Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Bonsoir tout le monde,

    Je pars en septembre avec un ami étudier pour un semestre à Sophia University à Tokyo.
    J'ai quelques difficultés quant à choisir le type de logement qu'il serait préférable de prendre. J'ai le choix entre la résidence universitaire (Sophia Soshigaya International House, DK House NERIMA) ou alors la collocation avec le système de Sakura House - Mon but étant de pouvoir partager un maximum avec des étudiants d'autres nationalités, de pouvoir être pas trop loin des quartiers qui bougent pour sortir...

    Dans le premier cas, j'ai peur que les résidences ne soient vraiment super loin de tout, qu'il y ai aucune activité et de tomber sur le cliché des étudiants chinois ne restant qu'entre eux.
    Dans le deuxième cas de tomber sur une collocation avec pleins de problèmes avec les propriétaires etc...

    Grosso modo je suis un peux perdu si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ce sera génial!



    Merci d'avance!

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Citation Envoyé par Sibsib Voir le message
    Grosso modo je suis un peux perdu si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ce sera génial!
    Un peu difficile de te répondre, ne connaissant pas le campus en question. Il a l'air un peu éloigné du centre mais il y a des coins assez sympas dans la banlieue de Tokyo aussi.
    Peut être qu'en parlant avec des anciens élèves, tu aurais déjà plus de précisions. Quand j'étais partie en erasmus, on pouvait consulter les rapports d'anciens élèves sur le séjour, ça donne déjà quelques indications.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    J'habite a 10min a pied de Sophia, et je suis dans un appart' type monthly mansion.
    Comme le mentionne Koyubi, dur de te repondre, mais il y a bien plus d'une solution pour se loger sur Tokyo, en fonction de tes moyens et des envies. Le retour d'anciens notamment sur le ratio etrangers/japonais serait une bonne aide.

    Le dormitory de Sophia dont tu parles est a 50min, et il faut preparer 120.000 yens (40+40+40 selon la brochure) quand tu emmenages. DK house 280k sur 4 mois. Ce sont les solutions qui seront surement les moins prises de tetes et les plus faciles pour se faire des potes surtout si tu ne reste que 4 mois...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Merci pour vos réponses.
    Malheureusement je fais parti de la première promo de l'école à effectuer l'échange et je ne trouve aucun sujet qui traite de la différence entre logement universitaire et en colloc. Mais apparemment il y a une 60aine d'exchange student à Soshigaya et une 10aine à Nerima... Donc pas des masses. Et environs 70 en self arrangement. Cela doit être du type Sakura House que l'université nous conseille malgré les mauvais avis que je vois sur internet concernant la propreté, le vol etc... Un avis là dessus ou un retour d'experience?

    @beyond : En effet, le dormitory est le moins prise de tête mais comme tu le dis c'est à 50min pour 10h de cours par semaine cela commence à faire beaucoup (même si l'on s'habitue à tout). J'ai peur d'être complétement isolé pour tout ce qui est sorties culturels, bars, boites, soirées etc...
    Toi qui habite près de Sophia, est ce qu'il y a beaucoup d'étudiant habitant dans ton quartier? les loyers sont ils démesurés?

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Citation Envoyé par Sibsib Voir le message
    Cela doit être du type Sakura House que l'université nous conseille malgré les mauvais avis que je vois sur internet concernant la propreté, le vol etc... Un avis là dessus ou un retour d'experience?
    J'ai pas eu d'écho positif pour sakura house. On m'a souvent dit que c'était pas terrible, pas tellement au niveau des locataires mais de l'appartement. Je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis, jamais testé en tout cas. Il y a des sujets sur le forum sur les guest house.
    Le problème avec les locataires peuvent arriver. J'ai déjà eu de gros sales, ou des couples qui baisent vigoureusement à côté mais aussi des gens sympas.
    Malgré quelques désagréments, j'ai toujours préféré être en guest house, qu'en résidence étudiant ou appart.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    En 2009-2010 j'étais en résidence universitaire à Saga (Kyushu), et c'était franchement top: juste en face de l'université, petit appart' solo (une pièce principale, la "cuisine" dans l'entrée et la salle de bain avec WC), pas cher (moins de 80€ par mois, si si... [sans les charges]), salles sportives juste à côté, un parking, etc.
    Comme ce qu'on te propose au-dessus, c'est une "International House" (un truc genre kokusai kaikan). Donc il n'y a que des étrangers, ce qui est cool pour se faire des potes.

    Pas eu de problème de vols (on était 2 blancs, ça doit être pour ça...) ni de propreté.

    La colocation je vois pas l'intérêt, énormes risques, et si c'est pour économiser 100€ par mois...

  7. #7
    Member Avatar de beyond
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    65
    Merci
    7
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Bien sur il y a pas mal d'etudiants qui vivent dans le coin. Compare a d'autres endroits pas trop loin genre Shinjuku, Shibuya, Akasaka and co., les loyers ne sont pas excessifs, mais je trouve que c'est aussi un peu moins vivant passé 21h.

    Evidemment si tu avais les conditions de munchou, faudrait prendre cette solution!
    Maintenant je pense pas qu'etre en guest house/ coloc se fait principalement pour le prix dans cette situation, mais plutot pour l'emplacement.

    De toute facon tu n'as pas 36 possibilites vu que tu restes un temps limite. Si tu as encore un peu de temps, checke les differentes guest houses dans le coin (il y en a un peu partout), voir aussi si ca rentre dans tes moyens car ca sera logiquement plus cher que le logement etudiant propose par Sophia. A la limite demande aux guest houses de confirmer si tu peux bien verrouiller ta chambre et voila. Tu rencontreras du monde que ca soit en GH ou en residence universitaire.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Merci pour toutes ces infos!
    J'ai déjà rendu mon housing form dans laquelle j'ai postulé pour DK House Nerima puis Soshigaya... mais bon l'école ne l'a pas encore envoyé.

    @ munchou : Malheureusement munchou, les résidences universitaires auxquelles j'ai le droit ne sont "que" des chambres solo de 11m2 avec lit et bureau donc loin de ce que tu as la chance d'avoir eu.

    @KoYuBi: oui c'est un peu ça qui me rebute sur la GH. Malgré tout qu'est ce qui t'as fait resté en GH plutôt qu'en RU après cette expérience?

    @beyond: oui je viens de regarder, les loyers ne sont pas excessifs non plus dans le quartier de yotsuda et c'est vraiment à 5min de l'école le rêve!! Après il faut juste tombé sur une GH fiable (si tu as des noms, je te les prendrai avec plaisir ^^).

  9. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Avis sur type de logement à choisir pour semestre d'étude

    Citation Envoyé par Sibsib Voir le message
    @KoYuBi: oui c'est un peu ça qui me rebute sur la GH. Malgré tout qu'est ce qui t'as fait resté en GH plutôt qu'en RU après cette expérience?
    J'ai pas eu à choisir entre les 2. Je suis partie en hébergement universitaire ( c'était encore différent d'une résidence) car de toute façon mon séjour était de courte durée là bas, et niveau prix et emplacement, ça valait pas le coup de chercher ailleurs. Mais les conditions ne me convenaient pas, notamment l'intimité réduite au minimum, un agencement des lieux trés "collectif". Y'en a qui aiment, moi pas du tout.

    Une copine est partie en RU à tokyo et ça s'est bien passé car niveau contact avec le réseau étudiant, c'est l'idéal quand tu restes plus de 3 mois et c'était bien foutu niveau organisation. Les installations collectives étaient partagés entre 6-7 étudiants, ça favorise la proximité sans être non plus ingérable pour tout ce qui est propreté, bruits etc.

    L'avantage de la RU, c'est le prix, le réseau étudiant, et parfois certaines facilités ( voir les conditions de munchou comme la salle de sport etc). Et puis souvent les personnes qui s'occupent de la résidence veillent vraiment à ce qu'il n'y ait pas de bordel. Et ils arrivent à fermer les yeux sur ceux qui ramène leur copain pour dormir, si ça reste discret.
    Pour la GH, c'est plus aléatoire concernant la gestion.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Discours type pour demande en mariage
    Par kekev dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2011, 15h41
  2. Divers Semestre d'étude a Nagoya
    Par mataboom dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/09/2008, 18h03
  3. Fabrication quel type de lame choisir?
    Par brenn dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 13h19
  4. Tourisme Idee de programme type a Hakone pour une journee ?
    Par logikev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 09h50
  5. Bourse Questions pour des bourses autres que type monbusho
    Par mochimochi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2004, 13h47

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé