Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un Nô?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un Nô?

    Bonjour à tous!

    J'écris actuellement un mémoire sur le Nô (et oui, quand la passion devient notre vie). Plus précisément, je bosse sur des représentations de Nô en France au XXe siècle. Et bien oui, il y en a eu (héhé, j'ai bien cherché)! Sur les représentations donc, mais aussi sur leur perception. Et là, la recherche se corse quelque peu... Bref...
    Je suis en fait à la recherche de personnes qui ont assisté à des représentations de Nô lors des Festival et aux éditions suivants:
    Théâtre des Nations 1957 et 1969 - Festival d'Automne 1983 et 1997 - Festival d'Avignon 1994. Alors si l'un d'entre vous est dans ce cas, ou s'il connait le voisin d'un cousin d'une connaissance, je vous serai plus que reconnaissante de me contacter (plutôt par MP j'imagine). Et n'hésitez pas à faire passer, à en parler, sait-on jamais...
    Autrement, je suis preneuse de toute information sur le Nô en France au XXe siècle, du coup, si quelqu'un entend quelque chose...
    Mais bon, plus que tout, j'aime en parler. Je n'ai pas le talent des grands hommes qui ont déjà écrit de si belles choses sur le genre, mais je suis sûrement tout aussi passionnée qu'eux et je suis de ceux qui se battent pour qu'on s'intéresse un peu plus au Nô et à ce qu'il a à nous offrir...

    Voilà!!!



    Bonne journée à tous!

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    bonjour

    en 2008 il y a eu une représentation de Nô de la ville de Kurokawa ,c'est une ville de la préfecture de Yamagata dans le tohoku
    il faut préciser que ces Nô sont donnés par des gens qui ne sont pas issus d'écoles tel que kanze, Kita etc...
    en 2008 à Paris à la Maison des cultures du Monde (Alliance Française) le Nô était Momijigari où un gentilhomme endormi voit apparaître une femme qui est en fait un démon ( corrigez moi si erreur j'ai oublié qui a le rôle du Shité ,le démon ?)
    Quand au Nô il faut insister sur le fait que ce n'est pas un drame lyrique ou drame théatral tout court ,c'est une théophanie (apparition d'un ou des Dieux en l'occurence des Kamis) le Nô fait beaucoup réfèrence au Shinto , le Bouddhisme il est présent un peu aussi ,(arrivée d'un moine dans Matsukazé)
    si on lit des ouvrages comme le Kojiki ou le Nihon shoki ,on est aidé si on ne comprend pas ce qui est prononcé (c'est très difficile (pour moi en tout cas) un jour j'ai vu une Kagura ( c'est plus proche d'une Sarugaku Nô primitif) qui faisait apparaître un monstre à 8 queues fourchues et un personnage qui le tuait,alors j'ai tout de suite reconnu le Frère de Amaterasu O mi Kami ,Susanoo O Mikoto qui sauvait ainsi de la mort une jeune princesse et qui trouvait une épée dans une des queues du monstre(kusanagino tsurugi et l'offrait à sa soeur Amaterasu O mi Kami
    le Kojiki est remplie de méthaphores le monstre peut faire allusion à la nature sauvage voire au Peuple Ainus avec qui il y avait des escarmouches
    un ouvrage incontournable parmi tant d'autres : la Fête d'Ogi et le Nô de Kurokawa et le Dieu masqué Fêtes et théatre au Japon par Mr Gérard Martzel aux POF 1982 se le procurer si encore dispo
    liens:
    http://www.the-noh.com/en/plays/data/detail_014.html http://www.the-noh.com/en/plays/data/program_014.html
    http://www.meijigakuin.ac.jp/~pmjs/biblio/noh-trans.htmlCliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : oinarisama.jpeg
Affichages : 12
Taille : 8.3 Ko
ID : 3509
    pour le plaisir ,ici le shite représentant O Inari san dans le Nô Sanjo no kokaji
    O Inari san avant d'être le kami des commerçants hommes d'affaires etc... était le kami des forgerons
    dans ce Nô l'empereur Ichijo demande au forgeron Munechika de forger une lame pour lui ,mais le forgeron à des difficultés ,comme le Kami de sa famille est o inari san il lui demande de l'aide ,alors un renard (messager de ce kami) ayant l'aspect d'un jeune homme arrive pour aider le forgeron ,mais cela ne va toujours pas , alors c'est o inari san lui même qui vient forger la lame comme on voit sur l'image
    je vous prie de m'excuser pour les erreurs en tous genres.
    http://www.the-noh.com/en/plays/data/program_037.html


    Dernière modification de asagiri, 24/02/2014 à 17h01 Raison: rajout de texte et de liens
    波 鳥 空 

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un Nô?

    Citation Envoyé par Dalneissa Voir le message
    J'écris actuellement un mémoire sur le Nô (et oui, quand la passion devient notre vie).

    Mais bon, plus que tout, j'aime en parler. Je n'ai pas le talent des grands hommes qui ont déjà écrit de si belles choses sur le genre, mais je suis sûrement tout aussi passionnée qu'eux et je suis de ceux qui se battent pour qu'on s'intéresse un peu plus au Nô et à ce qu'il a à nous offrir...
    Je ne pourrais pas t'aider malheureusement, par contre n'hésite pas à en parler ici justement!
    Le Nô n'est pas souvent abordé ici, je pense que ce que tu as a dire dessus pourrait nous en apprendre beaucoup.
    Qu'est ce qui t'a amené à t'y intéresser? Si ça ne te dérange pas d'en parler ( ici ou on peut ouvrir un autre sujet).
    You Will Learn Respect!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un Nô?

    Et bien le soucis n'est pas de m'en faire parler, mais de m'arrêter...
    Du coup pas de soucis pour ça, mais plutôt dans un nouveau sujet. J'aimerai vraiment que quelqu'un vienne à mon secours, aussi je vais essayer de garder ce sujet exclusivement réservé aux personnes qui en ont vu et veulent bien me sauver la vie (et oui, carrément)...
    Et si j'ouvre ce sujet, je le mets où du coup?... -_-

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Quelqu'un a-t-il déjà assisté à un Nô?

    J'en ai vu une fois, au Japon. Donc pas aux dates que tu recherches.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2014
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : que voulez vous savoir, à part savoir les gens qui on vu des représentations de

    Ah oui, le Jeanne d'Arc de maître Kano... Je suis allée le voir et j'ai assisté à la master class, malheureusement, nous étions au XXIe siècle.
    Pour faire simple quant à mes attentes, je compte demander à des spectateurs de ces festivals (qui sont ceux que j'étudient pour mon mémoire, d'où la restriction): - s'ils en avaient vu avant -s'ils savaient ce qu'été le nô avant d'en voir? -s'ils avaient des attentes particulières? -lesquelles? - s'ils avaient une image de ce que pouvait/devait être le nô? -laquelle? -s'ils avaient été déçu en voyant le nô? -s'ils avaient aimé?... bref, des questions du genre. Mais comme il s'agira d'un entretien de mémoire, disons que les questions seront plus développée, plus nombreuses, plus précises, etc... Mais l'idée générale la voilà.

    Et je rappelle les dates (5 au total): Théâtre des Nations 1957 et 1969 - Festival d'Automne 1983 et 1997 - Festival d'Avignon 1994

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut recherches sur les représentations de NÔ

    bonjour

    J'avais cité la représentation de 2008 à Paris du NÔ Momijigari, par les acteurs de la Ville de Kurokawa (yamagata ken)
    j'ai vu ça pour la France
    http://theatredeleventail.com/wp-con...-d-arc-web.pdf
    mais cela ne concerne pas les dates en question

    Sinon que voulez vous savoir ,à part le nombre de personnes qui ont vu des représentations de NÔ ? et à part les dates 1957 , 1969 , ce théatre doit bien avoir des traces de ces représentations. et en 83 il est dit que c'est l'Ecole Kanze qui est présente ,il faudrait contacter ce Mr: Erhard Stiefel,j'ai vu son nom mentionné

    ps: il semble que j'ai répondu dans mon 1er post ,sur ce qu'est le NÔ, en ce qui me concerne et comme j'étudie des textes comme le Kojiki, la compréhension est un peu facilitée
    Dernière modification de asagiri, 01/03/2014 à 15h10 Raison: rajout de texte

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. quelqu'un a t'il deja vu ce kamon?
    Par shakatanaka dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 16h28
  2. TNT mobile au Japon - Quelqu'un a déjà essayé?
    Par Shaitan dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2007, 04h31
  3. Divers Quelqu'un a t il déjá vecu au Japon?
    Par giuliatel dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2006, 05h33
  4. Site quelqu'un à déjà acheté sur WKC sports ?
    Par lombredekain2 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2005, 13h34
  5. Japon quelqu'un a deja été a yamasa institute ?
    Par krystobald dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2004, 01h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé