Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Bonjour,



    J'ai lu cette info il y a peu, a votre avis pourquoi ? quel interet a le Japon si loin de chez lui ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Peut être déjà pour essayer de sortir de son statut de nain sur la scène diplomatique internationale, sans rapport avec le poids économique mondial du Japon.
    Egalement, cela montre aux alliés/partenaires européens et américain un certain degré d'implication.
    Enfin, le Japon s'inquiète aussi quelque peu de l'expansionnisme russe. N'oublions pas que leurs côtes se font face au nord de l'archipel.
    Plus globalement il s'agit éventuellement de chercher le retour à un statu quo que tout le monde trouve rassurant, par un certain rééquilibrage.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    710 millions... certainement une part de l'argent récupéré pour les victimes du tsunami de 2011.
    De toutes façons le Japon peut se le permettre, un des rares pays à ne pas avoir de dette. En plus ils ont solutionné le problème de la radioactivité, les poires de Fukushima ont enfin repris une taille normale. Que demande le peuple ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Il semble quelque part logique que le Japon participe au moins financièrement à diverses opérations internationales dont il bénéficie, à défaut d'engager des troupes ou fournir du matériel militaire.
    Sur un plan très large, une Europe de l'ouest affaiblie entraînerait moins de débouchés commerciaux pour le Japon.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Ouais enfin... C'est marrant quand même, des pays pseudo-développés tels que le Japon ou la France peuvent se permettre de balancer des millions à d'autres pays (réellement dans le besoin ou non, à chacun de juger) alors qu'il serait peut-être (je dis bien "peut-être", car je dois quand même être très con pour penser ça visiblement) plus sensé de s'occuper de ce qui se passe à l'intérieur du pays comme (au hasard) contribuer à la croissance, aider les citoyens dans le besoin, baisser le taux de chômage, réduire l'inqualifiable dette, etc.

    Ou alors la logique c'est "on a besoin de milliards, alors c'est pas en balançant 700 pauvres petits millions que ça va changer quelque chose".

    C'est pas que je suis pas d'accord avec ce genre de pratiques, surtout s'il y a des retours positifs (bénéfices), mais je pense qu'il faut avoir un sens des priorités un peu plus logique.

  6. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    Iriakun (28/04/2014)

  7. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    C'est un choix fait par la grande majorités des nations. Il s'agit d'assurer sa position sur l'échiquier mondial sur les plans diplomatique, économique, militaire et autres. Cela se fait au détriment de ses propres citoyens à qui on accorde de facto moins de ressources pour régler les problèmes domestiques. Se concentrer sur ces derniers reviendrait à s'isoler, ce que certains partis politiques demandent. Les Etats Unis, par exemple, ont connu cette problématique à quelques reprises dans leur histoire avec des tentations d'isolationnisme.

  8. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Messages
    50
    Merci
    2
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Ouais enfin... C'est marrant quand même, des pays pseudo-développés tels que le Japon ou la France peuvent se permettre de balancer des millions à d'autres pays (réellement dans le besoin ou non, à chacun de juger) alors qu'il serait peut-être (je dis bien "peut-être", car je dois quand même être très con pour penser ça visiblement) plus sensé de s'occuper de ce qui se passe à l'intérieur du pays comme (au hasard) contribuer à la croissance, aider les citoyens dans le besoin, baisser le taux de chômage, réduire l'inqualifiable dette, etc.

    Ou alors la logique c'est "on a besoin de milliards, alors c'est pas en balançant 700 pauvres petits millions que ça va changer quelque chose".

    C'est pas que je suis pas d'accord avec ce genre de pratiques, surtout s'il y a des retours positifs (bénéfices), mais je pense qu'il faut avoir un sens des priorités un peu plus logique.
    Il y a un peu de ca, 700 millions, ca represente 0.009% de la dette japonaise (j'ai calcule !), donc effectivement, c'est dans le relativement negligeable. C'est comme si quelqu'un avec un pret de 100.000€ sur le dos offrait une bouffe au mac do a une personne une fois dans l'annee. Enfin c'est la aussi qu'on voit la folie du chiffre de la dette, chaque japonais lache 7 euros pour l'Ukraine, et ca represente une goutte dans l'ocean.

    Je ne vois pas bien l'objectif du Japon, mais on peut en imaginer certains : stature internationale, reforcement des liens/image aupres de l'Europe, anthipatie/mesure de retortion envers la Russie (qui arme les iles frontalieres), aide a un pays place assez critiquement. Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'a l'inverse investir 700 millions d'euros supplementaires au Japon, c'est presque negligeable au regard du budget annuel local et de l'echelle de l'economie, qui se compte en milliers de milliards.

    Enfin je parle du raisonnement general, je suis quand meme plutot pour un investissement local.

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    L'important n'est pas le chiffre mais de voir comment se matérialise concrètement cette aide.
    Dans la plupart des cas, ce n'est pas un chèque ni un transfert en cash mais sous la forme d'investissement ou de prêt.
    Genre si c'est des tracteurs, l'état japonais va en fait subventionner indirectement une société japonaise et les ukrainiens vont ensuite être dépendant du fournisseurs pour les services annexes et les pièces détachés, c'est donc jamais gratuit.

  10. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    christian (25/04/2014)

  11. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    En effet tu as raison de preciser ce point.

  12. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Le Japon va proposer une aide de 710 millions d'euros à l'Ukraine

    Pareil que Munchou a 200%!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Quel site peut me proposer une correspondante Japonaise ?
    Par Lolipop4884 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2011, 23h33
  2. Argent Apporter des Euros en banque Japonaise ? + conseils sur apport argent au Japon ?
    Par Kenny999 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2009, 13h50
  3. 3,4 millions...
    Par Heiho dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 22h26
  4. Cours où proposer des cours de japonais?
    Par tete dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2006, 20h51
  5. Lycée Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?
    Par arthr16 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/05/2006, 16h04

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé