Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Comment progresser pour un autodidacte

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment progresser pour un autodidacte

    Bonjour,

    J'essaie depuis un certain temps d'apprendre le japonais en autodidacte, mais je ne sais pas/plus quelle direction prendre.
    Jusqu'à présent, j'ai fait un apprentissage assez théorique et désordonné:
    - kanji (1700) et vocabulaire (de l'ordre de 5000 mots) grâce à Anki (donc voila mes paquets) lors de mon trajet quotidien vers le boulot.
    - de la grammaire avec les deux volumes de la «grammaire japonaise systématique»
    - des explications qu'on peut trouver sur des forums et sites
    - récemment j'ai pris quelques cours particuliers



    Ces efforts assez désordonnés ont de nombreux inconvénients:
    • vu que je n'ai pas vraiment pratiqué (oralement, ou en lisant autre chose que des phrases illustratives), mes connaissances restent très théoriques.
    • si je lis du texte, je le fais très lentement. Et j'ai dû mal à simultanément: lire à haute voix, comprendre le sens et faire des exercices grammaticaux sur le texte (ex: changer la forme de verbes).
    • ma compréhension orale est très faible. Notamment parce que:
      • je n'ai pas l'habitude d'entendre du japonais en en comprenant le sens
      • les gens parlent vite (je reviens de 3 semaines de vacances)
      • le japonais à une grammaire très riche et différente de la notre, et mes connaissances sont théoriques et limitées
      • le vocabulaire que je ne connais pas rajoute à la confusion

    • mon expression orale est également faible (pas d'automatismes, connaissances grammaticales finalement limitées, sans compter les fois où je confonds des mots)


    Les cours que j'ai pris récemment m'ont été très utiles, mais je pense chercher également deux choses:
    • des textes que je pourrais lire qui aillent au delà des phrases d'exemples grammaticaux, et qui me permettraient d'appréhender une manière plus japonaise d'exprimer des idées.
    • un moyen d'entraîner ma compréhension orale. En anglais j'avais beaucoup progressé en regardant des films en VO (au début avec du sous-titrage VO), mais en japonais ce sera certainement plus compliqué parce que les ressources sont moins abondantes en France, et parce que le système d'écriture va rajouter une barrière supplémentaire. Je comptais me commander sur cd-japan les bouquins+CD officiels d'entraînement au JLPT (750¥ l'un).


    Alors toute suggestion me permettant d'aller de l'avant est bienvenue.

    Merci de votre attention.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Bonjour,

    Regarde la télé Japonaise. C'est quand même assez facile de trouver quasiment toutes les émissions/séries/dessins animés/pubs intéressantes qui passent à la télé Japonaise sur internet. Il suffit de chercher un peu. Il y a un gros morceau de trucs "débiles" c'est sûr, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de trucs très intéressants. Personnellement, vivant en France depuis quelques années, je regarde la télé Japonaise plutôt que la télé Française histoire de continuer à progresser (ou tout du moins de ne pas régresser) en Japonais sans forcer.
    Tu peux me contacter en privé si tu veux plus d'infos là dessus.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    J'ai appris le japonais grâce au Karaoké.
    Tu peux trouver des trucs sur Youtube mais moi a l'époque j'avais un jouet de gamin qu'on branchait sur la télé.
    Je faisais donc ça chez moi tout seul.

    En gros le Karaoké c'est:
    -Une mélodie pendant que tu lis, tu apprends en rythme
    -des Furigana pour lire les kanjis difficile
    -les termes reviennent en boucle pour les retenir
    -tu apprends à lire vite ce qui est un plus pour ensuite lire des sous-titres
    -Tu t'amuses
    -Et tu es actif la ou la télé n'est que passif.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    J'ai appris le japonais grâce au Karaoké.
    Tu peux trouver des trucs sur Youtube mais moi a l'époque j'avais un jouet de gamin qu'on branchait sur la télé.
    Je faisais donc ça chez moi tout seul.
    Merci pour ta réponse.
    Mais à l'époque tu étais au Japon? Ça doit être plus compliqué de trouver en France…
    J'avais essayé un Ultrastar, un clone de Singstar (un jeu de chant), mais il y avait peu de fichiers pour les chansons japonaises…

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    sur you tube juste en regardant 3 secondes j'ai trouvé http://www.youtube.com/user/KaraokeJPOP/videos par contre somme ça ne m'intéresse absolument pas je n'ai pas regardé ce que ça valait, mais à voir.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Après réflexion, je me dis que le karaoke ne va pas m'aider à:
    - apprendre à avoir une bonne intonation et un bon rythme dans mes phrases
    - les structurer comme si je parlais à quelqu'un en situation réelle.
    Je pense aussi qu'il faut que je me méfie des animes genre «shōnen» sinon mes futurs interlocuteurs me feront des yeux ronds quand je les appellerai «お前» ou «貴様»

  7. #7
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par Kankuro Voir le message
    Alors toute suggestion me permettant d'aller de l'avant est bienvenue.

    Ca fait depuis fin 2002 que j'apprends le japonais en autodidacte.
    Et là, je vais t'expliquer comment j'ai choppé mon petit level de coquin.

    2002 : C'est décidé j'apprends le jap. Gravure des katakana / Hiragana. ( en les écrivant un bon paquet de fois).

    2003 : Cours sur http://www.crapulescorp.net/japonais/index.php5. (2 mois pour tout assimilé) + Serrage de nippones.

    2004 : BANNIR LES ROMAJI Minna no nihongo de couleur ROSE En full jap. Perfect clear en 8 mois (j'ai pris mon temps).

    2005 : Minna no nihongo de couleur verte. Clear à 90% en 6 mois.

    2006 : Trad pour une team de Fansub Fr.

    2007 : Ecole de langue AAA Niveau max. Ecole de tocard, ça m'a servis à rien. A part Serrer une sensei.

    2008 - 2009 : Trad pour une petite team de fansub US.

    2010 : 2 eme trad off d'une grosse team de fansub US. Préparation de mon 2kyuu avec les bouquins qui vont bien.

    2011 : départ pour 12 mois de working holiday à tokyo (j'avais déjà un level de jap pas trop dégueulasse), Énorme progression à tous les niveaux.

    2012 - 2014: Retour à paname: Lecture de mangasses sans furigana bien hardcore genre Vagabond + Lecture de nouvelle (1 à 5 minutes par page). Avec minimum 4h00 de conversation japonaise pro hebdomadaire.


    70 % de mes acquis de la langue c'est en communiquant avec des japonais et en ayant essayé de fansuber du sens plutôt que des mots. Ca implique également de connaître un minimum la culture du pays.
    Les 30% restants ou le Kakijun je l'ai appris en solo et souvent à la bibliothèque.

    Avantage : J'ai un oral fluent.
    Comment ce fait-ce ? J'ai un petit bouton que j'active quand je veux qui me permet de penser en japonais, pas besoin de traduire dans ma tête.
    Ça te permet de dégainer les mots aussi vite que dans ta langue natale. C'est plutôt pratique en entretien d'embauche.

    Inconvénient : Le Yomikaki. Je lis doucement, trop doucement pour une personne qui apprend le Jap depuis plus de 10 ans.
    D'après kyano (Qui est une belle brute dans le domaine) c'est parce j'ai jamais appris les Kanjis de manière correcte. C'est à dire dans l'ordre, et en appliquant certaines méthodes obligatoire.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par Kankuro Voir le message
    Après réflexion, je me dis que le karaoke ne va pas m'aider à:
    - apprendre à avoir une bonne intonation et un bon rythme dans mes phrases
    - les structurer comme si je parlais à quelqu'un en situation réelle.
    Je pense aussi qu'il faut que je me méfie des animes genre «shōnen» sinon mes futurs interlocuteurs me feront des yeux ronds quand je les appellerai «お前» ou «貴様»
    Tu fais comme tu veux mais depuis moi je parle japonais couramment.

  9. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Comment progresser pour un auto-didacte

    Le sujet est intéressant tiens. Je trouve l'approche du karaoke assez originale.

    Citation Envoyé par Kankuro Voir le message
    • un moyen d'entraîner ma compréhension orale. En anglais j'avais beaucoup progressé en regardant des films en VO (au début avec du sous-titrage VO), mais en japonais ce sera certainement plus compliqué parce que les ressources sont moins abondantes en France, et parce que le système d'écriture va rajouter une barrière supplémentaire. Je comptais me commander sur cd-japan les bouquins+CD officiels d'entraînement au JLPT (750¥ l'un).


    Alors toute suggestion me permettant d'aller de l'avant est bienvenue.

    Merci de votre attention.
    Pour la compréhension orale, j'ai regardé des séries sous titrées ( il y a une offre assez abondante sur le web) par contre il faut aimer le genre. L'avantage c'est qu'on travaille du vocabulaire relativement quotidien et des expressions idiomatiques.
    Normalement c'est mal les sous titres, mais moi ça me gonflait de rien comprendre au début.

    Pour lire et comprendre, comme Fengrim, je trouve que de faire de la traduction jap-> français, ça aide beaucoup à assimiler la grammaire, structure de la phrase, vocabulaire. Et avec internet et rikaichan, ça mache pas mal le boulot.

    Pour parler, bah japon. J'allais sur un chat à un moment mais c'est peut être un peu dur à suivre au début.

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message

    Inconvénient : Le Yomikaki. Je lis doucement, trop doucement pour une personne qui apprend le Jap depuis plus de 10 ans.
    D'après kyano (Qui est une belle brute dans le domaine) c'est parce j'ai jamais appris les Kanjis de manière correcte. C'est à dire dans l'ordre, et en appliquant certaines méthodes obligatoire.
    J'ai eu le même problème.

    Par contre je dirais pas que je suis fluent, mais j'arrive à me débrouiller.
    You Will Learn Respect!

  10. #10
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Comment progresser pour un auto-didacte

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    et des expressions idiomatiques.
    じぇじぇじぇ!!

    ( ' jjj ' )
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres Impasse en autodidacte sur le jlpt 2kyu
    Par Takoyaki dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 02h41
  2. Logement Comment se logera tokyo pour le moin cher pour 16 jours?
    Par lamenocturne dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2008, 18h25
  3. Divers Le japonais comme autodidacte
    Par stop dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 11h58
  4. Livres Manuels de japonais pour autodidacte
    Par kaelkael dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2005, 21h28
  5. Livres conseil de lecture pour progresser
    Par Touriste dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2004, 08h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé