Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : LLCE Japonais Lille 3

  1. #1
    Junior Member Avatar de Margaux
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LLCE Japonais Lille 3

    Bonsoir,

    Je voulais demander si il y avait quelqu'un ici qui était à Lille 3 en LLCE Japonais ou qui en a fait une. Je souhaiterais faire cette licence à la prochaine rentrée mais les avis que je lis et les renseignements sont assez contradictoires pour certains.
    Je suis actuellement en terminale techno hôtellerie et je voudrais plus m'orienter vers la traduction/journalisme ou l'enseignement. Je pense aller plus loin si je réussis la licence.

    Merci

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    Saluce !

    Aller plus loin ? Tu veux dire 10000km ? (blague bien bien drôle pour commencer la nouvelle année )

    Le plus simple au lieu d'attendre que quelqu'un de cette fac te réponde sur ce forum (ce qui n'est pas sûr d'arriver) est d'aller directement à cette université et de demander l'avis aux étudiants. Pour connaître les horaires il suffit de contacter le secrétariat.
    Tu devrais même assister à quelques cours, je suis sûr que ça ne poserait pas de problème (surtout durant des CM, mais je sais pas si ça se fait en fac de jap'), et ça te donnera un aperçu de comment on bosse en université (non, on ne fait pas que glander, enfin dans le Nord je sais pas >_> )

    Un article important à lire car vu que tu viens d'une filière technologique :
    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/l...que-15237.html

    Si tu n'es pas vraiment studieux ou que tu as des doutes quant à ton éventuelle réussite (qui n'en a pas...), tu devrais aussi te renseigner auprès de cette fac et de voir s'il y aurait des formations ou autres pour faire une sorte de mise à niveau.

    Goude leuk ! (c'est du nordique)

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    J'ai arpenté le beton de Lille 3 et fêté la quille sous l'ère Wlodarczykienne, le polonais polyglotte ; autant dire que mon expérience et les infos qui en découlent datent un peu... Mais tu peux toujours poser tes questions, on ne sait jamais.

  4. #4
    Junior Member Avatar de Margaux
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    En fait au début je voulais faire une LEA à Metz mais j'ai assez bouffé de gestion ces trois dernières années >< et j'ai certaines raisons qui me pourssent à partir le plus loin possible de Metz. Je suis très littéraire et plutôt studieuse (même si assez ironiquement j'ai pas encore passé mon bac de français à cause de certaines circonstances ^^"). La LLCE c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis deux ans, j'hésitais encore entre ça et la LEA, et j'ai comparé les débouchés et la LLCE me correspond plus.
    Et oui, je suis prête à aller à 1000kms de chez moi! Le problème, c'est que j'habite à Nancy, donc ça serait compliqué pour moi d'assister à des cours, mais j'irai à la journée portes ouvertes.

    Vesicule: je voulais savoir comment ça fonctionnait l'emploi du temps, le truc des UE j'ai pas trop compris. Et puis même si je pense que ça a changé depuis, est ce que l'ambiance est bonne? J'ai lu aussi qu'il y avait pas mal d'installations sportives dans les alentours.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    L'emploi du temps, c'est une quinzaine d'heures à tout péter. Donc, du travail perso à fournir.
    En première année, niveau japonais pur, tu devrais avoir :
    . des cours de grammaire en amphi (minna no nihongo) (2 heures ?)
    . des cours de Kanji en TD (2 heures ?)
    . de la trad (des difficultés pertinentes choisies par le prof) (1 heure ?)
    . des cours de minna (écoute, exo...) (3 heures ?)
    Les autres matières liées au japonais :
    . linguistique (2 heures ?)
    . histoire (voire géo et civi ?) (3 heures ?)
    . (nous, à l'époque, on avait aussi de la civilisation chinoise avec un super prof, mais je ne pense pas que ça soit toujours le cas)
    Les autres matières sans lien avec le japonais :
    . une autre langue (2 heures)
    . un truc proposé par les autres départements et que tu choisis en fonction de tes goûts et de tes horaires (2 heures)
    Tu connaitras l'emploi du temps à la rentrée.

    Le principe des UE, c'est de grouper des matières.
    Jette un oeil à la plaquette : ici
    En gros, pour l'UE 1, tu fais la moyenne entre tes notes de linguistique, grammaire et kanji et si tu as plus de 10, tu as validé l'UE ; dans le cas contraire, il faudra repasser toutes ces matières.
    En fonction des années/réformes, il y a des fois où les UE se compensent entre elles (UE 1 : 12 et UE 2 : 9 --> c'est bon, t'as ton semestre "par compensation"), mais ça ne m'étonnerait pas que cette époque soit révolue.

    Je vois sur la plaquette en UE 4 : Méthodo du travail universitaire
    Il n'y avait pas ça de mon temps (ça a sans doute prit la place de la civilisation chinoise).

    L'ambiance était bonne (surtout à partir de la 2e année - en 1ere, c'est un peu portnawak).

    Pour les installations sportives, y'a des trucs, mais impossible pour moi de comparer ; en France, je n'ai réellement fait que cette fac (et en plus, je m'entrainais ailleurs).

  6. #6
    Junior Member Avatar de TallyHope
    Inscrit
    mai 2014
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    Je viens de finir ma L3 à Lille 3, je peux donc t'en dire un peu plus bien que les horaires vont radicalement changer car normalement à partir de l'année prochaine il n'y a plus 6 Unités mais 10 incluant de ce que j'ai compris plus d'anglais.
    Pour ma part ce ne fut pas 3 années de tout repos. La première année est cool mais il y a beaucoup de monde environ 160 personnes pour ma promotion. En L2 nous étions plus que 60. Je suis tombée dans une promo avec des gens plutôt doués qui montait rapidement le niveau de notre promo. Quand tu tombe dans une promo comme ça les prof sont "Qui a compris ?" et comme la moitié lèvent la main, on passe à autre chose. Ce qui a rendu ma L2 et L3 très stressante, il fallait toujours travailler pour ne pas être laissé derrière. En L3 nous n'étions plus que 40. Pour ce qui est des prof' dans l'ensemble ça va. On a tous des professeurs que l'on préfère et d'autre que l'on aime moins, pour ma part je trouve le professeur de littérature japonaise excellent mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a aussi un professeur français qui enseigne le japonais que j'adore mais il fait des contrats de deux ans, je l'ai eu en L1 il finissait son contrat, il est revenu cette année et je l'ai eu en Version, il est encore là l'année prochaine. Si tu as des questions précise n'hésite pas. ^^

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2014
    Lieu
    Dunkerque, France
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    Bonjour à tous, moi aussi je vais rentrer en L1 de Japonais à Lille 3. J'aurais aimé entrer en contact avec d'autres personnes dans le même cas. Si ça vous tente, contactez-moi, j'ai même créé un groupe facebook pour qu'on fasse connaissance plus facilement.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    Citation Envoyé par arisa Voir le message
    Bonjour à tous, moi aussi je vais rentrer en L1 de Japonais à Lille 3. J'aurais aimé entrer en contact avec d'autres personnes dans le même cas. Si ça vous tente, contactez-moi, j'ai même créé un groupe facebook pour qu'on fasse connaissance plus facilement.
    Je ne trouve pas le groupe sur facebook Moi aussi je rentre en LLCE jap cette année et j'ai un peu peur de me retrouver toute seule ^^"

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2014
    Lieu
    Dunkerque, France
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : LLCE Japonais Lille 3

    Voili voilou: https://www.facebook.com/groups/478250552312441/



    on n'est pas encore très nombreux (enfin surtout nombreuses), c'est le bon moment pour essayer de te faire des contacts

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LLCE Japonais à Lille 3 (villeneuve d'ascq)
    Par sailorspace dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 131
    Dernier message: 16/07/2013, 18h29
  2. Fac ue5 japonais à Lille
    Par crouk128 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 23h08
  3. Fac Bibliographie LLCE Japonais Lille 3
    Par Ylatane dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h34
  4. Cursus LLCE ou LEA, Lille 3 le choix est-il égal partout ?
    Par MikaKokoro dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 13h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé