Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Questions pour l'envois d'un colis

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Questions pour l'envois d'un colis

    Bonjour,

    Ma correspondante japonaise est hospitalisé suite à un accident (une jambe en piteuse état) et j'aimerais envoyer à ses parents quelques cadeaux : une belle boite de confiserie/chocolat, un strap de téléphone en forme de macaron et bien sûr une lettre. (valeur totale des cadeaux d'environ 30-40€ pour un poids de 500g)

    Je n'ai jamais envoyé de colis à l'étranger, j'ai alors cherché sur google et j'ai épluché ce sujet :
    http://www.lejapon.org/forum/threads...le-Japon/page5

    Il suffirait, d'après le sujet, de demander à la poste un colis prépayé puis de cocher la mention Gifts, rien d'autre. Il n'y aurait pas besoin d'indiquer la valeur du colis ni de joindre les factures. Je suis sûr que ce qui est dit est fiable, mais ce sujet date de 2009 et peut-être que des choses qui ont changés.

    Je me sentirai plutôt mal si la famille de ma correspondante se retrouvait à payer la douane... -_-

    Je précise que ce sera un envoi normal (5-10j, d'après un site que j'ai lu), pas d'envoi expresse trop cher.

    Aussi, il y a t-il des chocolats ou confiseries interdites ?

    Merci d'avance pour votre réponse.


  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Non pour des chocolats, on ne va pas te faire payer la douane. Les interdits alimentaires sont plus sur les denrées perissables/produits frais/ DLC courte... et encore, j'en connais qui s'envoient du fromage. Tout ce qui est confiserie, chocolats etc, tu peux y aller.
    Par contre emballe/cale les bien car ca peut être malmené, donc pour éviter qu'ils arrivent ecrasé.
    Sur le site de la poste tu as quelques précisions aussi.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    ouf, ça me rassure ! Merci !

    Sur le site de la poste, je ne vois pas trop où ça ce situe, je suis pourtant aller voir.

    Sinon, sur le site de la douane française il est écrit que les chocolat sont taxés, mais ça doit alors concerner uniquement les colis que l'ont reçoit en France.

    Est-ce que la poste fournis de quoi caler ou est-ce qu'il faut que j'achète quelque chose à l'avance, si oui quoi ? Du papier journal suffira ?

    Ah, dernière question, puis-je joindre des euros dans le colis ? Ce serait juste une pièce de 1 et 2€. J'avais dis à ma correspondante qu'un jour je lui enverrait des pièces d'euro, c'est l'occasion ^^'

    Merci.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    C'est tout à fait autorisé donc pas de problème pour les €.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    C'est tout à fait autorisé donc pas de problème pour les €.
    Je souhaiterais nuancer le propos de Skydiver. En effet, les conditions générales de vente de La Poste (disponibles ici) précisent que, pour l'ensemble des envois postaux :
    Citation Envoyé par 4.5.1
    Il est interdit d’insérer les objets suivants dans les envois confiés à La Poste :
    - [...]
    - des fonds (monnaie fiduciaire et divisionnaire) et des métaux précieux.

    En cas de non respect des conditions générales de vente, la poste est dégagée de ses responsabilités (en cas de vol du contenu du colis, par exemple).
    Citation Envoyé par Article 5
    La responsabilité de La Poste ne pourra être engagée en cas de non-respect des présentes conditions générales de vente, notamment celles relatives aux emballages et au contenu des envois.
    Maintenant, quelques pièces d'€ ordinaires ne devrait pas attirer l'attention de personnes mal intentionnées.

    Concernant le type d'envoi et l'emballage maintenant.
    Pour un envoi de 500g, ne prends pas un prépayé (Colissimo emballage). Tu prends un carton adapté à la taille de ton envoi, tu fais ton paquet proprement chez toi (la poste ne te fourniras rien, tout au plus de l'adhésif pour fermer ton envoi), et tu expédies au tarif "Paquet Prio International" (8.05€ pour un envoi de 500g). Précise bien le tarif au guichet de la poste, pour ne pas te faire refiler du Colissimo.

    Tu peux calculer ton tarif sur le site de la poste, mais il faut choisir un type d'envoi "courrier" pour accéder à ce tarif (logique...), le type colis ne proposant que Colissimo ou Chronopost (26.40€ en Collissimo sans l'emballage, et 39.85€ avec la boite prépayée).

    Tu auras à remplir une petite fiche verte (CN22) de déclaration pour la douane, sur laquelle tu cocheras la case "cadeau" et indiqueras le contenu de l'envoi et la valeur de ce contenu. Il n'y a pas de justificatif à fournir, donc tu peux indiquer le contenu et les prix que tu veux.
    A noter que la liasse Colissimo intègre la déclaration douanière (donc tu devras fournir les mêmes informations quel que soit le type d'envoi)

    Bien entendu si la douane japonaise à un doute quant au contenu réel du colis, elle pourra l'ouvrir pour vérifier, il faut donc rester réaliste dans ses déclarations (Dans ton cas par exemple, je mettrais "Chocolats / 15€" et "strap / 5€", case "cadeau" cochée, et rien à payer à l'arrivée ).

    Compter une grosse semaine de délai de livraison.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Apparemment, cette interdiction est assez récente.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id


    Décret n° 2013-417 du 21 mai 2013
    Article 3


    L'article D. 1 est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art. D. 1.-L'insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution. »
    Dernière modification de KoYuBi, 31/01/2014 à 15h10

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Merci pour toutes vos réponses !

    Je vais faire comme rasen l'a expliqué, même si ça m'embête un peu d'indiquer un prix vu que c'est un cadeau.

    Puis je vais éviter de mettre une pièce, ce sera pour une prochaine fois !

    Aujourd'hui je vais acheter les chocolats et j'enverrai ça lundi ^^
    Merci aux modérateurs de ne pas fermer le sujet d'ici là !

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Bonsoir !

    Alors, je suis allé à la poste et en bon pigeon que je suis je me suis laissé tenté par un colis prépayé !
    http://i.imgur.com/b4QmHEt.jpg

    20€ coli+port jusqu'à 2kg, puis 5€ pour avoir un suivi. Ça va encore, je ne me suis pas ruiné et je vais pouvoir envoyer des choses plus lourdes que prévue.

    J'ai encore une question, faut-il écrire l'adresse du destinataire en japonais ou en roomaji ?

    Merci.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Questions pour l'envois d'un colis

    Tu peux utiliser notre alphabet ou écrire en japonais, cela ne change rien.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Poste Colis POUR la France
    Par eclair_au_chocolat dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 23h32
  2. Poste Envoi de colis lourds pour le japon
    Par nagichan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 11h52
  3. Logement Questions pour un séjour de 3 mois au Japon
    Par AmaKakeru dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 17h58
  4. Poste Envois de colis au Japon
    Par crashbdx dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 20h42
  5. Média Questions pour mon scenario
    Par Cigar dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2004, 23h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé