Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Lycée Français International de Tokyo : conditions d'attribution des bourses

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    17
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Lycée Français International de Tokyo : conditions d'attribution des bourses

    La page concernant les bourses sur le site du LFIT ne donne pas beaucoup d'informations concrètes concernant leur attribution.
    J'essaie d'évaluer si mes ressources actuelles me permettront d'y envoyer mon enfant dans quelques années.

    Ma recherche m'a amené à lire ce commentaire d'une discussion sur le même sujet, où l'on apprend qu'il est possible qu'une bourse soit attribuée si les frais de scolarité dépassent 20% des revenus disponibles de la famille.


    L'un d'entre vous sait-il si le calcul actuel est toujours similaire, et si tel est le cas, connaissez vous un peu plus précisément la liste des dépenses que l'on peut soustraire aux revenus pour calculer ces "revenus disponibles" ?
    Par exemple le remboursement d'un crédit immobilier peut-il en faire partie, ou bien "faut-il" être locataire ?
    Je suis actuellement locataire à Tokyo, mais d'après mes estimations ce loyer est trop élevé pour qu'il nous reste assez pour payer les frais de scolarisation du LFIT (sans être boursier). Je me demande si prendre un crédit immobilier pour devenir propriétaire (ce qui revient pour un logement équivalent à payer moins cher chaque mois), me permettrait de "joindre les deux bouts". Cela aurait-il des conséquences sur une éventuelle attribution de bourses ?

    D'une manière générale, cela m'intéresserait d'avoir plus de détails sur le calcul de ces bourses.
    Est-il arrivé à certains de pouvoir payer les frais du LFIT les premières années, mais de devoir y renoncer par la suite faute de ressources ?



  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Lycée Français International de Tokyo : conditions d'attribution des bourses

    Bonjour,

    Je vous conseille de prendre rendez vous au consulat pour une explication de la méthode de calcul pour l'attribution des bourses.
    Des textes officiels encadrent la commission.
    Vos revenus, vos avoirs doivent être déclarés (immobilier en France, comptes bancaires...) et je peux vous dire que les attributions à 100% deviennent plus rares (sauf si votre situation est sans aucun doute précaire) ; ces bourses sont une enveloppe mondiale à répartir entre chacun des demandeurs, nombreux soit dit en passant...
    bon courage

  3. L'utilisateur suivant a remercié CapRay pour sa contribution:

    pierrre (20/03/2014)

  4. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2009
    Messages
    17
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Lycée Français International de Tokyo : conditions d'attribution des bourses

    Merci pour le conseil. Le personnel du consulat est généralement difficile à joindre, mais ce sera en effet sûrement la source d'information la plus fiable.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Périodes "off" du Lycée Français International de Tokyo : Faire garder son enfant ?
    Par pierrre dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2014, 08h47
  2. Salaire Salaire, conditions: surveillant de cantine au lycée franco-japonais
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 09h41
  3. Japon lycee francais à tokyo
    Par pit dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h15
  4. Divers Attribution des place dans l'avion
    Par Onmitsu dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/07/2009, 13h57
  5. Education Lycée francais a Tokyo
    Par Emy dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2004, 20h10

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé