Citation Envoyé par fengrim Voir le message
Ca fait depuis fin 2002 que j'apprends le japonais en autodidacte.
Et là, je vais t'expliquer comment j'ai choppé mon petit level de coquin.

2002 : C'est décidé j'apprends le jap. Gravure des katakana / Hiragana. ( en les écrivant un bon paquet de fois).

2003 : Cours sur http://www.crapulescorp.net/japonais/index.php5. (2 mois pour tout assimilé) + Serrage de nippones.

2004 : BANNIR LES ROMAJI Minna no nihongo de couleur ROSE En full jap. Perfect clear en 8 mois (j'ai pris mon temps).

2005 : Minna no nihongo de couleur verte. Clear à 90% en 6 mois.

2006 : Trad pour une team de Fansub Fr.

2007 : Ecole de langue AAA Niveau max. Ecole de tocard, ça m'a servis à rien. A part Serrer une sensei.

2008 - 2009 : Trad pour une petite team de fansub US.



2010 : 2 eme trad off d'une grosse team de fansub US. Préparation de mon 2kyuu avec les bouquins qui vont bien.

2011 : départ pour 12 mois de working holiday à tokyo (j'avais déjà un level de jap pas trop dégueulasse), Énorme progression à tous les niveaux.

2012 - 2014: Retour à paname: Lecture de mangasses sans furigana bien hardcore genre Vagabond + Lecture de nouvelle (1 à 5 minutes par page). Avec minimum 4h00 de conversation japonaise pro hebdomadaire.


70 % de mes acquis de la langue c'est en communiquant avec des japonais et en ayant essayé de fansuber du sens plutôt que des mots. Ca implique également de connaître un minimum la culture du pays.
Les 30% restants ou le Kakijun je l'ai appris en solo et souvent à la bibliothèque.

Avantage : J'ai un oral fluent.
Comment ce fait-ce ? J'ai un petit bouton que j'active quand je veux qui me permet de penser en japonais, pas besoin de traduire dans ma tête.
Ça te permet de dégainer les mots aussi vite que dans ta langue natale. C'est plutôt pratique en entretien d'embauche.

Inconvénient : Le Yomikaki. Je lis doucement, trop doucement pour une personne qui apprend le Jap depuis plus de 10 ans.
D'après kyano (Qui est une belle brute dans le domaine) c'est parce j'ai jamais appris les Kanjis de manière correcte. C'est à dire dans l'ordre, et en appliquant certaines méthodes obligatoire.
bonjour
pourrais tu me dire comment tu as fait pour apprendre le japonais en bannissant les romaji? ce système d'écriture étant justement destiné à la bonne prononciation des mots sans avoir à utiliser les autres formes d'écriture
ça permet au moins d'assimiler l'oral donc la conversation de manière relativement aisée, à partir du moment où le but de l'apprentissage est de pouvoir communiquer avec les japonais ce peut être une bonne solution, du moins au début, comme je l'ai expliqué ailleurs beaucoup de personnes intéressées par la langue renoncent car elles n'arrivent pas à retenir les caractères
pour ce qui est de penser directement dans la langue c'est ce que je fais avec l'anglais, très utile pour des conversations téléphoniques, je pense que c'est moins évident pour le japonais car les structures des phrases sont différentes (verbe à la fin) et surtout le fait de devoir adapter son niveau de par rapport son interlocuteur risque de poser des problèmes de confusion (j'en ai déjà parlé mais j'ai déjà vu des panneaux dans des magasins pour otaku d'akihabara demandant aux clients gaijin de s'adresser aux employés en anglais au lieu de chercher à les impressionner en leur parlant dans un japonais approximatif)
pour répondre à la question de Kankuro il n'existe pas de méthode pré définie pour l'apprentissage, trop de paramètres entrent en jeu:
- motivation (progression extrêmement lente comparée aux langues occidentales, enfin, pour mon cas personnel en tout cas)
- utilité de la langue, envisages tu un séjour prolongé au Japon?
- temps que tu peux consacrer à l'apprentissage (c'est en fait le plus important)
- niveau de départ
en fait il existe autant de manières d'apprendre la langue que d'individus, perso je ne pense pas que le japonais puisse être appris en autodidacte car c'est trop différent de nos langues occidentales, le passage par la case école est donc obligatoire (ne serait ce que pour la motivation)
autre problème il faut beaucoup pratiquer car c'est une langue qui s'oublie vite (j'ai déjà croisé des gens qui avaient pourtant étudié à l'université et qui maintenant ont pratiquement tout perdu)