Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Talking 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Bonsoir,

    Je suis nouvelle sur le forum, et je me suis dirigé vers vous parce que cela fait 2 jours que je me pose mille questions.
    J'ai eu une offre de travail sur Tokyo, dans une boite d'architecture Retail, et ils m'ont fait une proposition... je voudrais savoir si avec 5M par an (416 000 Yen par mois), ça serait suffisant pour subvenir au besoin de ma famille (nous avons une fille de 8 mois).

    Le studio se trouve à Shibuya, et j'ai pensé trouver un 2LKD proche, puis négocier pour qu'ils payent le transport + autre chose (je ne sais toujours pas comment sont les contrats japonais...).

    Les impots sont de combien? puis je demander à l'employeur de les payer ? comment ça se négocie un contrat jap? L'assurance maladie est chère? donnent il une prime d'installation? ca s'appelle comment? y'a t il un 13 ème mois?

    La bouffe est comment ? nous sommes végétariens... les charges? enfin bref, c'est comment la vie en générale avec un bébé sachant que nous aurions besoin d'une babysitter 2 fois par semaine.

    Les maisons meublées sont plus chères ? et serait il mieux de vivre dans tokyo ou dehors ?

    Pouvez vous me dire le max d'info svp... je dois donner une réponse demain soir.

    Un grand merci et j'espère à très bientot.

    Bisous.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Si tu as négocié un 5/M annuel, ça risque d'être tout-compris. C'est à dire bonus inclus.
    Peu de gens salarié aux japon savent que leur salaire est en fait annualisé et que le bonus est déjà pris en compte si fixe.
    Ça va dépendre de ton status mais je dirais Keiyakushahin à vue de nez.

    Donc tu vas payer l'assurance maladie (je crois que ça couvre qu'un dépendant) et ton mari devra souscrire a L'assurance-maladie.
    Tu ne payeras pas d'impôt la première année mais la deuxième oui sur les résultats de la première.
    A vue de nez je dirais un salaire net de 4.5M net. Tout dépends de si tu es marié ou non pour certaines remises d'impots.

    Tu peux pas négocier en net car l'employeur ne sait pas exactement ce que tu vas payer comme impôts.
    Ça dépends aussi d'ou tu habites. (Inhabitant Tax)

    L'assurance maladie est obligatoire est sera pris sur ton salaire.
    Tu peux négocier le loyer ou/et les transports d'autant que tu vas devoir payer si tu n'as pas de garant pour ton appartement.

    Perso et en toute amitié, les 5M je les ai pas accepté à Tokyo quand j'avais 30 ans.
    Moi c'était minimum 6M et seul, ce qui est une moyenne de salaire pour un trentenaire salaryman (inclus 1 ou 2 bonus annuel).
    Dans une carrière, seul une frange de la population dépasse les 8M.

  3. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    fengrim (20/11/2013)

  4. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Si tu as négocié un 5/M annuel, ça risque d'être tout-compris. C'est à dire bonus inclus.
    Peu de gens salarié aux japon savent que leur salaire est en fait annualisé et que le bonus est déjà pris en compte si fixe.
    Ça va dépendre de ton status mais je dirais Keiyakushahin à vue de nez.

    Donc tu vas payer l'assurance maladie (je crois que ça couvre qu'un dépendant) et ton mari devra souscrire a L'assurance-maladie.
    Tu ne payeras pas d'impôt la première année mais la deuxième oui sur les résultats de la première.
    A vue de nez je dirais un salaire net de 4.5M net. Tout dépends de si tu es marié ou non pour certaines remises d'impots.

    Tu peux pas négocier en net car l'employeur ne sait pas exactement ce que tu vas payer comme impôts.
    Ça dépends aussi d'ou tu habites. (Inhabitant Tax)

    L'assurance maladie est obligatoire est sera pris sur ton salaire.
    Tu peux négocier le loyer ou/et les transports d'autant que tu vas devoir payer si tu n'as pas de garant pour ton appartement.

    Perso et en toute amitié, les 5M je les ai pas accepté à Tokyo quand j'avais 30 ans.
    Moi c'était minimum 6M et seul, ce qui est une moyenne de salaire pour un trentenaire salaryman (inclus 1 ou 2 bonus annuel).
    Dans une carrière, seul une frange de la population dépasse les 8M.

    Merci pour ta réponse.

    Bon, hier j'ai répondu en demandant 6,5M par an et qu'ils payent le transport + l'assurance maladie, le loyer je sais qu'ils ne le feront pas, et j'ai aussi demandé le billet d'avion une fois par an pour revenir voir la famille.

    La responsable m'a dit que les impots que je vais devoir payer sont entre 15-20% de mon brut, mais nous n'avons pas encore parlé du type de visa et status, j'avoue que je ne sais absolument rien... tu peux m'expliquer plus?

    Pour les appartements? c'est difficile à Trouver? j'ai vu des 2 pieces plus salon pour 179 000 à Shibuya.

    Puis en gros, est ce suffisant pour la famille ? sachant que nous avons un bébé de 8 mois, et que mon mari au début ne vas pas travailler. tu peux me faire un schéma plus ou moins?

    Merci beaucoup

  5. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Ton impot sur le revenu sera (si tu ne prends aucune assurance)

    A[salaire]=5M

    B[deductions]=
    (5M*0.2+540000)[part non imposable]
    +380000[deduction de base]
    +380000[enfant a charge]
    +380000[epoux a charge]

    C[revenu imposable]=A-B

    D[impot sur le revenu]=(C*0.05) = 116000 yens d'impot sur le revenu.

    A[salaire]=5M

    B[deductions]=
    (5M*0.2+540000)[part non imposable]
    +330000[deduction de base]
    (pas sur qu'il y ait des deductions pour les personnes a charges ici)

    C[revenu imposable]=A-B

    D[impots locaux]=C*0.1 = 367000 yens d'impots locaux

    Total des impots: 313000+116000 = 429000 yens

    http://www.lejapon.org/forum/threads...sement-partiel
    Dernière modification de zev, 21/11/2013 à 13h29
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  6. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Revenu net:
    4'500'000
    - 2'500'000 (12 mois pour l'appart + shikikin et reikin)
    - 450'000 (12 mois de charges: eau/elec/gaz/internet/2 portables)
    - 50'000 (12 mois de couches)
    =1'500'000 pour la bouffe/fringues/loisirs/reste
    soit 125'000 yens par mois
    a compter: minimum 30'000/personne/mois en bouffe (et c'est pas du luxe)

    il te reste plus grand chose pour vivre...

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Yola

    Tu t'es planté dans tes calculs zev, il reste 2M pour bouffe/fringues/loisirs/reste soit 165000yens/mois. Il reste donc un joli salaire pour vivre. Tu manges vraiment pour 300€ de bouffe par mois ? Tu dois être énorme
    Attention je ne dis pas que la vie à Tokyo n'est pas chère, ce serait la ville la plus chère au monde. Mais quand même. Quand on voit l'annonce de Mistudomoe à Shibuya avec un baito payé 1100yens/h à raison de 30h par semaine (soit en gros 140000yens/mois bruts), j'avoue être dubitatif. Ou alors il faut vivre dans une tente ?
    Osaka serait la 2ème ville la plus chère, on a trouvé un appart' à 300€ par mois pour 2. Je n'imagine même pas ce qu'on aurait à 2500€.

    Bref, je ne remets rien en cause, on en a déjà parlé, mais je trouve juste que ces calculs font peurs. Quand on voit en France nos pauvres salaires, rien que 2500€ nets et + ce sont seulement quelques élus (faut prendre quelle pilule déjà ? La rouge ou la bleue ?). Déjà même 2000€... hum...

    Oh tiens je viens de trouver ça : http://www.averagesalarysurvey.com/a.../15224137.aspx
    Salaires moyens au Japon en 2012-2013 pour un architecte à Tokyo (ça date du 13/11/2013) : 3,24M pour 2 à 4 ans d'expérience avec Master.
    Et puis bon, le mari de MerySan va bien trouver un travail courant de l'année, non ?

    En tous cas bon courage MerySan

  8. #7
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Ca depend, c'est 5M ou 6.5M ton salaire, si c'est 5M le calcul est bon.
    Sinon 179000Y l'appart, cest 14 mois la premiere annee en general

    J'habite a la campagne, et 30'000 yens par mois de bouffe c'est limite,
    a moins de faire la meme chose tous les jours.
    Si tu fais un minimum attention a ce que tu bouffes, les legumes frais sont chers, idem pour les fruits, meme le poisson est pas donné sans parler de la viande a part le poulet.
    Sachant que je vois les prix a tokyo sont genre 20~50% +chers que la ou j'habite...


    Pour 6.5M/an
    c'est 243500 d'impots sur le revenu, 433000 pour les impots locaux (pas sur car la tu sautes d'une tranche supplementaire),
    665500 en tout.


    Aussi je prevois large hein, il faut faire des economies aussi.
    Dernière modification de zev, 21/11/2013 à 13h20

  9. L'utilisateur suivant a remercié zev pour sa contribution:

    munchou (21/11/2013)

  10. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    30000yens juste pour toi ou en couple ?

    Carrément que les fruits et légumes sont chers au Japon (et le riz !). Surtout les fruits j'ai trouvé. 200yens LA pomme (anormalement grosses en plu, faut pas trop être frugivore
    La viande et le poisson j'ai trouvé que c'était vraiment plus abordable (même comparé à ici), je me rappelle qu'ils faisaient des méga packs de viande (rouge) de quelques kilos pour un prix vraiment abordable (en plus pré-coupée). Mais j'en avais pas pour 300€/mois (2010), même en achetant des conneries (mais c'est pas pour te contredire hein, tu vis au Japon, tu sais de quoi tu parles).
    Mais bon, comme toi, c'était à Saga, la campagne pour un japonais. XD

    En tous cas merci pour ces précieuses info précises :*

  11. #9
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Bonjour Bonjour,
    Un grand merci pour votre aide... bon j'avoue qu'avec mes calculs au mois je suis un peu perdue dans les calculs annuels, donc si j'ai bien compris j'en airai pour 450000 d'impots par an c'est bien ça?
    Donc en gros je devrais vivre avce 4,5M par an, ce qui fait dans les 375 000 par mois!
    ...et de là déduire tout le reste.

    En fait j'ai répondu À leur proposition par une contre proposition où je demande 6,5M, on verra bien, si on trouve un juste milieu de 6M ça le fait non? je devrais payer plus d'impots dans ce cas là?

    Les loyers se payent à l'an? c'est facile de trouver un appart? j'aimerai plus d'infos la dessus.

    Nous sommes végétariens, donc pas de poisson ni rien de viandes, donc si les fruits et légumes sont chers, ça va nous couter chers la bouffe....

    Pour les nounous ? c'est comment la bas?

    Faut aussi rajouter à cela que nous allons essayer de louer notre maison sur Lisbonne, ce qui nous donnera un petit plus de 800 euros/mois à peu pret (pas du tout cher les loyers ici), en attendant que mon mari trouvent un travail, et aussi pour voir si on s'adapte bien ou pas la bas.

    Donc, avec le 6M c'est possible de vivre sans problème?

    Merci encore, et désolé si je suis un peu chiante mais pouvez vous me donner les calculs / mois?

    Arigatooooo

  12. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Pour les loyers / appartements etc, pose tes questions dans le forum adapté. Si tu mélanges toutes tes questions on ne s'en sort plus.

    il y a un forum pour le logement ici: Japon Questions générales
    Et plein de sujets sur le logement au japon: Logement qui pourront t'apporter des réponses.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h59
  2. JAL berceau pour bébé
    Par papaJonkaille dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 19h01
  3. Passeport passeport pour bebe ?
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 12h28
  4. Divers Vacances en France avec un bebe de 4 mois !
    Par Hyogoken dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 13h00
  5. Divers Vaccins pour bébé
    Par sukarabi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 00h58

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé