Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

  1. #11
    Junior Member Avatar de mauriceravel
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Bourg-Salade
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Bonjour à tous ! J'étais un peu éloigné d'internet ces jours-ci, mais me revoilà pour donner la précision suivante : il s'agit bien d'une société française qui n'a pas de filiale au Japon et qui m'embarque avec elle depuis la France (où je suis domicilié jusqu'à ce que je reçoive mon futur visa de travail de la part du Japon). Elle me paye en euros sur un compte français.

    Si jamais l'immigration japonaise émettait mon COE pendant que je suis au Japon, vous pensez qu'il y aurait moyen de faire ma demande de visa directement au bureau de Shinagawa avec ce document ? Etant donné que la demande a été déposée fin février au Japon et que j'y serai la semaine prochaine pour le boulot, il est probable que ça concorde. S'il faut rentrer en France pour recevoir mon visa, je le ferai car je n'ai pas d'autre choix, mais si je pouvais joindre la raison à l'utile (si tant est que ça existe dans l'administration), ça m'arrangerait pas mal !


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    SURTOUT ne fais aucune demande sur place! C'est la pire des choses a faire car une fois que la procedure est lancee, en faire une autre fouterait le bordel donc patiente tranquillement en France! Si tu es sur d'avoir ton visa (logiquement si la boite a bien fait son boulot et que t as bien les diplomes pour) ramene un max de trucs durant ton voyage pour la boite francaise et tu regardes si qq un peut te stocker ca.
    Ca t evitera de tout ramener a ton prochain voyage ^^
    Dans tous les cas, ne parle pas de ton COE a aucun moment!

  3. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    mauriceravel (12/02/2014)

  4. #13
    Junior Member Avatar de mauriceravel
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Bourg-Salade
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Ah, je n'avais pas pensé que même avec un COE, l'obtention d'un visa pouvait prendre un certain temps... Finalement, le plus simple (façon de parler) reste de rentrer en France et de faire ma demande de visa en 24/48h à l'ambassade du Japon à Paris.

    Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'une fois le visa de travail en poche, je serai plus ou moins tranquille pour un temps... Jusqu'aux démarches pour l'eijuken, mais pour ça je pense avoir besoin de quelques années sur place encore !

  5. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Le COE est une procédure pour obtenir son visa hors du Japon.
    A l'intérieur du Japon, elle n'est nullement obligatoire et peut être faite sans COE.
    Par contre si tu as commencé un COE hors du Japon, tu ne peux le recevoir qu'en dehors du Japon.
    Si tu fais une deuxième demande malgré un COE en cours-de-route, la tu vas clairement foutre un beau bordel que je ne conseille pas.

    La procédure par COE du coup est plus longue que celle sans, et c'est elle qui explique ce que les gens appellent le "Sponsoring de visa" qui n'existe pas.

    Comme tu dois surement appliquer pour un "SCIENCE IN HUMANITIES", il te faudra obligatoirement 10 ans de ce visa avant de pouvoir faire une demande d'EIJUKEN, le statut de permanent qui n'en est pas un en fait
    Si entre-temps, t'épouse quelqu'un, la donne des 10 ans change et c'est sur dossier.

  6. #15
    Junior Member Avatar de mauriceravel
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Bourg-Salade
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    J'avais la naïveté de penser qu'on pouvait échanger son COE contre un visa aussi bien au Japon qu'en France. N'étant pas marié à quelqu'un de nationalité japonaise, j'ai encore quelques années avant l'eijuken, en effet ! D'ailleurs, j'ai aussi eu la naïveté de penser ces derniers mois que la récente visite d'Etat au Japon aurait pu simplifier certaines démarches entre la France et le Japon...

    Tu as raison de relever que ce n'est pas un véritable statut permanent, mais comme je n'ai pas l'intention de devenir japonais, ça reste mon principal objectif à long terme !

  7. #16
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Sans vouloir etre mechant, a moins de trouver la belle de son coeur (un doux euphemisme cf les nombreux posts a ce sujet et le taux de divorce franco-japonais bien eleve), le eijuken faudra pas compter dessus avant 10 annees minimum et a la suite sans aucun trou genre meme 2 ou 3 mois. Maintenant si la boite est vraiment douee, elle choppera un visa de 5 ans des la premiere demande mais je n'ai jamais entendu personne l'avoir eu!

  8. #17
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Vous êtes sûr que le visa permanent nécessite toujours 10 ans ?
    J'ai lu sur un site il n'y a pas longtemps que depuis peu 5 ans de vie au Japon (en travaillant ?) suffisaient.
    Mais bon rien d'officiel donc je ne peux garantir l'exactitude.

    C'est quoi cette histoire de statut permanent qui n'en est pas un ? o_O

  9. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    Veuillez relire attentivement ce que j'ai écris avant de partir dans des circonvolutions abscons.
    Les 10 ans sont obligatoires dans le cas d'un passage du SCIENCE IN HUMANITIES vers le statut de permanent.
    Cela signifie que les années d'université ou sous visa WH ne compte pas dans ce calcul ou compte 1/2.
    Chaque statut est différent, je connais celui-ci pour avoir demandé le dossier pour postuler il y a un certains temps et que les 10 ans était écris noir-sur-blanc si SCIENCE IN HUMANITIES.

    Pour le Spouse visa (que j'ai eu aussi), je n'ai jamais essayé de postuler pour des raisons fiscales.
    Mais de ce que je sais, la il n'y a pas de limites, c'est sur dossier (enfants, travail, assets, revenues...)

    Le statut de permanent se perds si hors du Japon pour plus de 2 ans (souvenir).
    Il faut revenir pour le réactiver (même une journée).
    Si vous voulez demander un retour de vos cotisations retraites, cela ne peut se faire qu'en dehors du Japon et une fois la preuve que le vous avez été radié du statut de permanent.

    En gros faut faire péter l'Eijuken si vous voulez palper le cash (et pas la laisser au régime japonais).
    Si on ne veut pas finir sa vie au Japon à mettre des bouteilles d'eau devant sa porte, ça ne sert à rien.

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    pipo pipo pipo! Le entre 5 et 10 ans c'est volontairement ultra flou, sur dossier etc....dans les faits, c'est pour ceux qui ont eu XXXXX prix pour la recherche de XXXX representant le Japon etc...
    J'en connais plus d'un qui avaient des dossiers en beton avec lettres de recommandation, articles de journaux montrant combien ils contribuent a l'economie japonaise, un statut d'employe model seishain (boite etrangere ou japonaise), gagnant bien leurs vies sans non plus rouler sur l'or etc...ils t'envoient une pauvre feuille photocopiee datant d'il y a 10 ans en cochant une case "pas de 10 ans a la suite, vous etes refuse" etc....
    Et meme avec 10 ans, il vaut mieux etre employe que freelance par exemple...

    Ceux qui ont pas 10 ans ont de la famille au Japon. Exemple : une chinoise dont la mere s'est remariee avec un japonais et qui est arrivee a l'adolescence.

    Au fait le statut de permanent est annule si pendant plus de 4 ans la personne quitte le pays.

  11. #20
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour au Japon pendant l'attente d'un visa de travail

    C'est toujours autant le bordel donc.
    Justement icebreak ton cas date, c'est pour ça que je pose la question, et de ce que j'avais lu il y aurait eu quelques évolutions en 2012. Mais vu que, pour changer, il n'y a rien sur le site de l'Ambassade, va savoir...

    Un commentaire de ce site http://www.japoninfos.com/table-rond...migration.html (7 Novembre 2013):
    Pour moi les questions administratives et légales n’ont posé aucun problème, il m’a suffit d’avoir tous les documents et de faire les démarches dans le temps demandé. Les services japonais sont coopératifs et compétents, le « spouse visa » de 3 ans est arrivé dans les délais annoncés. ( mariage en France puis déménagement au Japon, casier judiciaire vierge). Au bout de 5 ans demande d’un visa permanent accordé sans problème. Que ce soit à l’immigration, à la marie de mon arrondissement ou à la police lors du renouvellement du permis auto je n’ai rencontré aucun problème.
    Mais peut-être parce qu'il est marié.

    Aaah OK pour l'annulation du statut.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa En attente de CoE, mon visa expire bientôt...
    Par Aozora33 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2014, 01h22
  2. Divers Travail à temps partiel pendant études au Japon
    Par Granfou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2011, 05h50
  3. Visa Visa pour court séjour au Japon?
    Par nanous dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 19h26
  4. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 03h30
  5. Tourisme Des festivites/evenement pendant mon sejour?
    Par Mimi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2004, 16h50

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé