Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 107

Sujet : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Bonjour, je me permets de lancer un nouveau sujet, ceux existant remontant a loin, et souvent survolant ou melangeant les infos.

    Enceinte de 4mois, je voulais faire un point avec vous sur la situation: ca aidera a l'avenir peut etre des personnes, et au passage, recolter quelques retours d'experience sur 2 questions en particulier.

    Premierement, la situation actuelle:
    Le gouvernement ne donne plus 300,000 JPY a la naissance, mais 420,000 JPY. Suivant les villes, il y a en plus un carnet de tickets pour reduire le cout des visites pre-natales et les examens obligatoires, ou comme a Fukuoka, un carnet de 12 tickets pour les 12 visites obligatoires, soit tout pris en charge, 0 avance sauf si examens medicaux supplementaires du a une condition particuliere demandee.
    La majorite des cliniques s'en contente et il n'y a pas alors de frais incroyables comme je vois par ci par la.

    Grand conseil, avant le premier rdv, demander tout d'abord le tarif applique si il s'agit d'une clinique car a la difference des hopitaux, elles peuvent appliquer un tarif autre pour les services en option et c'est ce qui fera la difference au final. Plus la ville est grande, plus les cliniques en profitent.

    Aussi, en France, des la decouverte d'une grossesse on fonce a l'hosto/clinique pour verifier. Au Japon, tous les tests, echo, prise de sang etc... ne se font qu'a partir de 8 a 12 semaines de grossesse. Tard en gros, ce qui veut dire que toutes vos visites pendant le premier trimestre (a risque ou les fausses couches sont nombreuses) sont a votre charge. Et la, le tarif echographie, ou confirmation de votre grossesse par simple test urinaire peut vous couter cher.

    Au Japon, il existe aussi la tradition du Satokaeri, retour chez ses parents pour l'accouchement, ca sous entend un suivi dans 2 hopitaux differents, deux villes differentes a priori. Dance cas, on conseille souvent le changement a partir de la 30ieme semaine, soit le dernier mois et demi. Probleme, votre enregistrement et votre carnet de maman ainsi que les tickets sont sur votre ville d'enregistrement. Vous aurez donc a faire dans votre nouvelle clinique l'avance des frais et beaucoup de paperasse au retour dans votre ville pour le remboursement (attention, possible mais sur la base du tarif de consultation de cette ville: plus la ville est grande plus le tarif est eleve. Accoucher a la campgne vous etes quasi sure de vous faire tout rembourser si vous etes enregistree dans une grande ville. L'inverse est moins sure.)

    Autres choses, la peridule est tres peu pratiquee, les cesariennes se font en majorite a la verticale (nombril jusqu'au pubis ligne droite, et non pas a l'horizontale, ligne du bikini comme en France), et la position d'accouchement est pas si libre que ca car on est bloquee sur la table d'accouchement avec le moniteur pour le coeur du bebe.



    En gros, quand on cherche une clinique/hopital pour accoucher, voici ce qu'il faut absoluement demander avant meme la premiere entrevue avec le docteur. Possible si vous demandez une visite (kengaku shitai)
    1. Est ce que le carnet de remboursement de visite et les 420,000 JPy du gouvernement suffisent ou y a til des frais en plus?
    2. La peridurale est-elle proposee en option?
    3. Faites vous les accouchements en urgences et les peridurales? (beaucoup envois a l'hopital puplique si structure trop petite)
    4. Si oui, avons nous le choix sur la cesarienne? (en hauteur ou au bikini?)
    5. Puis-je bouger librement pendant le travail (qui peut durer jusqu'a plus de 10 h pour un premier bebe)?

    autres:
    6. Avez vous des cours de preparation a la naissance proposes? Si oui, gratuit? (beaucoup en font, yoga, piscine, sophrologie,...)
    7. Chambre double ou individuelle?
    8. Est-ce que ma famille/mari/belle-mere/mere peut rester a l'hopital les 6 jours obligatoires avec moi? Beaucoup proposent cette option moyennant des frais pas si eleves pour ma part.


    Pour celles, qui preferent l'accouchement a domicile, possible avec les Jousanin. Les sages femmes en liberale. Moins cher et plus libre. Par contre, souvent conseillee a partir de la 2ieme grossesse et si 0 soucis, dans tel cas, on est envoye a l'hopital le plus pres.

    Mes questions:
    1.vos epouses, ou vous (femmes sur ce forum), etes vous retournes chez vos parents/beaux-parents pour accoucher?
    2. Celles qui ont eu une cesarienne: verticale? bikini? Point de vue de l'epoux: esthetiquement ca vous gene pas la verticale? Ca gene votre epouse?

    Merci et a bientot.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Tout d'abord mes sinceres felicitations a la future super maman que tu seras )

    Ensuite un grand merci pour ce long post, je suis sur que ca aidera beaucoup de futurs parents!!

    Toutes celles que je connais qui sont retournees chez les parents etaient des japonaises et les rares francaises qui etaient enceintes ne sont pas rentrees en France. Quelques unes uniquement l'ont fait car zero envie du service "a la japonaise" genre quand tu pousses en disant "itaiiii" et que la sage femme dans un moment pareil te balance "Non il ne faut pas dire itai mais aitai a votre enfant" euhhh une envie de meurtre....
    Aussi la peridurale est tellement rare que les francaises la voulaient donc plutot que de galerer a trouver l'hosto adequat (600 euros au Japon on m a dit la demie journee et encore faut il que le medecin soit la, le soir ou le week end ca bosse pas!!) autant faire ca en France si l'assurance le permet et les moyens financiers avec.
    J'ai rencontre un francais dont la femme a accouche dans THE hopital de Tokyo genre carrement ou va la famille imperiale. Ils etaient aux petits soins etc...tout a ete parfait...et heureusement vu la "petite" facture de 2 millions de yens la semaine!!! Heureusement la mega assurance sante de la boite francaise couvrait cela sans quoi...hum.

    Pour la cesarienne, c'est toujours a la verticale apparemment...perso je pense que la verticale laisse moins de trace.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Bon tout d'abord des félicitations s'imposent

    Sujet qui m'intéresse aussi.

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Premierement, la situation actuelle:
    Le gouvernement ne donne plus 300,000 JPY a la naissance, mais 420,000 JPY. Suivant les villes, il y a en plus un carnet de tickets pour reduire le cout des visites pre-natales et les examens obligatoires, ou comme a Fukuoka, un carnet de 12 tickets pour les 12 visites obligatoires, soit tout pris en charge, 0 avance sauf si examens medicaux supplementaires du a une condition particuliere demandee.
    C'est cool, mais ça fonctionne aussi pour les étrangers ? Genre pas de mariage avec un ou une japonaise, mais 2 individus sans origines japonaises.
    Je viens de lire que des personnes ont accouché en Corée et sont retournées au Japon dans la foulée, et ont obtenu les aides. o_O

  4. #4
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Bonjour et merci de vos felicitations et messages.
    Tout d'abord, iriakun, tu es sure que a la verticale ca laisse moins de trace? ca me parait quand meme etre l'inverse. La ligne bikini suivant celle des poils pubiens, la cicatrice est cachee et sous un bikini (le but) invisible.
    Par contre a la verticale, tu gardes une balafre visible depuis ton nombril, difficilement cachable l'ete a la mer a moins d'avoir un une piece.

    Munchou, je ne sais pas trop mais je pense que oui a partir du moment ou l'on est couvert par une assurance quelconque japonaise (kokumin ou kaisha hoken). Et on recoit les 420,000 Yen pas directement, ils sont en general verses directement au lie de l'accouchement.
    Mais ils sont du des la 8ieme semaine (ou 12) , ca veut dire qu'en cas de fausse couche a 13 semaines par exemple, vous recevez tout de meme les 420,000 Yen.

    Voili

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Félicitations. Un nouveau membre pour le site en perspective.

    Pour la césarienne, ce n'est pas toujours en vertical. Je connais au moins une Japonaise pour qui ça s'est fait de façon horizontale, dans un hôpital de Tôkyô. Elle a, qui plus est, bénéficié d'une péridurale.
    J'ai par ailleurs posé la question à deux infirmières au Japon. Elles confirment les deux possibilités pour la césarienne, la fibre et la masse musculaire étant des facteurs entrant dans le choix du médecin.

    Petite question: ne s'agit-il pas plutôt de "jousanpu" que "jousannin"?

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Félicitations Fujijana!

    Tu dois le savoir mais la cicatrisation dépend de la qualité de ta peau et aussi du talent de celui qui va recoudre. Certaines femmes vivent trés mal d'avoir des cicatrices.

    J'ai une cicatrice type césarienne verticale qui est venue agrandir ma collection. Je trouve qu'elle a été mieux recousue que d'autres interventions, mais elle commence à peine à reprendre la couleur de ma peau alors que l'intervention date d'il y a plus de 5 ans. Je ne l'ai jamais exposée au soleil ( d'autres cicatrices ont trés bien supporté l'exposition).
    Au niveau esthétique, je le vis bien et je n'ai pas eu de réactions particulières par rapport à ça mais objectivement, elle est et sera toujours visible, à moins de la passer au laser.
    Je pense que le rendu esthétique dépend de la taille de la cicatrice et de la corpulence aussi. Pour une petite incision, la césarienne bikini me semble plus discrète.
    You Will Learn Respect!

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Quelques unes uniquement l'ont fait car zero envie du service "a la japonaise" genre quand tu pousses en disant "itaiiii" et que la sage femme dans un moment pareil te balance "Non il ne faut pas dire itai mais aitai a votre enfant" euhhh une envie de meurtre....
    Au moins elle pourra insulter tout le monde en français ^^
    Apparemment les taux de césarienne sont moins élevés au Japon qu'en France.

  8. #8
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Skydiver, merci.
    Oui, quelques cliniques et hopitaux proposent dernierement la cesarienne bikini. Ma clinique ne fait qu ca par exemple.
    Par contre quand j'ai fait le tour des cliniques chez mes beaux-parents, pas une! toutes a la verticale, car plus rapide, plus facile et moins risquee. (bikini, on passe a cote d'une artere importante, en cas de section, abunaiiii)

    Pour le nom, les 2 se disent non?

    Koyubi, (><) pas cool les cicatrices. Je dois etre du genre a m'en soucier.
    Un peu comme ma mere, vouloir rester impecable et sexy jusqu'a pas d'age...
    Je ne pense pas avoir a subir une cesarienne mais on sait jamais...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Je me suis plante en écrivant trop vite, je voulais dire horizontale et pas verticale! >________<
    Chez les japonaises que j ai vu plusieurs fois la verticale et c'est vraiment pas top esthétiquement mais comme Koyubi l a dit, ça dépend vraiment du médecin et aussi de la capacité de ton corps!

    En effet, Koyubi, au Japon la manière a l'ancienne est largement privilégiée car la césarienne est vu comme beaucoup trop "confortable" et donc a l'encontre même du principe qu'il faut souffrir prôné par la médecine japonaise...

    Dixit l’épouse japonaise d'un ami français "Je souhaitais pour le premier accouchement le faire normalement mais plus jamais! La prochaine fois ça sera indéniablement la péridurale, ils sont timbres dans ce pays!"

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Ma femme a été suivi au Japon mais a accouché à Singapour parcequ'un seul hôpital faisait la péridurale à Nagoya.
    En accouchant à Singapour, elle a quand même touché les 400,000 yens du gouvernement.

    Le seul truc sur lequel j'ai eu à m'impliquer, c'est sur les tests du syndrome de Down qui sont en option.
    J'ai pris celui sans risque car l'autre avec prise du liquide amniotique en présente un.
    Mais avec les bébés mixtes, la lecture des résultats est très compliqué puisque ça a donné des calculs qui sont hors des moyennes japonaises.

    J'en suis sorti pas très rassuré...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé Assurances et grossesse
    Par demseven dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 19h26
  2. Divers info sur études au Japon
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2006, 04h49
  3. Japon besoin d'info sur les universite au japon
    Par remixtavie dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 15h27
  4. Divers [Cherche info] Sur les cyclomoteurs au Japon!
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 14h25
  5. Histoire cherche info sur Le japon medieval !
    Par Lightning dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2005, 11h05

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé