Bonjour,

J'essaie depuis un certain temps d'apprendre le japonais en autodidacte, mais je ne sais pas/plus quelle direction prendre.
Jusqu'à présent, j'ai fait un apprentissage assez théorique et désordonné:
- kanji (1700) et vocabulaire (de l'ordre de 5000 mots) grâce à Anki (donc voila mes paquets) lors de mon trajet quotidien vers le boulot.
- de la grammaire avec les deux volumes de la «grammaire japonaise systématique»
- des explications qu'on peut trouver sur des forums et sites
- récemment j'ai pris quelques cours particuliers

Ces efforts assez désordonnés ont de nombreux inconvénients:
  • vu que je n'ai pas vraiment pratiqué (oralement, ou en lisant autre chose que des phrases illustratives), mes connaissances restent très théoriques.
  • si je lis du texte, je le fais très lentement. Et j'ai dû mal à simultanément: lire à haute voix, comprendre le sens et faire des exercices grammaticaux sur le texte (ex: changer la forme de verbes).
  • ma compréhension orale est très faible. Notamment parce que:
    • je n'ai pas l'habitude d'entendre du japonais en en comprenant le sens
    • les gens parlent vite (je reviens de 3 semaines de vacances)
    • le japonais à une grammaire très riche et différente de la notre, et mes connaissances sont théoriques et limitées
    • le vocabulaire que je ne connais pas rajoute à la confusion

  • mon expression orale est également faible (pas d'automatismes, connaissances grammaticales finalement limitées, sans compter les fois où je confonds des mots)


Les cours que j'ai pris récemment m'ont été très utiles, mais je pense chercher également deux choses:
  • des textes que je pourrais lire qui aillent au delà des phrases d'exemples grammaticaux, et qui me permettraient d'appréhender une manière plus japonaise d'exprimer des idées.
  • un moyen d'entraîner ma compréhension orale. En anglais j'avais beaucoup progressé en regardant des films en VO (au début avec du sous-titrage VO), mais en japonais ce sera certainement plus compliqué parce que les ressources sont moins abondantes en France, et parce que le système d'écriture va rajouter une barrière supplémentaire. Je comptais me commander sur cd-japan les bouquins+CD officiels d'entraînement au JLPT (750¥ l'un).


Alors toute suggestion me permettant d'aller de l'avant est bienvenue.

Merci de votre attention.