Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Salut,

    J'ai vraiment envie de croire que tous les aliments sont testés très efficacement au Japon mais, pour être honnête, je n'aime pas trop protéger ma santé en me basant sur un simple acte de foi. Les mois passés au côté de ma copine atteinte d'un cancer (cause virale) et d'autres patients du même hopital ne sont pas pour arranger mon aversion pour cette maladie.

    Que puis-je faire de mon côté pour minimiser l'absorption de particules radioactives?



    Selon http://www.bloomberg.com/news/2011-0...ningless-.html les mini-compteurs qu'on peut trouver sur le marché sont inefficaces.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Il est évident que la traçabilité des aliments mises en place par les autorités reste imparfaite. Maintenant, si on absorbe ponctuellement des des éléments faiblement irradiés cela changera-t-il quelques chose? A part éviter les aliments venant de la région de Fukushima, pas trop de solutions. On trouve des compteurs Geiger plus performants sur le marché.

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Meme avec un compteur geiger performant, c'est deja difficile de mesurer la radioactivite normale (0.05~0.3microSv a 50cm), il faut moyenner sur au moins 40sec~5 minute a ces taux la car les particules detectees sont rares (ca depend surtout de la taille chambre de detection).

    http://www.lejapon.org/forum/threads...l=1#post160279

    Au dessus (> 0.5) moins de 30sec suffit, et a + de 5 en qq secondes on a une mesure fiable. Pour les doses dangereuses (>100 microSv) la mesure est immediate.

    Comme l'indique son nom, le compteur Geiger "compte" les emissions radioactives. Je vous invite a aller a l'expo des sciences (http://www.miraikan.jst.go.jp/) a odaiba, ils ont une chambre de scintillement (http://www.youtube.com/watch?v=owWDtFPtYhc) ou on peut effectivement voir les particules traverser la chambre (particules alpha, beta et gamma, ca depend de la taille de la trace laissée et de leur direction (tout droit, ou zigzag)). On se rend bien compte que ces eventments sont rares, sachant que dans un compteur de poche la chambre fait qq cm3 seulement.

    Maintenant, si cest pour verifier un lot de tomates ou un paquet de riz, ca va etre plus dur.
    A moins que le paquet contienne qqch de tres radioactif, l'appareil detectera surtout la radioactivite ambiante.


    Cadeau , une video que j'ai prise a Fukushima dans les montagnes:
    Dernière modification de zev, 01/12/2013 à 09h21
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Moi je l'attends avec impatience mon 3ème testicule une fois au Japon

    Plus sérieusement, j'avais lu ou entendu dans un doc que depuis la 2nde guerre mondiale on retrouve un élément dans absolument tous les aliments (Césium 137, créé par l'humain), qu'on ne trouvait pas avant (ils ont fait l'expérience avec des vins).
    On est entourés de radioactivité, plus importante à certains endroits que d'autres. Je ne crois même pas qu'on ait prouvé l'impact sur la santé d'ingestion d'aliments "contaminés".

    C'est comme la chasse aux pesticides en France. De plus en plus de personnes achètent des produits "bio". "Bio" ? Ah bon. Ah oui, selon les normes françaises. Donc pas bio en fait, mais ne dépassant pas un seuil de saloperies dans le produit. OK, merci les gars.

    Tu n'as aucun moyen facilement accessible de savoir si tes produits sont corrects ou non. J'avais vu qu'ils ont quelques petites machines qui testent les denrées au Japon, mais ça reste très dispendieux, c'est pas partout et ça prend du temps. A la limite ça doit aussi pouvoir s'acheter puisque c'était chez un particulier, donc si t'as du fric à dépenser tu peux tenter l'expérience.

    Aversion pour les cancers ? Pas besoin d'aller sur un territoire rongé par la radioactivité. Les facteurs sont plus complexes et nombreux.
    Une connaissance à des amis, un mec, qui ne mangeait que bio s'est choppé un cancer et est mort en quelques mois. D'autres qui fument comme pas possible vont toucher les 90 ans à l'aise sans aucun souci de santé.

    Pour limiter les cancers, il y a (et tout ceci reste théorique) le sport, un mode de vie "sain", et des trucs alternatifs dont on t'avait parlé dans un autre sujet (jeûne, régime spécifique, etc.) mais dont tu avais l'air de te foutre.
    Pas de miracle, le corps humain est une vraie saloperie incompréhensible (j'en sais quelque chose, j'ai pas trop trop de bol de ce côté - mais je suis pas à plaindre), dieu est en grève depuis quelques millions d'années et c'est pas dans un pays qui zigouille encore dauphins, baleines et qui n'assume pas ses erreurs Fukuku qu'il faut s'attendre à des solutions.

    La seule chose, c'est de dépister son cancer à temps pour pouvoir l'éliminer facilement. Sauf qu'en général, c'est quand on va mal qu'on nous le trouve, donc phase tardive.
    Peut-être la méditation ? Qui sait...
    En tous cas pas les origami, car ça n'a pas empêché une fillette jap leucémique de mourir à 11 ans malgré ses milliers de créations. Ah qu'ils sont sympa ces dieux nippons...


    zev, je savais pas qu'au Japon on filmait encore avec des patates

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    "j'avais lu ou entendu dans un doc que depuis la 2nde guerre mondiale"
    C'est surtout depuis les essais nucleaires americains (nevada et nouveau mexique) et francais (polynesie) aeriens ou souterrains mal confines (ex, sahara) entre les annees 50 et 80.

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ra...bomb_spike.svg
    Dernière modification de zev, 01/12/2013 à 12h00

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Il est évident que la traçabilité des aliments mises en place par les autorités reste imparfaite. Maintenant, si on absorbe ponctuellement des des éléments faiblement irradiés cela changera-t-il quelques chose? A part éviter les aliments venant de la région de Fukushima, pas trop de solutions. On trouve des compteurs Geiger plus performants sur le marché.
    En fait, les éléments faiblement irradiés ne sont pas ce qui me fait le plus peur.
    Ce que j'aimerais éviter c'est des éléments à très forte radiation qui auraient pu passer au travers des filets mis en place par les autorités.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Meme avec un compteur geiger performant, c'est deja difficile de mesurer la radioactivite normale (0.05~0.3microSv a 50cm), il faut moyenner sur au moins 40sec~5 minute a ces taux la car les particules detectees sont rares (ca depend surtout de la taille chambre de detection)....
    Salut Zev

    En fait, j'aimerais juste pouvoir m'assurer en toute discrétion de l'absence de particules à fort rayonnement dans mon assiette au resto.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    Ça fait toujours plaiz' de voir qu'on parle dans le vent...

    Bon vu qu'il faut toujours tout mâcher (ça date de 2011):
    http://www.youtube.com/watch?v=90iMts9ZuzM

    Les petits appareils ne permettent PAS de mesurer correctement les différentes valeurs de radioactivité dans la nourriture. Ça se saurait sinon, et tu en verrais absolument partout.
    Comme je l'ai écrit, ce sont des machines, des trucs u moins de la taille d'un cuiseur de riz qui se ferment et demandent un minimum de temps. Et ça coûte bonbon.
    http://videos.tf1.fr/infos/2011/renn...s-6325208.html

    Donc tu mesureras que dalle à ton resto. C'est ou tu fais confiance, ou tu ne manges pas là-bas. Et je comprends qu'il soit bien difficile de faire confiance (payer pour se faire empoisonner est un concept amusant quand même).
    Si un appareil portatif existe pour mesurer tous les taux nécessaires de manière rapide et fiable, il sera bien au-delà de ton budget.

    Ils filent des pauvres plaquettes de merde autour des cous des gamins et tu crois qu'ils vont mettre à la portée du grand public un appareil qui te permettrait à n'importe quel instant de montrer la dangerosité d'un aliment et de déclencher des émeutes ?

    Pour finir: si un petit appareil portatif détecte un semblant de contamination, alors le produit est LARGEMENT contaminé.
    Bon après ça peut être cool de briller dans le noir

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Radioactivité dans l'alimentation quotidienne

    En attendant de trouver une solution, il semblerait que les algues, la salade et les champignons locaux soient à éviter.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Grossistes Bento et alimentation japonaise
    Par virginieb dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 13h13
  2. Divers Bourse Ecole quotidienne de japonais pour salarié mi temps
    Par BenCh dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 15h47
  3. Budget Budget Alimentation
    Par Ryo-sama dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/01/2007, 19h27
  4. Epicerie Où acheter alimentation en ligne?
    Par fredoph dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 21h58
  5. Divers Alimentation traditionnelle et alimentation quotidienne...
    Par Martinb dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 18h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé