Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Je me suis marié en 2010 et c'était gratuit.
    Et à l'époque c'était encore Gaijin Toroukusho et Juminhyo, avec ton nom dans les Bikko.
    A mon avis ton pote il a rien compris du tout ou il s'est fait arnaquer par sa femme.
    Moi au guichet, j'ai du expressément demander le foutu papier !

    Quand à bon boulot, ça dépends de combien on parle hein.
    Mais quand j'étais étudiant, j'ai eu la CB de UFJ sans problème.
    Et jamais eu aucun problème pour louer un appart (mais j'avoue que ça dépends des gens et des lieux).


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Il s'est marie en 2007 a Sapporo, il a fallu payer je ne sais quoi au tribunal et il a 14 ans de Japon, parle couramment la langue et est vraiment le mec qui deteste lacher des tunes donc c est pas le blaireau de base qui arrive mains dans les poches, j ai tout compris je suis un genie.Le fait que la banque de sa femme ne lui ait pas renouvelle sa CB sans raison juste apres avoir change de nom, c'est quand meme supra louche...Lui comme elle ont fini par trouver une banque donnant une CB mais ca a pris 2 ans.
    Enfin un ami agent immobilier m'a confirme que 3 fois 4, les etrangers ne sont pas admis dans les logements meme en montrant patte blanche en tout cas sur Tokyo et Kanagawa. Saitama il parait que ca passe mieux...

  3. #13
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    En particulier, est-ce que vous avez ressenti que le nom posait probleme pour chercher un emploi, une location, un achat d'appartement, une place de creche ? Pour un enfant, a l'ecole, pas de difficultes particulieres avec un nom etranger, ennuis a l'appel ? Bon, c'est un peu difficile a juger, mais si vous avez des anecdotes negatives, ou pas d'anecdotes particulieres, je suis preneur !
    Quel intérêt de prendre un nom de famille étranger ? Au Japon ce sera rarement vu de façon positive et ça compliquera tout pour ta femme, sans apporter aucun avantage. A moins que justement elle ait envie de se faire remarquer, je le déconseillerais, sauf si son rêve c'est de travailler dans une boîte 100% française...
    Cela dit, souvent une épouse japonaise d'étranger continue d'utiliser son nom JP pour la vie courante, et ce toute sa vie, même en ayant changé de nom officiellement.
    Pour les enfants, c'est plus discutable... malgré tout, avoir un nom "local" facilite pas mal les choses.

    Je connais nombre de "haafu" qui utilisent un nom 100% français en France, et leur prénom+nom japonais au Japon...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    +1 pour Eve dont je partage entièrement le même avis

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Il s'est marie en 2007 a Sapporo, il a fallu payer je ne sais quoi au tribunal...
    Voila, tu as ta réponse.
    Il a fait le changement de nom après les 6 mois.
    La il faut passer au tribunal.

    Ton pote était vraiment une truffe.

  6. #16
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Je connais pas mal de japonaises mariees a des etrangers sur Fukuoka et quasi toutes ont pris le nom etranger en katakana de leurs maris.
    Il ne semble pas y avoir de soucis.
    J'en connais meme deux qui l'ont garde apres meme avoir divorcee.

    La majorite d'entres elles bossent en relation avec l'etranger, soit a leur compte, soit en entreprise. Dans les deux cas, leur nom etranger est un plus, un genre de passeport qui dit: je suis mariee avec un gaijin, ca veut dire que je suis familiere avec la culture internationale et que je parle anglais (meme si c'est pas forcement vrai) et ca leurs ouvre des portes niveau boulot.
    Du moins sur Fukuoka.

  7. #17
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par eve Voir le message
    Quel intérêt de prendre un nom de famille étranger ? Au Japon ce sera rarement vu de façon positive et ça compliquera tout pour ta femme, sans apporter aucun avantage. A moins que justement elle ait envie de se faire remarquer, je le déconseillerais, sauf si son rêve c'est de travailler dans une boîte 100% française...
    Cela dit, souvent une épouse japonaise d'étranger continue d'utiliser son nom JP pour la vie courante, et ce toute sa vie, même en ayant changé de nom officiellement.
    Pour les enfants, c'est plus discutable... malgré tout, avoir un nom "local" facilite pas mal les choses.

    Je connais nombre de "haafu" qui utilisent un nom 100% français en France, et leur prénom+nom japonais au Japon...
    Parce que c'est pas qu'une question d'interet et d'avantage concrets, le nom est une convention sociale (et legale) d'identification et d'appartenance, culturelle et familiale. Pour ma femme ca parait jouer dans le sentiment d'appartenance familial, moi a y penser c'est aussi une partie de ma culture que je transmets, moins par fierte que pour pas la masquer juste par flemme. Un des points que je prends en compte aussi, c'est qu'avec un nom different, on est generalement pris pour une union libre, et "en union libre avec un etranger", c'est pas non plus tres valorisant (par rapport a "porter un nom etranger par mariage").
    Mais j'ai pris en compte vos avis et experiences, juste ca me parait moins important que le sentiment de famille.
    Bref j'ai fait le changement, et pour la question que tout le monde se pose avidement... c'etait gratuit !

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Apres enquete j'ai enfin eu l'explication finale. Ils avaient dit a mon pote que "c'etait dans les 6 mois apres l'enregistrement du mariage au japon mais c'est en fait 6 mois apres la date du mariage", bref au final c'est mister Ice qui avait encore raison! mea culpa fait :P

  9. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    icebreak (21/04/2014)

  10. #19
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    Un des points que je prends en compte aussi, c'est qu'avec un nom different, on est generalement pris pour une union libre, et "en union libre avec un etranger", c'est pas non plus tres valorisant (par rapport a "porter un nom etranger par mariage").
    Ce n'est pas tellement le cas au Japon, ça, surtout que comme je le disais plus haut ces dames utilisent très souvent leur nom de jeune fille, qu'il y ait eu changement ou pas.

    J'ai une bonne dizaine de collègues mariées à des étrangers et il n'y en a qu'une qui a changé de nom.

    "Union libre"... un mot que j'ai quasiment jamais entendu au Japon.

  11. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Changement de nom de famille - nom etranger pour un japonais

    Totalement d'accord avec Eve! Chacun fait comme il le souhaite, pour ma part je n imposerai pas ce genre de chose a ma femme. A noter qu il existe une association de japonaises revendiquant un changement de la loi pour justement ne plus avoir a automatiquement devoir perdre le nom de famille au profit de leurs maris :P
    Un peu paradoxale qu'une japonaise ait moins de droit qu'une etrangere non?!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Systeme de points pour etranger
    Par Iriakun dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2011, 02h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 05h36
  3. Etranger, sans diplomes mais japonais fluent
    Par mike45 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 03h44
  4. Divers Cours de Japonais pour epoux(se) etranger.??
    Par nickel2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 21h11

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé