Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Lettre de motivation pour université

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Lettre de motivation pour université

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de finaliser mon dossier de candidature pour partir étudier un an à l'université du Tôhoku. Là j'en suis à la rédaction d'une lettre de motivation en anglais, je me suis dit que mettre un petit paragraphe en japonais peut augmenter mes chances d'y être accepté, qu'en pensez-vous ?

    je pensais mettre un truc comme ça :


    Universite Joseph Fourier の大学生、私わ二年から
    ネットワアークとでんきつうしんこうがく を べんきょうしています。東北大に べんきょうしたい Jun ior Year Program in 
    English ともに です。



    En rajoutant quelques lignes sur pourquoi est-ce que je veux étudier au Japon et pourquoi dans cette université.

    Mais je me dit que d'un autre côté, ça pourrait faire le gars qui se sent plus et qui croit que parler un japonais tout naze suffit... Du coup je sais pas du tout !

    Auriez-vous quelques astuces ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut Re : Lettre de motivation pour université

    Bonjour,

    Je ne saurais dire si c'est une bonnne idée en général, mais si tu écris ça comme ça, il vont bien rigoler
    Plutôt que d'écrire en japonais hasardeux, il vaut mieux rester sobre et écrire en Anglais je pense. Tu peux toujours dire en anglais que la langue et la culture t'intéresse. Parce que là, tu leur dis que tu veux étudier à leur université avec ton pote "Junior Year Program in English" et que t'étudies depuis l'an 2... Les types vont pas comprendre.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Lettre de motivation pour université

    Citation Envoyé par nicowisamu Voir le message
    Bonjour,

    Je ne saurais dire si c'est une bonnne idée en général, mais si tu écris ça comme ça, il vont bien rigoler
    Plutôt que d'écrire en japonais hasardeux, il vaut mieux rester sobre et écrire en Anglais je pense. Tu peux toujours dire en anglais que la langue et la culture t'intéresse. Parce que là, tu leur dis que tu veux étudier à leur université avec ton pote "Junior Year Program in English" et que t'étudies depuis l'an 2... Les types vont pas comprendre.
    Hahaha, c'est bien ce que je pensais

    Après une pause de 4 ans c'est un peu difficile de reprendre le coup.

    Dire que la langue et la culture japonaise m’intéressent je trouve ça réducteur, dans la mesure où en général (je dis bien EN GENERAL) les français associent culture avec mangas et japan idols (y'a qu'à voir les français interviewés dans "Why did you come to japan"...), alors que ce qui m'intéresse le plus dans cette culture c'est les grosses contradictions, parfois cachées (la violence du "mai 68" qui s'est plutôt passé en 70 [cf United Red Army], alors qu'ils paraissent d'un naturel calme et respectueux; l'implication qu'ils ont au travail [cf Tokyo Sonata] face à l'esprit fun dont ils peuvent faire preuve.....). J'suis pas trop littéraire, mais tout ce qui est littérature japonaise m'enchante, que ce soit du classique comme Eiji Yoshikawa, ou du contemporain comme Haruki Murakami.
    Etant habitué aux lettres de motivations à la française, je ne sais pas trop où écrire tout ça...

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Lettre de motivation pour université

    Toi tu as fait une traduction de lettre française : étudiant à l'université truc, je fais blablabla...
    Fais des phrases simples sujet-verbe-complément, passe les dans google trad et corrige les fautes. Fous les participes présent, les "parce que" et autres "ou est donc ornicar" à la poubelle.

    Je suis étudiant à l'univ truc. J'étudie ça. Je veux travailler dans bidule. J'aimerais etudier dans votre université. Je m'intéresse au japon depuis.... J'aime les petites culottes de vos compatriotes et la littérature.

    Simple sobre, efficace. Pas prise de tête et tout le monde comprend.

    Et écrit tout ça à la main, avec les kanjis, sans bavure.
    You Will Learn Respect!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Lettre de motivation pour université

    J'aime pas Google Traduction (j'aime pas Google tout court, depuis la mise en exergue de son implication au sein du programme Prism...)

    Finalement, je n'ai pas inséré de texte en japonais, je me dis que mon niveau de japonais n'est pas suffisant pour que je puisse me lancer dans l'écriture d'une lettre de motivation, et mettre simplement 2 ou 3 phrase ne ferait que montrer ma nullité, autant ne rien dire Par contre j'ai bien insisté, en anglais, sur le fait que j'ai étudié pendant 3 ans (on dirait pas vu mon niveau )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aide pour écrire une lettre de motivation
    Par onnnadesu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 18h09
  2. Présentation d'une lettre de motivation
    Par iroha dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 09h54
  3. Lettre de motivation pour obtention de visa d'une Japonaise
    Par Jiraiya-19 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 13h22
  4. Lettre de motivation pour le lycée Ampère à Lyon
    Par KyuSang dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 05h59
  5. Divers Avis pour lettre de motivation ( visa WH )
    Par Tricky dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2005, 16h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé