Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Bonjour,


    Pour me présenter brièvement, je suis un lycéen de 15 ans, passionné par le Japon et qui souhaite s'orienter (pour l'instant c'est l'idée que j'ai en tête) vers l'ingénierie agronomique, mais tout reste encore à décider.


    Donc je suis en seconde et prend des cours de japonais depuis le début de cette année à un rythme de 3h/semaine et pour l'instant je suis bien puisque en 2-3mois, je connais tous les hiraganas et katakanas (pour donner une idée de mon niveau). Je prends mes cours à l'institut Tenri à Paris.


    Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'en ai parlé à mes parents qui semblent d'accord pour me laisser partir 1 an au Japon après ma première et avant ma terminale.


    Pourquoi entre ces 2 années ? Car je compte m'orienter vers une prépa par la suite, et comme les inscriptions se font en milieu d'année précédent l'entrée en prépa, si je suis au Japon ça risque d'être un peu dur...




    Donc c'était mon idée de départ, partir au début de ce qui devrait être mon année de terminale (je suis en seconde) pendant 1 an à Tokyo !






    Au niveau de mon idéal, ca serait d'être logé dans une famille d'accueil et d'aller étudier 1 an dans un lycée japonais même si cette année de serait pas comptabilisé dans mon cursus.
    Niveau financier, j'ai la chance d'avoir des parents qui gagnent bien leurs vies.


    Les quelques questions que je me posaient étaient :


    Sachant que je compte partir dans 1 an et demi, aurais-je un niveau suffisant pour intégrer un lycée japonais ? Parce que je veux surtout pas aller dans un lycée français, je veux vraiment m'immerger pendant 1 an !




    La suivante étant que je sais que les années scolaires japonaises commencent en avril et le 2ème semestre en septembre.


    Voulant passer 1 an au Japon, je ne pourrais rejoindre le Japon qu'après mon BAC de français de première. Cela pose-t-il problème de commencer le 2ème semestre et de faire un 1er semestre ensuite ? Et sinon quelle alternative y-a-t-il ?


    J'aimerais aussi avoir vos remarques et idées !




    Merci d'avoir lu,


    Lucien

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Salut,

    je connais des personnes qui ont vécu ce type d'expérience avec le rotary. Il me semble que les élèves étaient parti de septembre à juillet ( comme une année française) mais je ne sais pas comment était organisé le programme de leur année, au niveau des cours. Peut être que tu pourras avoir des détails en contactant des rotariens ( il y a des blog ).

    Ca fait plusieurs fois que je parle du rotary, pas dans l'optique de faire de la pub mais dans la mesure ou c'est le seul organisme que je connais qui organise ce type d'echange et avec qui j'ai entendu de bons retours...
    Tu comptes partir avec un organisme pour trouver ton lycée et ta famille d'accueil?
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Merci de ta réponse, ensuite, j'ai regardé un peu le rotary, mais il me semble que le système est différent dans le sens où je dois mettre plusieurs choix de pays, et de ce fait me retrouver par exemple aux USA alors que c'est vraiment le Japon qui m'intéresse !

    Peut être que je me trompe ?

    Sinon, je ne sais pas vraiment encore, je compte demander demain à mon professeur de japonais pour qu'il puisse m'aiguiller puis je pense ensuite aller fouiner vers l'ambassade etc..

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Citation Envoyé par Shavesteo Voir le message
    Peut être que je me trompe ?

    Sinon, je ne sais pas vraiment encore, je compte demander demain à mon professeur de japonais pour qu'il puisse m'aiguiller puis je pense ensuite aller fouiner vers l'ambassade etc..
    Je ne pourrais pas te renseigner plus pour le rotary, je ne sais pas.
    Bon courage dans tes recherches et n'hésite pas à venir nous dire comment ça se passe, je pense que ça peut intéresser pas mal de personnes.
    J'ai connu une lycéenne étrangère qui avait été scolarisée au Japon mais apparemment ça s'était mal passé. Elle l'avait mal vécu : difficulté à se faire comprendre, et malentendus.
    Quand on est sur ce type de projet, on est enthousiaste. Mais il faut prévoir aussi cette éventualité, au moins en parler.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Le niveau de japonais requis pour suivre des cours au lycée reste très élevé. Je ne doute pas de ton implication mais la circonspection est de mise à ce niveau.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Le Rotary n'est pas un organisme a but lucratif et cela coute de l'argent a chacun des clubs qui accueille un lyceen. Theoriquement il faut un bon dossier (premier tier de la classe) avec lettres de recommandation, quelqu'un qui appuie la demande dans le club qui sponsorise (ou avoir un parent proche/eloigne du Rotary), il y a deux voir 3 entretiens et un bon soutien des parents qui seront egalement interroges.
    De plus, le Japon est vraiment carre dans le sens ou ils n'acceptent pas ceux qui ont 18 ans ou plus au moment de l'arrivee ou meme durant le sejour (dans ton cas ca tombe tres bien). Enfin ils demandent 3 destinations puisqu'une seule ne peut pas etre garantie, cela depend des demandes, budget etc...
    Maintenant ne pas avoir le Japon n'est pas une tragedie, cela reste une experience extraordinaire et enrichissante qui te changera la vie pour toujours!
    Et puis ca ne veut pas dire que tu n'iras pas y vivre un jour!!! La preuve, j'en suis le meilleur exemple hahaha!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Kokoyubi : Ca marche ! Je vous tiendrais au courant !

    Skydiver : Ouais, c'est vraiment ce que j'appréhende le niveau des lycées..

    Iriakun : Je pense que le rotary n'est pas vraiment pour moi, pas que je sois mauvais élève, mais ce principe de recommandation par un membre de l'organisme, ca donne pas très envie.. De plus, je sais qu'aller passer 1 an dans n'importe quel pays est une super expérience, mais mon intention n'est pas forcément d'aller vivre au Japon, et dans les études que j'envisage, si ce n'est pas cette année là de ma scolarité que j'y vais, je vais devoir attendre un bon paquet d'année avant d'avoir une nouvelle occasion pour partir 1 an..

    Je doute pas que peu importe la destination, c'est un coup à changer sa vision du monde, mais le fait est que c'est des cours de japonais que je prends, et c'est vraiment ce pays que j'ai envie de découvrir !


    Merci ! Je vois mon professeur de japonais ce soir, je vous tiens au courant !

  8. #8
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Maintenant ne pas avoir le Japon n'est pas une tragedie, cela reste une experience extraordinaire et enrichissante qui te changera la vie pour toujours!
    Complètement.

    Citation Envoyé par Shavesteo Voir le message
    Kokoyubi : Ca marche ! Je vous tiendrais au courant !
    Ok shasha, je compte sur toi!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    J'ai donc parlé avec mon prof de japonais et voilà ce qui en découle :

    -J'ai possibilité avec mon école de partir dans des villes comme Kobe pour 1 an dans le cadre d'un échange. Du coup je suis super content !

    Le seul petit truc c'est que de ce fait je serais pas à Tokyo, mais je pense que j'aurais l'occasion d'y aller !


    Mais je vais pas arrêter mes recherches tout de suite, je compte bien aller ce week-end à l'ambassade japonaise pour voir si il n'y a pas de possibilités de partir à Tokyo encore dans le cadre d'un échange !


    Esque vous connaitriez soit des institutions ou des organismes basées à Paris (de préférence) à qui je pourrais m'adresser ? En oubliant ceux qui ne me garantissent pas de partir à 100% pour le pays que je souhaite, à savoir Cubas... Nan sérieusement le Japon !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Etudier un an à Tokyo en 2015-2016

    Si tu souhaites absolument le Japon, il faudra donc passer par un organisme du type EF. Seulement cela demande de gros moyens financiers contrairement au Rotary Club. Certes pour eux tu representes vraiment ton pays et tu dois participer a des oeuvres de charite etc...mais ca forge vraiment pour la vie! La recommandation n'est peut-etre plus obligatoire, il faut se renseigner...^^

    Apres si tu pars a Kobe, tu seras encore plus immerge dans la vie nippone ^^ Et puis tu auras forcement moins la tentation de trainer avec les autres etrangers comme ceux de Tokyo haha ^^
    Pousse dans tes recherches et on te donnera notre avis si besoin
    Bonne chance!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Etudier au Japon
    Par Shana dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2014, 20h04
  2. Divers Jo 2016
    Par Suikasensei dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2009, 20h13
  3. Ambassade etudier au Japon
    Par asagiri dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 20h06
  4. Divers Etudier pendant un semestre : Hiroshima ou Tokyo ?
    Par patate dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 17h18
  5. Etudier en France
    Par rouk dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 12h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé