Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Etudes de japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudes de japonais

    Bonjour, j'ai 18 ans et j'ai le bac depuis 1 an, cette année je me réoriente donc je dois inscrire mes voeux sur postbac.

    Je usis intéressé par le japon, j'apprend le japonais depuis pas mal de temps moi meme, par contre je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai quelques pistes mais rien de plus.
    Je voudrais faire une licence LCE japonais malgré le fait que ça n'ai aucune débouché dans ce que je souhaite faire, mais ces 3 années seront pour moi un moyen d'économiser nn seulement avec la bourse mais aussi en travaillant les été et vacances.

    Après ça je voudrais faire 6 mois voir 9 mois dans une école de langue à tokyo (je pense à yoshida institute), ensuite entrer à tokyo net wave : http://www.tnw.ac.jp/en/about.php en media marketing ou alors faire une école de commerce à tokyo pendant 2 ans



    est ce que c'est une bonne idée ou est ce que c'est sans avenir? merci pour vos avis

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Etudes de japonais

    Citation Envoyé par snowarior Voir le message
    Bonjour, j'ai 18 ans et j'ai le bac depuis 1 an, cette année je me réoriente donc je dois inscrire mes voeux sur postbac.

    Je usis intéressé par le japon, j'apprend le japonais depuis pas mal de temps moi meme, par contre je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai quelques pistes mais rien de plus.
    Je voudrais faire une licence LCE japonais malgré le fait que ça n'ai aucune débouché dans ce que je souhaite faire, mais ces 3 années seront pour moi un moyen d'économiser nn seulement avec la bourse mais aussi en travaillant les été et vacances.

    Après ça je voudrais faire 6 mois voir 9 mois dans une école de langue à tokyo (je pense à yoshida institute), ensuite entrer à tokyo net wave : http://www.tnw.ac.jp/en/about.php en media marketing ou alors faire une école de commerce à tokyo pendant 2 ans

    est ce que c'est une bonne idée ou est ce que c'est sans avenir? merci pour vos avis
    En gros tu es quelqu'un qui aime bien faire les choses à l'envers?

    Pourquoi ne pas faire tes études de commerce ici en continuant le japonais en parallèle, puis partir au Japon en école de langue?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Etudes de japonais

    tt simplement car je n'ai pas l'argent pour faire une école de commerce, de plus ça dure vraiment longtemps, pareil pour les études de commerce à la fac (les études de commerce c'est pas mon trip et encore moins si je dois y passer 5 ans ou même 3), et en 2 ans pendant un bts je doute avoir le temps d'économiser et de bien améliorer mon japonais comme je le voudrais.

    faire une licence de japonais (même en sachant que ça ne va servir à rien) me permettra d'en apprendre plus sur la littérature et l'histoire, en parallèle j'économiserais et travaillerais mon japonais, concernant les formations à tokyo net wave, elles sont en 2 ans donc c'est parfait niveau durée, et en plus de ça je pense que faire ses études au japon sera quand même un bon atout.

    pourquoi faire les choses à l'envers? justement je pense que ce que je veux faire m'ouvrira + de portes là bas

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Etudes de japonais

    Avant de se lancer dans un tel projet, pourquoi ne pas economiser de l argent et partir 1 ou 2 mois au Japon pendant l'Ete ? En BTS, clairement y aura pas le temps d'economiser mais franchement une licence de japonais, ca vaut vraiment pas grand chose en l'etat...suffit de voir combien y en a qui sont sur le carreaux.
    Et vaut mieux deja preparer un plan B et C au cas ou le A planterait....

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Etudes de japonais

    Comme tous les projets "pas standard" ça tient pas mal à la personnalité de celui qui le porte. Pas impossible dans l'absolu mais on peut pas défricher le terrain à ta place.

    Pour moi les écueils et les incohérences du tien portent sur
    - tu considères que les études de commerce sont longue mais le cursus que tu envisages est tout aussi long, et peut être plus cher ( tu as fait le calcul?): licence de japonais ( qui ne vaut pas grand chose actuellement ) = Bac + 3, +2 ans d'écoles au japon derrière...

    - capacité à progresser suffisemment en japonais pour aller en école japonaise ( j'ai pas été sur le site, mais j'imagine que tout sera en japonais) : en pratique, je connais pas mal de gens qui surestime leur capacité d'apprentissage de cette langue depuis la france. Avec internet y'a des moyens mais c'est pas ce qui fait défaut en fait.

    - capacité à décrocher une licence LCE en "économisant". Je sais pas si tu comptes bosser en faisant tes études. Certains n'arrivent pas à concilier études/boulot + les activités loisirs qu'ils ont oublié de compter dans leur emploi du temps et qui finissent par l'emporter après 3 mois de sacrifices ( pas toujours super payant).

    - si tu n'as pas d'idée précise, tu as tout de même sans doute une attirance pour certains métiers /domaine/ activités. Ce serait pas mal de préciser car ça permet de mettre en perspective le projet.

    Edit : j'oubliais, j'ai toujours de grosses réserves par rapport aux

    - projets trés centrés "japon" : faire ses études au Japon, vivre la bas. Ok. Au bout de 5 ans, y'en a pas mal qui ont envie de se tirer, ou ne peuvent pas rester pour diverses raisons. Laisse toi une marge de manoeuvre par rapport à ça.
    Dernière modification de KoYuBi, 11/03/2014 à 12h13
    You Will Learn Respect!

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Etudes de japonais

    oui iriakun je vais trouver quelque chose d'autre dans le cas où ça passerait pas, sinon partir 1 ou 2 mois pendant l'été coûtera beaucoup trop cher pour juste faire du tourisme.
    concernant la licence de japonais, je suis conscient que ça ne va servir à pas grand chose au final, mais je ne suis vraiment pas motivé pour me lancer dans des études de commerce que je ne garantie pas de finir car peut-être que ça ne m'intéressera pas autant que je le pensais ou autre.

    Ensuite Koyubi, je voulais dire que des études de commerce ou d'informatique (les 2 m'intéressent tout autant) pendant 5 ans, ça me découragerait, je suis motivé pour faire ça mais pas passer ma vie à l'université.
    3 ans de licence de japonais, ensuite je change de domaine pour faire 2 ans dans un cursus qui m'ouvrira beaucoup plus de portes, et qui sera en "classe" donc petits groupes (j'aime pas trop l'université aussi pour ça)
    Pour le coût j'en suis conscient et je me suis renseigné un peu depuis le temps et c'est pour ça que je voudrais me laisser une marge pour avoir le temps d'économiser afin de pouvoir un peu être à l'aise financièrement, donc 3 ans de licences c'est perfect

    Pour la langue japonaise je sais bien que c'est pas une langue facile qui s'apprend du jour au lendemain en claquant des doigts, mais maintenant je pense avoir le niveau du jlpt 4 voir + et je suis bien intéressé par le pays en lui meme donc en entrant dans la licence de japonais, je pense que je serai déjà assez avancé par rapport aux bobby 18 ans fan de manga, et étant donné que je serai un peu "dans mon élément" (le japonais, la civilisation et la littérature japonaise) ça sera un plus pour l'apprentissage de la langue par moi-même, donc bon en 3 ans j'espère avoir un niveau jlpt 3 voir 2, sinon c'est qu il y a vraiment un problème quelque part lol. De plus comme je l'ai précisé sur mon ancien post je voudrais faire 6 mois dans une école de langue à tokyo que j'ai déjà repéré pas trop trop chère, après la licence de japonais
    Après tout ça en étant un peu débile mais un minimum intéressé je pense qu'il y a largement moyen d'avoir le jlpt 2 (nécessaire pour entrer à tokyo net wave), donc si je travail sérieusement il devrait pas y avoir de problème.

    J'ai fais une année de fac d'anglais (lce) donc je suis conscient du travail que j'aurais à faire, et j'ai déjà une idée sur ce que j'aurais à faire etc, les loisirs je suis pas trop le genre à sortir tout le temps et à négliger ce que je dois faire donc je suis sur qu à ce niveau là j'ai pas trop de problèmes à me faire, de plus il y a vraiment pas beaucoup d'heures de cours en lce (une quinzaine), même si il y a un petit peu de travail ça ne prendra pas non plus tout mon temps
    "bosser" pendant la licence de japonais, peut être pas à m'en arracher les cheveux mais je compte faire ce qu'on me demande, le minimum pour m'en sortir, sinon j'apprend la langue par moi-meme et je considère pas trop ça comme "bosser pour réussir sa licence", ça dépend ce que tu veux dire

    quant aux métiers, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur ce que je veux faire, mais oui comme je l ai dis le commerce et l'informatique seraient les 2 secteurs qui pourraient m'intéresser, dans le commerce j'aime bien la gestion, le marketing, dans l'informatique (j'ai fais un bac pro SEN), j'aime bien la programmation en général, j'ai des connaissances en html, css, je sais utiliser des logiciels comme photoshop, en réseaux, mais je voudrais quand même m'ouvrir à plus de choses, je doute que les développeur web soient vraiment recherchés au japon, donc j'aimerais aussi me pencher sur la 3D (animations, effets ou même modélisation. enfin bon il y a pas mal de choses qui pourraient me plaire même si je préfère quand même "le contact humain" donc commerce mais je doute qu'il y ai tant de débouchés que ça pour les gaijin

    après je sais bien que tout ce que je souhaite faire est trop axé sur ce pays et que je pourrais faire quelque chose de plus général, je pourrais aussi finir dégouté meme si ça m'étonnerait car ça fait un bon moment que j'y suis intéressé et je suis conscient qu'il y a du bon et du mauvais, mais en attendant c'est ce qui m'intéresse et je ne serais pas motivé pour faire autre chose que ce que je veux faire, enfin bon tte façon je ne saurais rien si je ne tente rien ^^

    sinn merci pour vos messages

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Etudes de japonais

    Citation Envoyé par snowarior Voir le message
    après je sais bien que tout ce que je souhaite faire est trop axé sur ce pays et que je pourrais faire quelque chose de plus général, je pourrais aussi finir dégouté meme si ça m'étonnerait car ça fait un bon moment que j'y suis intéressé et je suis conscient qu'il y a du bon et du mauvais, mais en attendant c'est ce qui m'intéresse et je ne serais pas motivé pour faire autre chose que ce que je veux faire, enfin bon tte façon je ne saurais rien si je ne tente rien ^^

    sinn merci pour vos messages
    Ok, n'hésite pas à lire les autres témoignages et parcours, même différents et aussi hors professionnels. Personnellement ça m'a beaucoup préparée et fait réflechir à mes projets.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Etudes de japonais

    oui j'en ai lu pas mal et j'ai même reçu des mails de gens qui y vivent et qui me disent un peu comment ils s'en sont sorti, c'est comme ça que j'ai connu l'école dont je vous ai parlé

  9. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Etudes de japonais

    Citation Envoyé par snowarior Voir le message
    je pense que je serai déjà assez avancé par rapport aux bobby 18 ans fan de manga, et étant donné que je serai un peu "dans mon élément" (le japonais, la civilisation et la littérature japonaise) ça sera un plus pour l'apprentissage de la langue par moi-même, donc bon en 3 ans j'espère avoir un niveau jlpt 3 voir 2, sinon c'est qu il y a vraiment un problème quelque part lol.
    Ah. C'est pas rare de partir après 3 ans et de rien capter à l'oral je pense.
    Pour tout ce qui est expression et compréhension écrite, la préparation à la fac est ok. Pour l'oral... ça dépend. Même dans une langue plus proche, comme l'anglais, des gens qui comprennent bien et savent s'exprimer sans être parti en echange, j'en connais ...qu'un.

    JLPT3 ça me semble faible pour suivre des cours en japonais.
    En tout cas tu as de la chance, Fengrim nous a fait la méthodologie aux petits oignons pour enquiller le JLPT2

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Etudes de japonais

    J'ai des correspondants japonais avec qui j'ai l'occasion de parler sur skype. et les profs à la fac parlent japonais (c'est des japonaises)
    pareil pour l'anglais, je le parle couramment, et quand je dis parler, c'est aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, même si mon accent n est pas parfait, je l'utilise tout les jours

    je dis que mon niveau actuel est aux alentours du jlpt 4, et 3 ans pour atteindre le niveau 2 serait un grand maximum pour moi, ensuite, comme je l'ai dis je compte faire 6 mois dans une école de langue
    je préfère "compter gros", mais évidemment je suis motivé et je suis certain de pouvoir atteindre le niveau 2 en 3 ans en partant de mon niveau actuel, et ensuite grâce à l'école de langue, essayer d'atteindre le 1 si ce n'est pas déjà fait.

    ofc si dans les 3 ans qui suivent je n'ai pas un "niveau correct" (à peu près les conditions nécessaire à l'obtention du jlpt2), je pense que j'irai me jeter d'un pont car ça voudrait dire que je suis réellement débile ou alors que j'ai un désintérêt total

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours faire des études de japonais sans le bac
    Par Kuroe dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 00h02
  2. études de japonais sur bordeaux
    Par Jam-wan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 00h18
  3. études de japonais en fac
    Par keroppi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 16h12
  4. Divers Etudes de japonais en ligne.
    Par felendaar dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 10h38
  5. Divers études sur le cinéma japonais !
    Par giminy dans le forum Cinéma
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2004, 13h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé