et de type de boulot.
    Et à un certain niveau, t'as plutôt que des avantages.
    Avec une femme bossant dans un cabinet d'avocats à l'époque, aucun problème.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Bah ca du changer entre temps mais mon pote avait paye, ca j'en suis certain car il avait trouve ca suffisamment hallucinant.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Merci pour toutes ces reponses !
    Pour les frais ou pas, franchement c'est pas un probleme. Je suis encore dans la periode des 6 mois pour faire la demande.

    Pour le refus de carte de credit, ouch... mais l'avis de Skydiver est un peu plus rassurant. Bon je continue a reflechir !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Quelques avis de japonaises :
    http://komachi.yomiuri.co.jp/t/2014/...39786.htm?g=04

    Sans vouloir etre negatif ou defaitiste, vu le taux de divorce plutot eleve, c'est aussi a prendre en compte :-/
    Apres je connais une japonaise qui a ete mariee avec un americain et dont le nom de famille etait "Love" et lorsqu'elle a divorce, elle a souhaite garde le nom de famille juste parce c'etait "love", que ca faisait joli selon elle...J'ai trouve ca foncierement stupide lol

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Je confirme pour la gratuité, c'était du moins le cas il ya déjà plus de 20 ans.
    A nouveau, je compte plusieurs couples mixtes au nombre de mes proches (Japonaise/Français, Français/Japonaise, Japonaise/Canadien, Japonaise/Américain, 8 au total) et tous estiment que ça se passe plutôt bien au Japon quant aux questions soulevées par norris. Ce ne sont que des exemples, bien entendu, réduits en nombre et qui n'ont pas valeur universelle.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    J'ai 5 couples qui m'ont dit avoir des difficultes a trouver un appart malgre beau-parents garants, bon boulot etc.

    Le couple d'amis qui vit a Sapporo ont eu le probleme des cartes de credit pendant quand meme 5 ans (toutes les banques leur refusaient alors qu'ils ont jamais eu d'impayes ou autre!). Le mari que je connais depuis 15 ans et qui a pas sa langue dans sa poche avait trouve ca debile que ca soit gratos le changement de noms pour un couple de japonais mais payant pour un couple international car selon la loi, c'est optionnel pour madame de changer.
    Bon entre temps la loi a surement du changer avec l'instauration du nouveau koseki autorisant les etrangers a etre chef de famille etc..

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Merci pour les avis supplementaires et le lien en japonais (j'ai tout lu)

    Bon dans les avis japonais y a quand meme beaucoup d'avis "par flemme", s'eviter les changements de papier. Quelques avis par rapport aux enfants. Sinon, plutot comme ma femme, la notion de famille qui a par "definition" le meme nom. Un thread qui m'a un peu percute ailleurs en anglais, c'est par rapport a un enfant, avoir un nom different, le probleme que ca peut causer en terme d'identification.

    Pour le taux de divorce, effectivement, mais a vraiment le prendre en compte, faudrait limite pas se marier. A partir du moment ou le mariage est acte, sur pas mal de sujets se premunir des consequences d'un divorce me parait relever plus du domaine du risque que de la prudence.

    Sinon petite disgression, sans agressivite au vu des sympathiques reponses, mais j'ai jamais compris les chipottages de timbres fiscaux que je vois sur pas mal de sujets. Je veux dire, c'est derisoire en regard des 1000 euros et plus de loyer par mois que je lache depuis 10 ans, et qui m'ont jamais donne droit a l'abonnement telephonique gratuit. Y a un frais supplementaire de 40~100 euros a payer une fois dans sa vie, non couvert et derisoire par rapport a l'impot et taxes, certe gratuit dans un cas similaire... et alors, ben je paye, c'est tout, c'est rien. Enfin je crois qu'il faudrait etre fou pour en faire un critere de choix sur le changement de nom au mariage.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Systeme de points pour etranger
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2011, 02h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 05h36
  3. Etranger, sans diplomes mais japonais fluent
    Par mike45 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 03h44
  4. Divers Cours de Japonais pour epoux(se) etranger.??
    Par nickel2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 21h11

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé