Page 4 sur 6 PremièrePremière ... 23456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 53

Sujet : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    l'ere du marche-a-reculons-, du sur-place, l'ere glaciere nippone...bon ok je sors.

  2. #32
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    Par exemple, j'ai travaille sur des serveurs pour un grand electronicien japonais, au niveau technologique on est pas en retard. Derniers modeles de serveurs, OS Redhat standard aux US/Europe, virtualisation, clusters, mecanisme de bascule entre serveurs.
    Le probleme, c'est qu'au lieu de developper des programmes (scripts) pour automatiser une majorite des operations, on suivait pour toute operation des manuels de plusieurs milliers de lignes ecrits dans des fichiers excels. Les fichiers etaient truffes d'erreurs, mal expliques. Pour remonter les problemes, on utilisait une application horrible fabriquee en interne ou il fallait ecrire un fichier texte parfaitement indente (3 espaces pour un titre, espaces blancs pour caler la date a droite) au lieu d'utiliser des formulaires (formulaire de date, etc.). Tout etait amateur et prenait un temps infini.
    Une fois j'ai vu, dans une boîte japonaise, un développeur dicter par téléphone un patch à son interlocuteur parce que les règles de son entreprise ne lui permettaient pas de l'envoyer par email.

    Si je me rappelle bien il me semble d'ailleurs que les deux bossaient dans la même boîte.

    Sinon pour répondre au sujet, ma motivation pour travailler au Japon? Avoir trouvé une boîte étrangère qui veuille bien m'embaucher.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    En fait après 5 ans dans des boites exclusivement japonaises, j'ai aussi trouvé une boite étrangère.
    On m'a même embauché pour mes qualités en prog PHP orienté-objet et une fois sur place, on m'a demandé d'y renoncer car les deux autres ne connaissaient pas le truc. Des cas comme ça, j'en ai à-la-pelle.

    Tiens, une fois j'ai eu deux ingénieurs sur place qui se faisaient dicter la procédure point par point par le mec qui savait depuis Tokyo.
    Du coup, j'ai jamais compris pourquoi on m'avait envoyés 2 cons, un seul aurait suffit voir 0 si j'avais eu les instructions.

  4. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    Iriakun (17/04/2014)

  5. #34
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    merci. mais alors pourquoi le Japon, qui a effectué de grosesréformes pendant Meiji et après la deuxième Gm, semble-t'il stagner(notamment, d'après ce que vous me dites, dans le domaine informatique)?
    Pour l'informatique, je dirais a cause de la formation. Il n'est pas rare qu'une fac n'ait pas de departement d'informatique. Je bosse dans la plus grande fac du Kyushu, au sein d'un departement qui se rapproche le plus de l'informatique システム情報科学 En Master les etudiants n'auront touche qu'a du C et pas bien loin. Pas de JAVA, structures et bases de donnees elementaires, niveau algorithmique elementaire seulement.
    Mais c'est ce niveau relativement faible en Informatique qui fait que de nombreux etrangers ont pu trouver une place ici.

  6. #35
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Cas similaires a Icebreak, je me fais embaucher pour mon experience en developpement, et au final on me demande de faire comme les autres et comme avant.

    C'est d'ailleurs une des grosses difficultes au Japon, quand tu mets de cote une experience plus avancee, ca veut dire que tu travailles au meme niveau que les amateurs, et c'est difficile de s'y distinguer et epanouir. Disons que par exemple, je suis assez fort dans l'acquisition de competence (chercher, apprendre tres rapidement a se servir et integrer un produit ou une nouvelle librairie, pour dire simplement). Mais comme finalement je peux pas vraiment utiliser de nouvelles techno, je dois faire comme jusqu'a maintenant, je bosse comme tout le monde sur du code immonde, des technos anciennes, sans specification. Et ca certains japonais le font depuis des annees, jour et nuit. Ils sont bons dans leur amateurisme !

    Moi j'ai eu le bol de pouvoir reecrire entierement un code qui etait repute incomprehensible, truffe de bugs, code par une armee d'amateurs pendant 2 ans, impossible a corriger. La raison qui a fait que ca a marche, c'est que j'ai travaille en parti seul, et avec un japonais qui y a vu sa chance d'apprendre a bien travailler (et vers la fin avant que je le jette, sa chance de rien branler pendant que je fais tout). Bon ca a ete l'enfer, ca m'a pris 4 mois, mais apres ca j'ai eu un statut assez legendaire dans la boite (numero 1 en terme d'eval technique dans la boite, et ca s'est su)... qui m'a pas non plus permis plus que ca d'avoir un ascendant clair dans les decisions techniques et les negociations salariales.

    Bref, plan de depart, on m'a demande fortement de pas partir, mais j'ai pris le pognon (autant je peux redire sur pas mal de chose, autant niveau package de depart c'est royal). Et je cherche une boite etrangere... et je me fais moins d'illusions !

  7. #36
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Norris, bravo tout plein!
    Bon a quand un livre le japon.org tire a grande echelle histoire d'ouvrir les yeux sur la realite des emplois au Japon? lol

  8. #37
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    C'est d'ailleurs une des grosses difficultes au Japon, quand tu mets de cote une experience plus avancee, ca veut dire que tu travailles au meme niveau que les amateurs, et c'est difficile de s'y distinguer et epanouir. Disons que par exemple, je suis assez fort dans l'acquisition de competence (chercher, apprendre tres rapidement a se servir et integrer un produit ou une nouvelle librairie, pour dire simplement). Mais comme finalement je peux pas vraiment utiliser de nouvelles techno, je dois faire comme jusqu'a maintenant, je bosse comme tout le monde sur du code immonde, des technos anciennes, sans specification. Et ca certains japonais le font depuis des annees, jour et nuit. Ils sont bons dans leur amateurisme !



    Moi j'ai eu le bol de pouvoir reecrire entierement un code qui etait repute incomprehensible, truffe de bugs, code par une armee d'amateurs pendant 2 ans, impossible a corriger. La raison qui a fait que ca a marche, c'est que j'ai travaille en parti seul, et avec un japonais qui y a vu sa chance d'apprendre a bien travailler (et vers la fin avant que je le jette, sa chance de rien branler pendant que je fais tout). Bon ca a ete l'enfer, ca m'a pris 4 mois, mais apres ca j'ai eu un statut assez legendaire dans la boite (numero 1 en terme d'eval technique dans la boite, et ca s'est su)... qui m'a pas non plus permis plus que ca d'avoir un ascendant clair dans les decisions techniques et les negociations salariales.
    Franchement ça fait mal de lire ça. Tu recherches quel genre de taf? Et quelles technos maîtrises-tu?

  9. #38
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Citation Envoyé par norris Voir le message
    je bosse comme tout le monde sur du code immonde, des technos anciennes, sans spécification. Et ca certains japonais le font depuis des annees, jour et nuit. Ils sont bons dans leur amateurisme
    Ils ont un gros manque en savoir faire POSIX & linux.

    Le jour ou ils intégreront du C dans leur cursus "IT" ils seront probablement à même de comprendre

    - l'allocation mémoire.
    - Que faire 2 fonctions main c'est pas top.
    - Les entrées / sorties
    - Que le compilateur, c'est ton meilleur pote.
    - /* que commenter, c'est bien. */


    Mais, en attendant, ils font des morts avec du code de merde :

    http://embeddedgurus.com/state-space...tack-overflow/

  10. #39
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Dans mon équipe il y a très peu de gens issu d'un cursus technique IT. La plupart ont appris sur le tard. C'est bien mais ça a ses limites.

  11. #40
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Re : Quelles ont été vos motivations pour travailler au Japon?

    Perso apres 10 ans au Japon, j'ai laisse tomber l'idee de travailler dans des boites japonaises. (10 ans quand meme a me les farcir et a en baver pour X raisons dont plusieurs decrites au dessus: N0.1: etre embouchee pour la difference et au final se voir demander d'agir a la japonaise, non sens surtout dans mon boulot qui est Coordinateur international).
    Ca a ete dur mais j'ai ete ferme (avec mon mari surtout) que je ne postulerais plus jamais a un emploi au Japon.
    Depuis 2 ans, je suis en free lance (pas facile du tout), je ramene tant bien que mal ma part a la maison.

    Ma grossesse a stoppe ce projet, et voir mon mari galere pour payer tout tout seul, en plus de l'emprunt de la maison, je culpabilise forcement.
    Du coup, je re-envisage de bosser en entreprise, mais ce ne sera pas au Japon. Des la naissance de mon enfant, je me remets en chasse a l'etranger. (si vous avez des plans, suis preneuse) L'amour du Japon a ses limites.

  12. L'utilisateur suivant a remercié fujijana pour sa contribution:

    neptune75 (21/04/2014)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Que faire pour travailler au Japon ?
    Par Fred Boot dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 11h08
  2. Bouche 10 ans d'expérience pour travailler au japon ( pour un visa de travail) ?
    Par cirth dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 12h05
  3. Cursus Quel DUT choisir pour travailler au Japon?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 04h35
  4. Divers Sejours linguisitiques au Japon: motivations bilan
    Par orelie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h53
  5. Arubaito travailler au Japon pour un mois
    Par feinry dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 16h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé