Bonjour
j'ai vu quelques sujets, assez peu riches en informations sur les couteaux, et qui datent de quelques années, donc je me permets d'en réouvrir un.

Je souhaiterai savoir vos expériences avec les couteaux de cuisines japonais, pour les aspects suivants:

1) Qu'en est-il des marques, y a-t-il vraiment de grosses différences? Mon impression après quelques recherches est que la marque Global semble satisfaire un peu près tout le monde.



2) Concernant les couteaux "spécifiques poisson" ou "spécifiques viande", je comprends la logique mais je pense qu'un couteau à sashimi fait très bien l'affaire pour couper des brocolis... Bien sûr l'inverse n'étant pas forcément vrai, mais pour ma part je souhaiterai offrir un couteau le plus standard possible qui pourra découper la majorité des ingrédients sans avoir une forme trop précise qui ne sert réellement que pour un type de coupe.

3) Par rapport à l'aiguisage, quelle est la réalité des techniques différentes? Est-ce qu'on massacre réellement un couteau japonais si l'on ne l'aiguise pas avec la fameuse pierre, où il faut apprendre un procédé qui vu de loin ne semble pas des plus faciles à pratiquer. Que pensez-vous par exemple de ce type d'aiguiseur qui semble prétendre fonctionner sur tous types de lames?

Merci d'avance pour vos réponses à ces trois points, ou à tout autre aspect que vous penserez utile de mentionner...

suika