Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 107

Sujet : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Bref, quand tu es enceinte, tu n'existes plus, ton bebe devient le tout et ce que toi en tant que femme, travailleuse devient, on s'en fiche royalement.
    Il est vrai que je n'avais pas vu le cote ville de province ou la, une gaijin comme toi est vite fichee dans un milieu comme la danse.
    Le Japon fonctionne a l'ere de nos grands ou arrieres grands parents concernant les femmes. Etre Maman c'est egal a zero vie professionnelle et meme vie tout court, il n'y en a plus que pour bebe a 200% genre limite on te fout dans un vace clot.
    Plus d'une fois j'en ai parle avec des japonais mais c'etait sous estime le pouvoir du "shikata ga nai". Si les lois etaient un peu plus appliquees avec plus de mediatisation, les femmes ne subiraient pas autant de discrimination.

    Une collegue est revenue hier et a retrouve son poste apres 2 ans d'absence. Apres c'etait du CDI et elle avait 6 ou 7 ans dans la boite mais comme tu l'as dit, il faut coller le texte de loi soulignant que ca inclut les CDD et les baito!

    En tout cas tu as tout mon soutien des plus sinceres et j'espere que tu trouveras une solution!


  2. #22
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Finalement, elle m'a dit de ne plus venir, que je restais quand meme payee (on va voir le 10 avril) jusqu'a fin mars.

    Je peux la poursuivre, Hello Work, je pense y aller faire un tour mais comme j'etais en baito, y a pas eu de cotisations donc a priori j'ai droit a rien, et comme c'est un milieu tres ferme sur Fukuoka, pas trop envie de me foutre la communaute ballet sur le dos avec des poursuites.
    Le fait de te demander de ne pas venir, venant d'une personne pas "carrée", je me dirais qu'elle veut me la faire à l'envers, je l'enverrais chier. Je pourrais pas être de bon conseil dans ta situation vu que je monte assez rapidement dans les tours avec ce genre de pouffiasserie.
    Pour le reste je comprends tout à fait que " faire des histoires" n'est pas toujours trés confortable et qu'on obtient malheureusement pas toujours gain de cause.
    Comme Iria, j'espère surtout que tu trouvera une solution et une autre source de revenu fixe.
    You Will Learn Respect!

  3. #23
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Merci mais helas, cette experience, puis celle d'il y a 4 ans a Kyudai de power harassment, ou le mec me traitait de debile de gaijin devant tout le monde tous les matins en me retirant petit a petit tout travail qu'a la fin, je n'avais rien d'autre a faire que changer le PQ des chiottes et sortir les poubelles (veridique, Amelie Nothomb n'est pas un mythe), et aussi les murs que je me prends depuis 1 an et demi dans le lancement de mon business en freelance a Fukuoka, que je nomme sans complexe, la ville la plus macho (et pas seulement a cause de ces hommes messieurs, mais aussi par le comportement de ces dames) et bien, bien envie de laisser tomber dans ce coin la du Japon.

    Je pense que chaque ville, de part son passe, sa culture, son environnement, son ouverture internationale (pas la meme a Tokyo et a Fukuoka, plus coreenne et chinoise par exemple) offre un environnement plus ou moins propice aux etrangers.
    Fukuoka, super open, tant que tu es etudiant, jeune et que tu demandes pas un poste a responsabilite. (et que tu te contentes d'un salaire 4 fois inferieurs a celui de Tokyo).


    Revenons a la grossesse. Fukuoka offre de superbes cours de preparation a la maternite, gratuit, ouvert aux papas aussi (sauf que c'est en semaine en apres-midi), une multitude de document et chose tres pratique, tout est concentre en un seul et meme service que ce soit de l'info, de l'aide, le financement, les rembousements etc...

    Il est vraiment possible a Fukuoka de faire une grossesse sans frais. (de ce que je peux voir jusque la) et ca casse un peu l'image que j'avais jusqu'a present qu'accoucher un Japon coutait un bras.
    Et heureusement, car suite a mes mesaventures pro, je ne risque pas de retourner dans le monde du travail d'ici 2 ou 3 ans.
    On touche un nouveau sujet: les creches publiques vs. privees, quand faire garder ton enfant ponctuellement te coute plus cher que ton revenu de free-lance maman. Creches publiques (un an d'attente et faut etre en plein temps pour y etre acceptees)

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Je ne connais pas du tout Fukuoka mais tu as entierement raison quand tu parles des specificites de chaque ville. Un ami vu dans un trou pomme a Fukui dans un petit village et malgre les difficultes du debut (japonais, peu de travail etc.), les gens sont ultra ouverts, comprehensibles, chaleureux, l'etranger ne fait pas peur etc...et au final il arrive joindre les deux bouts avec sa femme. J'avoue parfois qu'il serait bon de quitter la capitale pour vivre mieux et paisiblement.

    Concernant la creche, parfois le temps peut etre reduit mais faut vraiment, vulgairement avoir le cul borde de nouilles.
    Un ami pour trouver une creche a son fils, ca s'est joue a "pioche la bonne boule dans la boite" et voila comment il a obtenu une place....

  5. #25
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    L attribution des places en crèche est très opaque. Ma femme et moi , nous en fimes l amère expérience du moins à Kyoto. Souvent par piston ou petit cadeau même su c est interdit.


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  6. #26
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Ok, j'ouvre un nouveau sujet pour les creches, car le retour d'infos m'interesse.

    Pour la grossesse, je continue le tour des cliniques sur Fukuoka et vois les differences.
    1. Epidurale: Soit y a la clinique tout naturel ou l'epidurale n'est meme pas en option, soit celle qui la propose et qui au finale va te la faire quasi systematiquement au cas ou l'accouchement dure et qu'une cesarienne s'impose, le temps d'effet etant long, ils prennent leurs precautions. Au final, tu te retrouves avec une epidurale imposee au cas ou, et surtout les 100,000 yen en plus.

    2. La cesarienne bikini: j'en ai parle plus haut, lors de ma recherche de clinique sur Miyazaki, toutes sans exception font la cesarienne en hauteur (du nombril) soit tres visible a vie, byebye le maillot 2 pieces l'ete. A me faire croire, qu'au Japon: c'est la regle!
    Bonne surprise, pour le moment, toutes les cliniques sur Fukuoka OU JE SUIS ALLEE ne font la cesarienne qu'en bikini. Je mets en gros, celles ou je suis allee, car la femme d'un ami francais sur Fukuoka, elle l'a eu en hauteur et c'etait y a pas un an. C'est meme lui qui m'a fait connaitre cette difference et donne son point de vue d'epoux.

    3. Les services: En vrai business, la competition fonctionne. A Miyazaki, toutes les cliniques proposaient yoga, babaybics, esthe, massage, tout gratuit. Si une le fait, les autres le font. A Fukuoka, les mamans classes sont proposees partout, gratuits mais identiques a ce qui est ecrit dans les livrets de soutien, donc peu ou pas d'info concretement. Tout ce qui est yoga, babaybics, esthe etc... est tres optionnel et si propose, souvent moyennant 500 a 1000 yen le cours.

    4. Les chambres: a Miyazaki, toutes individuelles sans surplus de prix. A Fukuoka, individuelles dans certaines cliniques, mais pas la regle, il faut compter entre 2000 a 6000 yen de plus par nuit pour des chambres individuelles ou plus spacieuses.
    A l'hosto, chambre de 4 a 6 etant la regle, beaucoup plus cher pour chambre individuelle.

    Voili, a suivre donc.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Bonjour,

    Je suis aussi enceinte, de 5 mois, et je vis au Japon région de Tokyo. Je pense aussi que les services changent énormément d'un hôpital à un autre.
    Dans mon cas, l’hôpital que j'ai choisi permet l'accouchement autre qu'allongée sur le dos, il propose aussi le contact peau à peau juste après la naissance (Kangaroo care), la césarienne est horizontale sauf s'il y a urgence vitale pour le bébé, auquel cas il la font verticale, donc moins esthétique. Pour péridurale, on peux l'avoir si c'est un jour de semaine et durant la journée. Si on veut être sur de l'obtenir, il faut faire une naissance programmée... Mon mari pourra être présent dans la salle d'accouchement à condition d'avoir suivi un cours de préparation à l'accouchement et de signer un document. Apres la naissance, on reste 5 jours à l’hôpital et on peut avoir le bébé avec soi 24h/24h. Il a beaucoup d’hôpitaux/cliniques qui séparent les bébé dans une pièce à part avec tous les autres bébés.
    Mon mari et moi sommes français travaillant pour une boite japonaise et j'ai droit à l'aide de 420000 yens du gouvernement. La mairie de ma ville m'a fournit des coupons à utiliser pour payer les visites. Du coup, à chaque fois, je débourse seulement entre 1000 et 2000 yens.
    Ici, les visites se font 1/mois jusqu’à la 21ème semaine, toutes les 2 semaine jusqu’à la 35ème semaine et à la fin 1/semaine.
    J’espère que ces informations pourront être utiles à d'autres femmes

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Felicitations Nad et merci pour ce retour concernant la capitale, toute information est toujours utile! Peut-etre preciser le nom de l'hopital serait un plus plutot que de galerer a faire la liste de tous ceux qui existent.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    L’hôpital que j'ai choisi s'appelle Seibo Hospital. Je l'ai choisi car, en plus des raisons citées dans mon précédent mail, il y a pas mal de personnes dans le staff qui y parlent anglais et aussi en français ! Je dois dire que ça me rassure énormément de pouvoir communiquer en anglais avec mon docteur et d'avoir une personne qui nous traduit en français pour les questions administratives par exemple. Je suppose qu'il y a plusieurs autres hôpitaux qui fournissent des services similaires mais je ne me suis pas renseignée plus que ça.

  10. #30
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Grossesse au Japon, choix et info des maternites

    Felicitations Nad! Et merci pour ton retour.
    On voit en effet que sur Tokyo, le systeme est bien different et rejoint ce que j'ai pu lire ici et la, sur les blogs d'expatries, a savoir un systeme de coupons qui te permet de payer un peu moins cher les visites obligatoires sans les prendre en charge completement.
    Le nombre de visites par contre, c'est national.

    Pour ce qui est de l'homme present a l'accouchement, cela se generalise on dirait mais dans certaines cliniques, ils font payer.

    Methode kangourou aussi, assez reputee de ce que j'ai entendu dire.
    Pour ce qui est des bebes qui dorment dans une piece a part, j'ai lu dans plusieurs livres francais ET japonais, que c'etait en fait une bonne chose. Un pour la mere qui peut recuperer et se reposer. Deux l'enfant, apparement, ferait ses nuits completes plus rapidement du coup car des le debut, il n'est pas habitue a un sein ou un biberon des qu'il pleure au milieu de la nuit et apprends a s'en passer. (bien entendu sans l'affamer avec une derniere tete a minuit et la suivante a 4 ou 5h du mat)

    Moi aussi je debute, donc je ne sais pas trop au final, on verra bien (^ ^).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé Assurances et grossesse
    Par demseven dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 19h26
  2. Divers info sur études au Japon
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2006, 04h49
  3. Japon besoin d'info sur les universite au japon
    Par remixtavie dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 15h27
  4. Divers [Cherche info] Sur les cyclomoteurs au Japon!
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 14h25
  5. Histoire cherche info sur Le japon medieval !
    Par Lightning dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2005, 11h05

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé