Bonjour, je me permets de lancer un nouveau sujet, ceux existant remontant a loin, et souvent survolant ou melangeant les infos.

Enceinte de 4mois, je voulais faire un point avec vous sur la situation: ca aidera a l'avenir peut etre des personnes, et au passage, recolter quelques retours d'experience sur 2 questions en particulier.

Premierement, la situation actuelle:
Le gouvernement ne donne plus 300,000 JPY a la naissance, mais 420,000 JPY. Suivant les villes, il y a en plus un carnet de tickets pour reduire le cout des visites pre-natales et les examens obligatoires, ou comme a Fukuoka, un carnet de 12 tickets pour les 12 visites obligatoires, soit tout pris en charge, 0 avance sauf si examens medicaux supplementaires du a une condition particuliere demandee.
La majorite des cliniques s'en contente et il n'y a pas alors de frais incroyables comme je vois par ci par la.

Grand conseil, avant le premier rdv, demander tout d'abord le tarif applique si il s'agit d'une clinique car a la difference des hopitaux, elles peuvent appliquer un tarif autre pour les services en option et c'est ce qui fera la difference au final. Plus la ville est grande, plus les cliniques en profitent.

Aussi, en France, des la decouverte d'une grossesse on fonce a l'hosto/clinique pour verifier. Au Japon, tous les tests, echo, prise de sang etc... ne se font qu'a partir de 8 a 12 semaines de grossesse. Tard en gros, ce qui veut dire que toutes vos visites pendant le premier trimestre (a risque ou les fausses couches sont nombreuses) sont a votre charge. Et la, le tarif echographie, ou confirmation de votre grossesse par simple test urinaire peut vous couter cher.

Au Japon, il existe aussi la tradition du Satokaeri, retour chez ses parents pour l'accouchement, ca sous entend un suivi dans 2 hopitaux differents, deux villes differentes a priori. Dance cas, on conseille souvent le changement a partir de la 30ieme semaine, soit le dernier mois et demi. Probleme, votre enregistrement et votre carnet de maman ainsi que les tickets sont sur votre ville d'enregistrement. Vous aurez donc a faire dans votre nouvelle clinique l'avance des frais et beaucoup de paperasse au retour dans votre ville pour le remboursement (attention, possible mais sur la base du tarif de consultation de cette ville: plus la ville est grande plus le tarif est eleve. Accoucher a la campgne vous etes quasi sure de vous faire tout rembourser si vous etes enregistree dans une grande ville. L'inverse est moins sure.)

Autres choses, la peridule est tres peu pratiquee, les cesariennes se font en majorite a la verticale (nombril jusqu'au pubis ligne droite, et non pas a l'horizontale, ligne du bikini comme en France), et la position d'accouchement est pas si libre que ca car on est bloquee sur la table d'accouchement avec le moniteur pour le coeur du bebe.



En gros, quand on cherche une clinique/hopital pour accoucher, voici ce qu'il faut absoluement demander avant meme la premiere entrevue avec le docteur. Possible si vous demandez une visite (kengaku shitai)
1. Est ce que le carnet de remboursement de visite et les 420,000 JPy du gouvernement suffisent ou y a til des frais en plus?
2. La peridurale est-elle proposee en option?
3. Faites vous les accouchements en urgences et les peridurales? (beaucoup envois a l'hopital puplique si structure trop petite)
4. Si oui, avons nous le choix sur la cesarienne? (en hauteur ou au bikini?)
5. Puis-je bouger librement pendant le travail (qui peut durer jusqu'a plus de 10 h pour un premier bebe)?

autres:
6. Avez vous des cours de preparation a la naissance proposes? Si oui, gratuit? (beaucoup en font, yoga, piscine, sophrologie,...)
7. Chambre double ou individuelle?
8. Est-ce que ma famille/mari/belle-mere/mere peut rester a l'hopital les 6 jours obligatoires avec moi? Beaucoup proposent cette option moyennant des frais pas si eleves pour ma part.


Pour celles, qui preferent l'accouchement a domicile, possible avec les Jousanin. Les sages femmes en liberale. Moins cher et plus libre. Par contre, souvent conseillee a partir de la 2ieme grossesse et si 0 soucis, dans tel cas, on est envoye a l'hopital le plus pres.

Mes questions:
1.vos epouses, ou vous (femmes sur ce forum), etes vous retournes chez vos parents/beaux-parents pour accoucher?
2. Celles qui ont eu une cesarienne: verticale? bikini? Point de vue de l'epoux: esthetiquement ca vous gene pas la verticale? Ca gene votre epouse?

Merci et a bientot.