Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Comment progresser pour un autodidacte

  1. #11
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Ca fait depuis fin 2002 que j'apprends le japonais en autodidacte.
    Et là, je vais t'expliquer comment j'ai choppé mon petit level de coquin.

    2002 : C'est décidé j'apprends le jap. Gravure des katakana / Hiragana. ( en les écrivant un bon paquet de fois).

    2003 : Cours sur http://www.crapulescorp.net/japonais/index.php5. (2 mois pour tout assimilé) + Serrage de nippones.

    2004 : BANNIR LES ROMAJI Minna no nihongo de couleur ROSE En full jap. Perfect clear en 8 mois (j'ai pris mon temps).

    2005 : Minna no nihongo de couleur verte. Clear à 90% en 6 mois.

    2006 : Trad pour une team de Fansub Fr.

    2007 : Ecole de langue AAA Niveau max. Ecole de tocard, ça m'a servis à rien. A part Serrer une sensei.

    2008 - 2009 : Trad pour une petite team de fansub US.

    2010 : 2 eme trad off d'une grosse team de fansub US. Préparation de mon 2kyuu avec les bouquins qui vont bien.

    2011 : départ pour 12 mois de working holiday à tokyo (j'avais déjà un level de jap pas trop dégueulasse), Énorme progression à tous les niveaux.

    2012 - 2014: Retour à paname: Lecture de mangasses sans furigana bien hardcore genre Vagabond + Lecture de nouvelle (1 à 5 minutes par page). Avec minimum 4h00 de conversation japonaise pro hebdomadaire.


    70 % de mes acquis de la langue c'est en communiquant avec des japonais et en ayant essayé de fansuber du sens plutôt que des mots. Ca implique également de connaître un minimum la culture du pays.
    Les 30% restants ou le Kakijun je l'ai appris en solo et souvent à la bibliothèque.

    Avantage : J'ai un oral fluent.
    Comment ce fait-ce ? J'ai un petit bouton que j'active quand je veux qui me permet de penser en japonais, pas besoin de traduire dans ma tête.
    Ça te permet de dégainer les mots aussi vite que dans ta langue natale. C'est plutôt pratique en entretien d'embauche.

    Inconvénient : Le Yomikaki. Je lis doucement, trop doucement pour une personne qui apprend le Jap depuis plus de 10 ans.
    D'après kyano (Qui est une belle brute dans le domaine) c'est parce j'ai jamais appris les Kanjis de manière correcte. C'est à dire dans l'ordre, et en appliquant certaines méthodes obligatoire.
    bonjour
    pourrais tu me dire comment tu as fait pour apprendre le japonais en bannissant les romaji? ce système d'écriture étant justement destiné à la bonne prononciation des mots sans avoir à utiliser les autres formes d'écriture
    ça permet au moins d'assimiler l'oral donc la conversation de manière relativement aisée, à partir du moment où le but de l'apprentissage est de pouvoir communiquer avec les japonais ce peut être une bonne solution, du moins au début, comme je l'ai expliqué ailleurs beaucoup de personnes intéressées par la langue renoncent car elles n'arrivent pas à retenir les caractères
    pour ce qui est de penser directement dans la langue c'est ce que je fais avec l'anglais, très utile pour des conversations téléphoniques, je pense que c'est moins évident pour le japonais car les structures des phrases sont différentes (verbe à la fin) et surtout le fait de devoir adapter son niveau de par rapport son interlocuteur risque de poser des problèmes de confusion (j'en ai déjà parlé mais j'ai déjà vu des panneaux dans des magasins pour otaku d'akihabara demandant aux clients gaijin de s'adresser aux employés en anglais au lieu de chercher à les impressionner en leur parlant dans un japonais approximatif)
    pour répondre à la question de Kankuro il n'existe pas de méthode pré définie pour l'apprentissage, trop de paramètres entrent en jeu:
    - motivation (progression extrêmement lente comparée aux langues occidentales, enfin, pour mon cas personnel en tout cas)
    - utilité de la langue, envisages tu un séjour prolongé au Japon?
    - temps que tu peux consacrer à l'apprentissage (c'est en fait le plus important)
    - niveau de départ
    en fait il existe autant de manières d'apprendre la langue que d'individus, perso je ne pense pas que le japonais puisse être appris en autodidacte car c'est trop différent de nos langues occidentales, le passage par la case école est donc obligatoire (ne serait ce que pour la motivation)
    autre problème il faut beaucoup pratiquer car c'est une langue qui s'oublie vite (j'ai déjà croisé des gens qui avaient pourtant étudié à l'université et qui maintenant ont pratiquement tout perdu)
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  2. #12
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Le romaji est une béquille. Il aide sans aucun doute au début à apprendre les bases. Mais c'est comme pour un japonais qui décompose les langues étrangères en kana... Il faut s'en débarrasser au plus vite. Fengrim a raison sur ce point...

    Après avoir eu le 2kyû il y a longtemps , je songe à retenter le nihongo nouryokushiken niveau 1... dès qu'on a un petit niveau, il me semble nécessaire d'apprendre aussi les clés des kanjis.. (bushu)

  3. L'utilisateur suivant a remercié christian pour sa contribution:

    MameShiba (22/12/2013)

  4. #13
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par MameShiba Voir le message
    bonjour
    pourrais tu me dire comment tu as fait pour apprendre le japonais en bannissant les romaji? ce système d'écriture étant justement destiné à la bonne prononciation des mots sans avoir à utiliser les autres formes d'écriture
    Regarde MameShiba, Si on emmerde tout le monde avec les Hiragana et katakana en premier lieu, c'est qu'il y a bien des raisons.
    Et ça serait pas mal que tu l'imprimes.

  5. L'utilisateur suivant a remercié fengrim pour sa contribution:

    KoYuBi (22/12/2013)

  6. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    En fait je dirais qu'il y a confusion entre "romaji" et alphabet phonétique (international).
    Les romaji ne permettent de reproduire que certains sons dans notre langue (va retranscrire un "R" japonais ou un "U" tiens) tandis que l'API permet de tous les mettre sur papier (ou presque tous, je m'en suis jamais servi pour le jap' donc je ne suis pas totalement certain).
    Mais bon, l'API n'est pas enseigné, trop contraignant et finalement peu utile. Un peu comme pas mal de trucs enseignés, en fait...

  7. #15
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    bonjour
    on pourra dire ce qu'on veut du romaji le fait est que ça m'a souvent sauvé la mise lorsque le niveau d'anglais de mes interlocuteurs japonais ne leur permettait pas de comprendre un terme technique (j'utilise Kitsune qui traduit en hiragana à partir du romaji)
    on en revient toujours au même dialogue (de sourds) 99% les gens qui veulent apprendre la langue ne le font pas pour étudier l'intégralité des oeuvres de Mishima mais pour communiquer de façon pratique et simple avec les japonais (désolé pour les linguistes du forum), de toute façon on ne pourra jamais être fluent dans cette langue car elle est bien trop différente de la notre, trop de paramètres entre en jeu: culture, philosophie, et même religion... je peux en parler en connaissance de cause vu que j'évolue dans un environnement japonais (famille, fournisseurs etc etc...) à longueur de journée donc je pense que ma vision des choses est relativement objective (avec un regard d'occidental vu que le concept d'objectivité n'existe pas chez eux)
    pour avoir rencontré pas mal de gens ayant appris le nihongo en autodidactes et ayant par la suite été confrontés à des japonais au japon tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils appliquaient des règles de conversation en japonais identiques à celles qu'ils auraient appliqué avec des français, les japonais se plaignant par la suite de voir ces gens s'exprimer de façon trop directe (c'est impoli chez eux) alors que cette approche des échanges serait considérée comme normale chez nous (chez eux on recherche le consensus, eux appellent cela l'harmonie mais c'est plus ou moins la même chose sauf qu'il faut souvent s'excuser y compris lorsqu'on a raison, je conçois que c'est difficile à comprendre mais le fait de s'excuser ne veut pas forcément dire qu'on a quelque chose à se reprocher ou que notre attitude ait pu mettre l'interlocuteur dans une situation difficile, ou plutôt oui mais dans ce cas c'est un sumimasen d'anticipation au cas où... )
    autre soucis ils utilisaient un japonais soit trop académique soit pas adapté à l'interlocuteur, la déception était d'autant plus grande que ces personnes étaient persuadées d'avoir un bon niveau
    c'est bien là le problème de l'apprentissage en autodidacte: le fait de ne pas avoir de référent pour vous corriger fait qu'on peut être dans l'erreur sans en avoir vraiment conscience et être persuadé que son niveau est plus élevé qu'il ne l'est réellement, il n'y a rien de plus frustrant et décourageant que de devoir réapprendre des choses que l'on pensait déjà connaitre
    Dernière modification de MameShiba, 22/12/2013 à 11h29 Raison: point de vue d'occidental baignant dans la culture nippone et luttant perpétuellement contre la noyade

  8. #16
    Junior Member Avatar de Felnag
    Inscrit
    avril 2014
    Lieu
    Paris
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Bonjour,

    Je suis moi même en train d'apprendre les hiragana, et bientôt les katakana. J'ai réussi à mémoriser touts les hiragana en à peu près 3semaines, je ne parle pas de lecture, juste de mémorisation. Et dès que les katakana seront assimilés, je m'attaque au minna no nihongo.

    Je crois que la seule et unique clé pour y arriver, c'est certes l'investissement personnel, mais aussi et surtout la régularité, je suis arrivé à ce résultat en bossant au moins 1h tous les jours, c'est pas 1jours sur 2 ou sur 3, c'est tous les jours. "La perfection n'est approchable que par la répétition"

    Effectivement cette régularité implique une forte motivation, mais je pense que ce n'est pas l'inverse, on peut être motivé, si on est pas régulier ça ne sert à rien.

    Pour ma part j'ai gratté chaque kana des dizaines(centaines) de fois chacun, et surtout sans regarder le romaji, à un moment je pense qu'il n'y a que comme ça que ça rentre.

    Sinon j'ai trouvé ce site vraiment pas mal, il y a un quiz où l'on doit reconnaitre le hiragana juste avec l'audio, pas de romaji! http://www.sayjack.com/japanese/hiragana/quiz/

  9. #17
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par Felnag Voir le message
    Je suis moi même en train d'apprendre les hiragana, et bientôt les katakana. J'ai réussi à mémoriser touts les hiragana en à peu près 3semaines, je ne parle pas de lecture, juste de mémorisation. Et dès que les katakana seront assimilés, je m'attaque au minna no nihongo.
    C'est ce que j'ai souvent préconisé sur le forum.
    Et certains fails ont prouvé qu'il y a un gap entre les kana et MNN.

    Avant de couper le lien avec l'alphabet latin, assure toi d'avoir bien lu et assimilés les cours de crapule corp.

    http://www.crapulescorp.net/japonais/index.php5

  10. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par nicowisamu Voir le message
    Bonjour,

    Regarde la télé Japonaise. C'est quand même assez facile de trouver quasiment toutes les émissions/séries/dessins animés/pubs intéressantes qui passent à la télé Japonaise sur internet. Il suffit de chercher un peu. Il y a un gros morceau de trucs "débiles" c'est sûr, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs très intéressants. Personnellement, vivant en France depuis quelques années, je regarde la télé Japonaise plutôt que la télé Française histoire de continuer à progresser (ou tout du moins de ne pas régresser) en Japonais sans forcer.
    Tu peux me contacter en privé si tu veux plus d'infos là dessus.
    Dans le temps, il y avait un logiciel appelé NIJI pour visionner la TV japonaise.Je ne sais pas si il a été remplacé depuis 3 ans..

  11. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Bonjour

    Pour les points de grammaire,vous apprenez les phrases d'exemple par coeur,ainsi que la leçon associée sur le livre même?
    Ou bien vous réécrivez tout sur une feuille ou un cahier?



    Merci par avance

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres Impasse en autodidacte sur le jlpt 2kyu
    Par Takoyaki dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 02h41
  2. Logement Comment se logera tokyo pour le moin cher pour 16 jours?
    Par lamenocturne dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2008, 18h25
  3. Divers Le japonais comme autodidacte
    Par stop dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 11h58
  4. Livres Manuels de japonais pour autodidacte
    Par kaelkael dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2005, 21h28
  5. Livres conseil de lecture pour progresser
    Par Touriste dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2004, 08h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé